Tuyau galvanisé VGP: caractéristiques de production et d'application

Qu'est-ce qu'un tuyau VGP galvanisé? Comment et à quelles normes est-il fabriqué? Où s'applique-t-il?

At-il des caractéristiques à prendre en compte lors des travaux d’installation? Voyons le comprendre.

Les tuyaux galvanisés peuvent être stockés en toute sécurité à l'air libre. Ils n'ont pas peur de la corrosion.

Qu'est-ce que c'est

VGP - abréviation de "conduite d'eau et de gazoduc". Le décodage indique clairement le but de la production de tuyaux: ils sont conçus exclusivement pour le transport de liquides et de gaz.

Nous en concluons une conclusion évidente: nous parlons exclusivement de tuyaux circulaires. Ils ont la section transversale maximale et la résistance à la traction avec une consommation minimale d'acier.

Quel est le principal problème des conduites d’eau? Pour répondre à cette question, il suffit d'ouvrir toute conduite d'eau froide en fonctionnement depuis au moins deux décennies. L'épaisseur de ses murs sera très loin de la valeur d'origine.

Corrosion. C’est précisément la raison pour laquelle les conduites d’eau en acier font progressivement partie du passé et sont forcées par des conduites en polymère et en polymère métallique.

Heureusement, le problème est résolu: une couche de zinc sur les surfaces intérieure et extérieure du tuyau le protégera de la rouille.

Utile: dans le même temps, le zingage permet d'oublier un autre fléau des tubes en acier: des dépôts sur leur surface interne réduisant progressivement la lumière du tube à zéro.

Les tuyaux avec et sans zingage ont été stockés pendant une longue période dans les mêmes conditions. La différence dans l'état est perceptibleà l'oeil nu.

Fabrication

Comment et à quelles normes les tuyaux galvanisés VGP sont-ils fabriqués?

technologie

Toutes les conduites d'eau et de gaz du point de vue de leur technologie de production - soudure à soudure droite. Qu'est ce que cela signifie?

Comment sont fabriqués les tubes soudés?

  • Bandes - tôle d'acier en rouleau - Couper en bandes étroites et les souder successivement. L'objectif est d'assurer la continuité de la production.
  • Ensuite, la billette plate qui s’enroule du tambour de stockage pénètre dans les rouleaux où elle se transforme en un cylindre sans fin. Pour l'instant - avec une couture ouverte.
  • L'étape suivante consiste à souder elle-même. La méthode la plus rapide et la plus avancée sur le plan technologique, qui fournit le coût le plus bas pour les tuyaux - le soudage haute fréquence par courants de Foucault. Le soudage à l'arc électrique sous gaz inerte est considéré comme plus durable.
  • Ensuite, le tuyau passe sur les rouleaux d’étalonnage, corrigeant les inévitables déformations, est débarrassé des bavures (scories du cordon de soudure) et découpé en morceaux de la longueur requise.

La galvanisation est une opération séparée qui nécessite des équipements fondamentalement différents. Dans la plupart des cas, le tuyau galvanisé VGP est soudé et revêtu de zinc dans différentes entreprises.

L'une des deux méthodes d'application d'un revêtement de zinc est la plus couramment utilisée:

  • Une fois galvanisés, les tuyaux sont immergés dans du zinc en fusion. Lors du refroidissement, il forme un film mince sur toute la surface du tuyau.

Le zinc fond à une température inférieure à celle de l’acier, de sorte que les tuyauxne pas recevoir de dommages.

  • Le zincage électrochimique implique l'utilisation d'une solution saturée de sels de zinc dans laquelle une différence de potentiel significative est créée entre le tube et la seconde électrode. L'inconvénient de la méthode est la nécessité de disposer d'un électrolyte extrêmement toxique.

Normes

Les tuyaux galvanisés en VGP sont fabriqués conformément au même GOST 3262-75 que les tuyaux sans revêtement anticorrosion.

Que pouvez-vous apprendre en lisant ce document?

  • Les tuyaux sont fabriqués dans des longueurs de 4 à 12 mètres.

Toutefois: lors de la fourniture d'un lot d'une longueur non mesurée selon la norme, 5% des tuyaux d'une longueur de 1,5 à 4 mètres peuvent être présents.

  • Selon l'épaisseur des murs, ceux-ci sont divisés en légers, ordinaires et renforcés. L'épaisseur de la paroi augmente avec l'augmentation du diamètre, ce qui est tout à fait compréhensible du point de vue de la physique: avec une pression constante dans un tuyau, la charge sur ses parois augmente avec une section transversale croissante.
  • Les écarts limites pour le diamètre extérieur ne dépassent pas 1% ou 0,5 millimètre, pour une épaisseur de paroi de 15% (10% avec une précision de fabrication accrue).
  • Le diamètre extérieur des canalisations d'eau et de gaz est compris entre 10,2 et 165 millimètres.

Un concept curieux est lié à ces tuyaux - le passage conditionnel. Il correspond approximativement au diamètre de la lumière du tuyau et est destiné à unifier les connexions des tuyaux de différentes épaisseurs de paroi.

Dans tuyaux en acier galvanisé dans le nom, il y a la désignation "C". Par exemple, le tuyau Ts-R-202.8 GOST 3262-75 est un tuyau avec un revêtement de zinc, filetage (lettre"P"), passe conditionnelle DN20 (3/4 pouce) et une épaisseur de paroi de 2,8 millimètres, produite conformément à ce GOST.

Le paramètre principal est le passage conditionnel. Le diamètre extérieur du tuyau en dépend et de l'épaisseur de la paroi.

Application spécifique

Dans le contexte des tuyaux en plastique et en métal-polymère, l'AIV galvanisé présente deux avantages importants:

  • Résistance mécanique . Les tuyaux en acier peuvent être posés dans le sol sous la chaussée ou dans un passage encombré sous les pieds. Le plastique dans de telles conditions ne durera pas longtemps.
  • résistance à la température . La température des systèmes de chauffage en hiver peut atteindre 140 degrés. Si de l'eau avec une telle température, en raison de certaines circonstances, pénètre dans les réseaux d'ingénierie internes, les tuyaux en plastique sont au moins déformés. Mais les tuyaux galvanisés VGP ne remarqueront même pas une surchauffe.

Il existe toutefois une nuance liée à l'installation de conduites de gaz et d'eau . Pour leur connexion les uns aux autres et avec les vannes, il n'y a que deux façons: la soudure et la connexion filetée. De plus, le soudage et le filetage - manuel ou sur une machine de vissage - entraînent une violation du revêtement de zinc anti-corrosion.

Quelles sont les conclusions pratiques?

  1. Dans la mesure du possible, des tubes en acier avec une longueur de mesure sont utilisés. Les tours de chauffage ainsi assemblées en stalinka et après un demi-siècle de fonctionnement sont en parfait état.

Les tours de chauffage en stalinka ont été assemblées strictement sur le filetage detuyaux galvanisés. Ils ont l’air et se sentent beaucoup mieux que les colonnes montantes soudées des maisons construites dans les années 80.

  1. Il est préférable de laisser les connexions de soudure accessibles. Tôt ou tard, la corrosion détruira le tuyau où la couche de zinc est brisée.
  2. En général, les tuyaux galvanisés peuvent ne pas être peints; Cependant, il est nécessaire de protéger la soudure avec de la peinture ou un apprêt, ou de l'acier exposé lors de la coupe des fils.

Succès en réparation et construction!