Technique des tuyaux en PEHD: conseils d'utilisation et caractéristiques d'installation

Des matériaux de protection durs et durables sont nécessaires pour protéger les différents types de câbles posés sous terre ou au-dessus du sol.

Le tuyau en PEHD est l’une des options les plus efficaces, car il présente une rigidité, une résistance et une résistance suffisantes aux phénomènes atmosphériques. De plus, ce matériau est idéal pour l'installation de réseaux d'égout externes et internes.

Un exemple de tuyau en HDPE technique

Un produit tel qu'un tuyau technique en HDPE attire par son prix plutôt bas. En effet, pour la fabrication de tels tuyaux, on utilise des matériaux recyclés, à savoir du polyéthylène basse pression. Ainsi, la production de tels tuyaux permet d'améliorer la situation environnementale, puisqu'elle repose sur le traitement de ressources secondaires.

Les tubes sont fabriqués dans les diamètres les plus différents. Leur domaine d'application est donc très étendu. La version classique - Tube PND technique gris foncé. Cependant, à la demande du client, d'autres nuances peuvent être peintes.

Avantages des tuyaux en HDPE

Le tuyau en HDPE technique largement utilisé présente les avantages suivants:

  • prix abordable;
  • longue vie. Si on le compare à des tuyaux en acier, les produits en polyéthylène dureront 3 à 5 fois plus longtemps.
  • Haute résistance chimique et absence totale de processus de corrosion.
  • La capacité de tolérer un contact prolongé avec des médias agressifs.
  • Faible degré de conductivité thermique et, par conséquent, aucune tendance à la formation de condensat.
  • Inutile de mettre en place une protection cathodique lors de la pose de câbles électriques.
  • Aucun risque de destruction du tuyau lorsque son liquide gèle.
  • Faible poids, ce qui réduit considérablement le coût des travaux de déchargement et d’installation.

Classification des tuyaux en HDPE

Exemple de tuyau technique en HDPE dans la baie

Les tubes techniques pour appareils de navigation portables fabriqués par les fabricants modernes sont classés selon la norme GOST 18 599 - 83. Il est d'usage de distinguer les types de tubes suivants:

  • T - tuyaux lourds;
  • C et SL - tuyaux de moyenne et moyenne lumière;
  • Nest - produits non standard, fabriqués sur mesure.

Variétés de tuyaux en PEHD

Deux types de tuyaux sont actuellement fabriqués: des murs lisses ou des murs ondulés. Des tubes techniques en HDPE lisses, monocouche, sont disponibles à la vente en bobines. Les produits peuvent avoir un diamètre différent .

Les parois des produits ondulés ont une structure en deux couches. Dans le même temps, les bords saillants de la couche externe protègent de manière fiable la couche interne des dommages.

Astuce!

Les tuyaux ondulés en PEHD sont parfaits pour une installation souterraine.

Application de tuyaux fabriqués avec leur HDPE

Pose de tuyaux PND

Les avantages techniques des tuyaux PND permettent de recommander ce produit pour une application étendue.

Le plus souvent, les donnéesles tuyaux sont utilisés:

  • Pour l'aménagement de puits techniques, de trous d'homme pour la pose de fils et de câbles.
  • Pour la construction de réseaux externes de systèmes d'assainissement à écoulement libre dans les maisons de campagne et pour la construction de maisons de campagne.

Astuce!

À l'aide de tuyaux techniques en PEHD, il est possible d'organiser une pose cachée de réseaux électriques, y compris derrière des plaques de plâtre, sur des sols surélevés ou des murs en béton

.

Tuyaux en PEHD - en tant que moyen de protection des câbles électriques

Tuyaux en PEHD canalisé

Pour la pose du câble électrique, un tuyau électrique PND est utilisé .

Ce produit offre au câble une protection fiable contre les dommages externes. Et si l'isolation du câble est endommagée, le tuyau empêchera tout choc électrique.

Dans l'éventualité d'une situation d'urgence courante telle qu'un court-circuit, la canalisation électrique du système de navigation personnelle contribuera à empêcher la propagation du feu, tout en empêchant la propagation du feu.

Exigences techniques concernant la qualité des tuyaux en PEHD

Pour la fabrication de produits à base de matériau recyclé, à savoir:

  • Polyéthylène basse pression des marques suivantes: 286, 277, 276, 273, 271, conformément à GOST 160339-83.
  • Polyéthylène haute pression des marques suivantes: 16803-170, 15803-020, 15303-003, 10803-020 conformément à GOST 16 377-83.

Les tuyaux techniques PND de qualité devraient avoir une surface extérieure lisse sur laquelle il ne devrait pas y avoir de délaminage notable du matériau, de bulles, de fissures et de copeaux. Sur les surfaces intérieures en polyéthylèneles tuyaux techniques (et de plomberie) ne doivent pas traverser les buttes ni les protubérances qui pourraient empêcher les fils de passer à travers le tuyau.

Les tuyaux sont disponibles en rouleaux ou en sections droites. Les produits ayant un diamètre de 90 mm ou plus sont fabriqués exclusivement en longueurs droites. La longueur des segments peut aller de 5 à 12 mètres. L'écart par rapport à la longueur nominale du tuyau est autorisé dans les deux pour cent.

Caractéristiques d'installation

Tuyaux en HDPE ondulé

Lors de l'installation de tuyaux, il convient de prendre en compte les exigences suivantes

.
  • Il est permis de poser des tuyaux, à la fois à des températures positives et négatives (jusqu'à moins trente degrés).
  • Lors de la pose de canalisations, il est important d'exclure la possibilité que des condensats, des liquides, des huiles, des poussières et d'autres contaminants atteignent les surfaces internes. Pour ce faire, utilisez le joint et ses joints.

Astuce!

Afin de garantir la sortie du condensat formé sur les surfaces externes, il est recommandé de poser des tuyaux avec une pente en direction des boîtes à broches spécialement installées pour capter l'humidité.

  • A autorisé la pose de tuyaux dans les fondations (avec une disposition horizontale des tuyaux), suivie d'un bétonnage.
  • Pour assurer une protection supplémentaire à la conduite dans le cas d'une installation souterraine d'une profondeur supérieure à deux mètres, il est nécessaire de bétonner le canal. La couche de béton doit avoir une épaisseur de 80 à 100 mm.

Conclusions

Ainsi, les tuyaux techniquesLe PEHD est un matériau peu coûteux fabriqué à partir de matériaux recyclés. Ces tuyaux ont des caractéristiques de résistance élevée, ils sont donc utilisés avec succès pour assurer la protection des câbles à diverses fins. Les qualités des tuyaux d’assainissement en polyéthylène nous permettent de recommander ces produits pour l’installation de réseaux, tant de systèmes d’égout internes qu’externes de tuyaux en PEHD , y compris d’égouts pluviaux.