Installation de tuyaux métalliques avec leurs propres mains

Cet article traite de l'installation de tuyaux en métal-plastique avec leurs propres mains, de leurs caractéristiques d'installation et fournit des instructions détaillées pour l'installation de tuyaux en métal-plastique.

Tout le monde comprend que pour équiper un système d'approvisionnement en eau, il est préférable d'utiliser des matériaux modernes.

Tuyaux en métal et plastique

Auparavant, les tuyaux en métal étaient considérés comme le matériau principal pour l’installation de conduites d’eau, mais il existe aujourd’hui un choix plus large de matériaux, notamment des tuyaux en plastique pour l’alimentation en eau chaude et froide ainsi que pour le chauffage.

Ils présentent les avantages suivants:

  • installation facile de tuyaux en métal et plastique à faire soi-même;
  • prix relativement bas;
  • Capacité à travailler longtemps à des températures pouvant atteindre 100 °;
  • résistance mécanique pour résister à des pressions allant jusqu'à 10 atmosphères;
  • faible coefficient de dilatation thermique, empêchant la flexion du tuyau pendant le fonctionnement;
  • 14) longue durée de vie (50 ans);
  • résistance à la corrosion;
  • Absence de dépôts de minéraux en surface;
  • Aspect plus attrayant que, par exemple, les tuyaux de propylène.

Les tuyaux en métal-plastique présentent également certains inconvénients:

  • la nécessité d'installer des boîtes de vitesses qui égalisent la pression du système;
  • La nécessité d'accéder aux endroits des raccords de tuyaux en métal-plastique - ces tuyaux ne peuvent pas être complètement cachés dans le mur,avec le temps, il y a des fuites dans les joints.

Raccordement de tuyaux en métal

Raccords - raccords pour tuyaux métalliques

Le câblage des tuyaux en métal et en plastique et leur raccordement les uns aux autres ne nécessitent pas l'emploi de soudeurs - des raccords sont utilisés pour le raccordement, notamment:

  • tees;
  • coins;
  • Accouplements de transition, etc.

Il est important de garder à l'esprit les nuances suivantes:

  • Travaux tels que la pose, la connexion, la fixation de tuyaux métalliques au mur, etc. effectuée à une température de 10 ° ou plus;
  • Après avoir trouvé un tuyau en métal et plastique sous l’action d’une température négative, il faut du temps pour se réchauffer;
  • Lors de l'aménagement de l'alimentation en eau de surface, la finition des murs est effectuée avant l'installation de tuyaux en métal et plastique;
  • Les fractures du tuyau ne sont pas autorisées.

Le raccordement avec du raccord pour tuyaux en métal et plastique s'effectue comme suit: un écrou et une bague de compression sont posés sur le tuyau, après quoi l'écrou est serré à l'aide d'une clé.

Coupe de tuyaux

Considérons les principales nuances de la coupe de tuyaux en métal et plastique:

  • Coupe-tubes métalliques

    Le découpage des tuyaux en métal et plastique est effectué à l'aide d'un coupe-tube spécial, mais il est également possible d'utiliser une scie à métaux pour métaux présentant un espacement fin des dents.

  • Après la coupe, des arêtes vives peuvent rester sur le tuyau, ce qui peut être éliminé avec du caoutchouc ordinaire pour éviter d'endommager la gomme à sceller.un couteau;
  • Dans le cas d'un aplatissement du tuyau lors de la coupe, il faut lui donner sa forme d'origine à l'aide d'outils, par exemple, très soigneusement à l'aide d'un marteau.

Cintrage de tuyaux

Tuyaux incurvés

Très souvent, la pose de tuyaux en plastique nécessite également leur flexion.

Dans le cas d'une légère courbure, elle peut être réalisée sans outils spéciaux, mais avec un grand rayon de courbure, il convient d'utiliser des mandrins internes et externes:

Important: sans l'utilisation de mandrins lors du pliage, un tuyau peut éclater ou un trou peut être étroit.

Outil pour plier des tuyaux avec des mandrins

  • Les mandrins internes sont utilisés lorsque la courbure est située près de l'extrémité du tube . Un tel mandrin est un ressort dont le diamètre est proche du diamètre interne du tube plié;

Utile: dans le cas où la longueur du mandrin ne permet pas d'atteindre le point de flexion, une corde est attachée à celui-ci et la distance requise est mesurée.

  • Les mandrins externes servent à cintrer des tuyaux de longueur considérable.

installation de bricolage de tuyaux en métal et plastique

Examinons plus en détail les principales étapes, qui incluent l'installation autonome de tuyaux en métal et plastique sur l'exemple des joints à sertir:

  1. À l'aide d'un ruban à mesurer et d'un marqueur, marquez les dimensions de tuyau requises.
  2. À l’aide d’un coupe-tuyau en plastique ou de ciseaux ordinaires, coupez le tuyau de manière à ce queperpendiculaire à elle.

    Couper le tuyau

  1. Étalonnez le tuyau et le chanfrein à l'aide d'un calibrateur doté de couteaux spéciaux.

    Chanfreinage interne

  1. Vérifiez la configuration de la connexion pour la présence et l'intégrité de tous les joints d'étanchéité en caoutchouc et du joint en plastique fluoré.

    Vérifier

  1. Le tuyau est inséré jusqu'à la butée dans la pièce, de sorte qu'il apparaisse dans les fenêtres de contrôle.

    Insertion d'un tuyau dans une pièce

  1. Préparez une presse à main pour le travail: placez les mâchoires sous le diamètre requis et vérifiez le serrage de leur connexion - les poignées doivent rester même après que les mâchoires sont complètement pliées.

    Préparation d'une presse à main

  1. Ils pressurisent l’articulation tout en observant que le guide de la jupe de la pièce touche la gorge de l’éponge, signe de la bonne exécution du sertissage.

    Sertissage

  2. Si le sertissage est terminé et qu'un pli caractéristique apparaît le long de l'accouplement à sertir en acier inoxydable, faites pivoter la pièce de 90 ° et répétez le sertissage.
  3. Si le diamètre des raccords est supérieur à 26 mm, il convient d'utiliser un outil électrique pour le sertissage. La durée de fonctionnement d'un tel outil est limitée à 5 minutes, au bout desquelles le refroidissement du moteur prend 10 minutes.

Important: en cas de refroidissement insuffisant du moteur électrique ne sera pas créépuissance suffisante pour une performance de haute qualité des tests de pression.

  1. La qualité du sertissage est contrôlée comme suit: deux éponges sont retirées de l'outil de presse et mises sur la pièce comprimée, tandis que l'espace entre les bords de l'éponge ne doit pas dépasser 1 mm.

Important: la connexion obtenue dans le cas d'un sertissage de haute qualité n'est pas détachable.

C'est tout ce que je voulais dire sur l'auto-installation de tuyaux en métal. À l'aide des conseils et des instructions donnés dans l'article, il est possible de réaliser une installation de haute qualité du pipeline à partir de ce matériau moderne qui servira fidèlement pendant de nombreuses années.