Une vanne de radiateur à tête thermique est un appareil qui régule le débit de liquide de refroidissement dans la batterie en fonction de la température de la pièce. L'utilisation de tels dispositifs dans les systèmes de chauffage central vous permet de maintenir un microclimat optimal. De plus, dans les maisons avec chauffage autonome, vous économisez également de l'énergie dépensée pour chauffer le chauffage.
Dans notre article, nous aborderons la conception de tels dispositifs, décrirons le principe de fonctionnement d’une tête thermique pour radiateurs et donnerons également des recommandations sur leur sélection et leur installation.

En installant la tête thermique, nous pouvons ajuster automatiquement la température
Approches du réglage de la température
Pour assurer une température optimale dans la maison ou l'appartement, nous devons ajuster périodiquement le degré de chauffage des batteries. Pour ce faire, le plus simple consiste à modifier le volume du liquide de refroidissement entrant, d'autant plus que vous pouvez accomplir cette tâche de différentes manières.

Robinet à tournant sphérique pour la fermeture manuelle du liquide de refroidissement
Méthode d'ajustement | Description |
manuellement |
Cette technique est la plus simple à mettre en œuvre, mais en même temps - la moins pratique:
|
avec une soupape thermique | Cette méthode est assez courante et implique l’utilisation de vannes thermostatiques spéciales.
Le principe de la tête thermique pour un radiateur de chauffage est assez simple:
|
Avec capteur à distance et actionneur |
Cette technique est similaire à la précédente, avec la seule différence que la température est déterminée à une distance du radiateur:
|

Système à débit de liquide de refroidissement réglable
Naturellement, la régulation automatique est plus pratique et, par conséquent, la plupart des maîtres ne posent pas la question de savoir si un tel dispositif doit être intégré dans le système. Presque toujours, le fonctionnement de la vanne thermique optimise le microclimat intérieur et contribue à réduire les coûts.
Description du dispositif
Éléments de base
La grue avec une tête thermique pour radiateur a une construction plutôt compliquée.
Ses principaux éléments sont les suivants:
- Capteur thermique.
- Entraînement par capteur.
- Vanne ouvrant et fermant la lumière du tube.
À ce jour, il existe des modèles avec des capteurs intégrés et à distance.
Les appareils du second type sont plus courants (et, surtout, moins coûteux), nous allons donc nous attarder à leur description détaillée:

Éléments de conception de base
- Dans de tels systèmes, le capteur de température repose sur un soufflet, un récipient étanche et élastique rempli de liquide ou de gaz.
- Le soufflet est connecté au ressort de réglage, ce qui vous permet de régler la température de réponse du mécanisme.
- Une tige à ressort est raccordée à la chambre à soufflet qui actionne le tiroir de la vanne.
- La bobine est située dans la selle - la chambre à l’intérieur du corps de la tête thermique. Lorsqu'il est transféré dans la position la plus basse, le joint recouvre complètement la lumière de la selle, bloquant ainsi le flux de liquide de refroidissement dans le radiateur.
La tête thermique pour radiateur de chauffage fonctionnant sous commande de soupape à distance fonctionne différemment:

Dispositif à deux composants: tête + capteur
- La fonction du soufflet est assurée par un capteur thermique éloigné du radiateur.
- À l'intérieur du capteur thermique se trouve un élément sensible qui réagit aux changementstempérature ambiante.
- Le capteur est connecté à l'actionneur soit à l'aide de fils, soit à l'aide de tubes capillaires (modèles hydrauliques).
- Lorsque la température change, les informations du capteur pénètrent dans la tête thermique, à l'intérieur de laquelle se trouve la tige reliée au ressort de réglage.
Mécanisme de travail
Nous avons donc déterminé les principaux éléments structurels. Nous devons maintenant analyser le fonctionnement de la tête thermique sur le radiateur:
- Le capteur principal est un soufflet dans lequel un liquide ou un gaz est soumis à une certaine pression. Le dispositif d'équilibrage est responsable de l'équilibrage du dispositif, qui compresse le soufflet lorsque nous réglons la température souhaitée en tournant le bouton rotatif.

La température est réglée sur l'échelle latérale
.Faites attention! Plus la calibration de l'appareil est bonne, plus il réagira avec précision aux changements de température. Dans le même temps, le prix de telles têtes thermiques de grande précision conviendra.
- Avec l'augmentation de la température, le volume du soufflet augmente (principalement en raison de la dilatation de gaz ou de l'évaporation partielle du fluide de travail).
- L'augmentation du volume du soufflet provoque le relâchement du ressort qui fixe la tige et la vanne ferme progressivement l'espace dans la conduite.
- Ceci continue jusqu'à ce que l'équilibre soit établi à l'intérieur du dispositif ou jusqu'à ce que la vanne de radiateur sous la tête thermique soit complètement fermée, c'est-à-dire stock pasira à la position la plus basse.
Les modèles avec éléments distants fonctionnent selon un schéma similaire. La seule différence est que des dispositifs programmables spéciaux (systèmes de climatisation) ou des capteurs à distance (liquide, gaz ou électronique) réagissent à une variation de température. Ce n’est qu’après que cette information parvient au mécanisme de la soupape thermique et actionne la tige.
Variétés clés
Avant d’installer la tête thermique sur le radiateur, vous devez déterminer quel modèle nous convient. En plus de faire correspondre le diamètre de la connexion (ce point doit être pris en compte), il est également important de choisir une vanne sur le principe de fonctionnement et sur le schéma.

Robinets droits et coudés
En fonction du type de remplissage présent dans le soufflet, les têtes thermiques sont divisées en deux groupes:
- Liquide . Fournissez un réglage plus précis du débit de liquide de refroidissement en fonction des lectures du capteur. Dans le même temps, le liquide change lentement de volume avec un changement de température dans la pièce. Par conséquent, ces dispositifs sont caractérisés par une certaine inertie.
- rempli de gaz . Ils réagissent beaucoup plus rapidement aux changements de microclimat, mais en même temps, ils ne transmettent pas avec autant de précision les informations à l'unité de contrôle.

Photographie d'un soufflet rempli de gaz dans un boîtier de protection
En ce qui concerne la présentation, il existe deux solutions typiques sur le marché avec les marquages RTD-G et RTD-N:
Kit pour la connexion inférieure du radiateur à tête thermique (type droit) Si nous parlons de la forme des produits, nous distinguons les modèles droits et angulaires. Également en vente, vous pouvez trouver des ensembles spéciaux de tuyaux qui vous permettent de placer la soupape thermique dans presque n'importe quelle position. Nous devons maintenant comprendre comment installer correctement la tête thermique sur le radiateur. En fait, il n'y a rien de difficile ici, notre instruction sera donc consacrée principalement aux nuances qu'un maître inexpérimenté ne peut tout simplement pas soupçonner: Schéma de l'emplacement correct du dispositif Adhésiondispositifs Conseils!
Lors de l'installation, assurez-vous que le sens du liquide de refroidissement coïncide avec le marquage sur le corps de la vanne. Capteur correctement placé avec affichage numérique La configuration du système peut également être effectuée manuellement: L'installation d'une tête thermique sur un radiateur de chauffage nous permet de régler automatiquement la quantité de liquide de refroidissement pénétrant dans la batterie. Cela garantit le maintien d'un microclimat optimal dans la maison et, dans certains cas, des économies substantielles sont également réalisées. Plus de détails sur la sélection et l'installation des têtes thermostatiques sont fournis dans la vidéo de cet article, il est donc utile de l'étudier avant de l'acheter et de l'installer.
Règles d'installation des vannes
Conclusion