Tubes en acier sans soudure déformés à chaud GOST 8732 78: production, utilisation et mélange

Comprenons à quoi servent les tubes sans soudure laminés à chaud, leurs tailles et leur fabrication.

Rencontre: tubes sans soudure laminés à chaud.

Production

Les tuyaux d’acier sans soudure déformés à chaud sont fabriqués à partir de barres rondes à billettes.

Nous avons devant nous un flan pour un tuyau sans soudure. Pas encore cousu.

En général, le procédé de fabrication est le suivant:

  • La pièce est chauffée à une température à laquelle l'acier devient plastique;
  • Ensuite, au moulin de perçage, il se transforme en un cylindre creux - un manchon;
  • Après cela, la billette encore chauffée pénètre dans d'innombrables rouleaux, où elle est étirée et comprimée au diamètre et à l'épaisseur de paroi requis. Pendant tout ce temps, un mandrin reste à l'intérieur du cylindre creux du manchon;
  • À la dernière étape, le tuyau est calibré à l'aide de rouleaux, refroidi et coupé en segments de la longueur souhaitée.

Plusieurs étapes de la production sont immédiatement visibles.

Important: les tuyaux en acier sans soudure formés à froid sont fabriqués presque de la même manière. La seule différence est qu'après le firmware et avant de rouler, il est refroidi à l'eau. De plus, un traitement thermique est nécessaire après le laminage.

Bien entendu, la description est la plus primitive et la plus générale. Les détails de la technologie peuvent varier en fonction du type de pièce (lingot, forgée, coulée en continu ou laminée), de la méthode de laminage de la chemise (essentiellement,La doublure peut être obtenue non seulement par micrologiciel, mais également par extrusion - poussant le métal avec une presse à travers un espace annulaire) et de nombreux autres paramètres.

Standard et jauge

Comme il est facile de le supposer lors de la lecture du titre de l'article, les tubes en acier sans soudure laminés à chaud sont fabriqués conformément à GOST 8732-78. Le calibre de tuyau est spécifié dans la norme:

Voir tableau 1 en annexe

.

Important: les tailles indiquées dans le tableau de la gamme entre parenthèses ne sont pas recommandées pour le développement de nouveaux équipements.

Selon GOST 8732 78, les tubes laminés à chaud en acier sans soudure sont constitués de longueurs mesurées et non mesurées situées entre 4 et 12,5 mètres.

Les écarts maximaux de la longueur des tuyaux d'une longueur mesurée (et multidimensionnelle) ne doivent pas dépasser:

  • avec une longueur de conduite allant jusqu'à 6 mètres - +10 millimètres;
  • avec une longueur de tuyau de plus de 6 mètres ou d'un diamètre de plus de 152 millimètres - +15 mm.

Les écarts négatifs ne sont pas autorisés.

La norme régit également les écarts maximaux du diamètre du tuyau:

Diamètre extérieur, mm

Écarts limites pour la précision de fabrication du tuyau

augmenté

conventionnel

jusqu'à 50 inclusivement

± 0,5 mm

± 0,5 mm

St. 50 à 219 "

± 0,8%

± 1,0%

"219

± 1,0%

± 1,25%

et écarts d'épaisseur de paroi:

extérieurdiamètre, mm

Épaisseur de paroi, mm

Écarts maximum d'épaisseur de paroi de tubes pour une précision de fabrication, en%

a augmenté

normal

à 219

jusqu'à 15 inclusivement

± 12,5

+12,5

-15,0

Saints 15 à 30

+10,0

-12,5

± 12,5

30 et plus

± 10,0

+10,0

-12,5

St. 219

Jusqu'à 15 inclusivement

+12,5

-15,0

Saints 15 à 30

± 12,5

30 et plus

+10,0

-12,5

Attention: les tubes en acier formés à froid, sans soudure, ont leur gamme indiquée dans le document GOST 8734-75. Elle prévoit la variation de diamètres de 5 mm à 250 mm avec des parois d’une épaisseur de 0,3 à 24 millimètres.

En outre, conformément à la norme:

  • Ni une conduite ni une épaisseur de paroi mince ne doivent dépasser les limites d'écarts maximaux de diamètre et d'épaisseur de paroi;
  • La courbure d’un tronçon de tuyau par mètre de longueur n’excède pas 1,5 mm pour des tuyaux d’une épaisseur de paroi jusqu’à 20 mm, 2 mm pour des tuyaux d’une épaisseur de 20-30 mm, 4 mm pour des tuyaux de plus de trente millimètres d’épaisseur .

Dans la présente norme, cela n'est pas spécifié. Toutefois, le tube en acier sans soudure déformé à chaud suit la règle générale: les tubes allant plus loin pour le soudage sont fournis avec:chanfreiné à un angle de 30 à 35 degrés par rapport à l'extrémité du tuyau. Du bout du coin devrait être émoussé.

Les tubes pour le soudage doivent être livrés chanfreinés.

Application

Propriétés du tuyau

Pour comprendre où les tuyaux de cette norme peuvent être utilisés, voyons ce qu'ils sont.

  • Les tubes en acier sans soudure sont plus coûteux à fabriquer que les tubes soudés similaires.
  • En même temps, pour le prix, l’acheteur acquiert d’abord de la force: le tuyau n’a pas le point le plus vulnérable - le joint;
  • En outre, l'épaisseur maximale des parois de la conduite selon GOST 8732-78 est très impressionnante de 75 millimètres.

Domaines d'application

Parmi les particularités de la conduite, son application est également la suivante: pipelines particulièrement importants pour lesquels une résistance extrême est nécessaire ou des fuites trop onéreuses:

L'énergie est l'un des domaines d'application des tuyaux sans soudure.

  • Industrie chimique . Outre le transport de liquides et de gaz sous haute pression, l'utilisation de tubes en acier sans soudure est parfois due à la volonté d'éviter la moindre fuite. Dans les entreprises de défense, même quelques molécules de certaines substances tombées dans les laboratoires peuvent envoyer tout le personnel dans un monde meilleur.
  • Aéronef . Dans ceon utilise principalement des tuyaux à paroi mince; précieuse combinaison de résistance maximale entre eux avec une faible épaisseur de paroi et, par conséquent, un faible poids;
  • Systèmes hydrauliques . Les pistons et les cylindres, qui résisteront à des centaines d'atmosphères de pression d'huile, sont constitués de tuyaux sans soudure; formé à chaud, de préférence là où une épaisseur de paroi et une résistance particulièrement grandes sont nécessaires;

Les éléments des systèmes hydrauliques qui entrent en contact avec l'air atmosphérique sont généralement en acier inoxydable et les corps des pistons sont un ancien bon tube à déformation à chaud sans soudure.

  • Raffinage et transport de pétrole et de gaz . Pour les conduites principales, on utilise des tuyaux soudés; Toutefois, là où la pression règne dans des centaines d'atmosphères, les tuyaux sans soudure à parois épaisses sont également préférés.

L'épaisseur du mur est impressionnante, n'est-ce pas?

Conclusion

Nous avons donc rencontré le matériau dont la propriété principale est la capacité de résister à une pression énorme. Espérons que ces informations vous seront utiles. Bonne chance!

Annexe