Dégivrage de tuyaux: méthodes de base

En hiver, il arrive souvent que les conduites gèlent, en particulier celles qui n'ont pas été suffisamment enterrées lors de l'installation et /ou qui ont été isolées de manière inefficace. En dépit de la complexité générale de ce problème, le dégivrage des tuyaux de chauffage et de plomberie est une tâche entièrement soluble, même de vos propres mains.

Cependant, dans tous les cas, il faut se préparer à la durée impressionnante du processus. Cet article explique comment décongeler des tuyaux gelés.

Caractéristiques des tuyaux de dégivrage de divers types

tuyaux de dégivrage

Si le tuyau gelé est directement accessible, alors la question du dégivrage d'un tel tuyau d'eau est résolue assez facilement et rapidement: en utilisant, par exemple, un moyen de dégivrage des tuyaux, comme un sèche-cheveux domestique classique.

Mais que se passe-t-il si de la glace se forme dans un tuyau situé à un mètre de profondeur et à une certaine distance de la maison?

Si le tuyau souterrain est en métal, la question peut être résolue comme suit:

  1. Fournissez un accès aux extrémités du tuyau, entre lesquelles un bloc de glace s'est formé.
  2. Connectez une machine à souder ordinaire à chacune des extrémités du tuyau.
  3. Attendez que le courant dans le tuyau et la glace fonde le bouchon et libère la section de tuyau.

Lors de la congélation d'un tuyau en plastique qui passe sous terre, aucune de ces méthodes ne fonctionnera, car le plastique est diélectrique. Cependant, dans ce cas, la glace peut être fondue avec de l’eau chaude. Il est préférable que le liquide destiné au dégivrage des tuyaux soit sous forme de liquide.saumure concentrée dans de l'eau bouillante.

Règles de dégivrage d'un tuyau en plastique

  • Un tuyau gelé facilement accessible peut être dégivré avec un sèche-cheveux domestique ordinaire

    .

    Rien que verser de l'eau bouillante dans le tuyau n'a pas de sens, car l'eau n'ira pas dans le tuyau, fermé par un bouchon de glace.

  • Une alimentation en eau chaude est nécessaire directement sur le lieu de la dislocation du bloc de glace. Ceci est fait avec un tuyau ou un tuyau flexible d'un diamètre plus petit par rapport au tuyau gelé. C'est-à-dire que s'il existe un tuyau PND gelé 25-32 et une section relativement droite, de l'eau chaude peut être fournie en utilisant, par exemple, un tuyau métal-plastique de 16 mm.
  • Le tuyau préparé de plus petit diamètre est poussé dans le tuyau gelé en fonctionnement jusqu'à ce que son extrémité repose sur le bouchon de glace.
  • Ensuite, commencez à remplir le tuyau d'eau bouillante. Dans le même temps, de l’écart entre le tuyau épais et le tuyau mince s’écoulera.
  • Lorsque le bouchon dégèle, le tube fin est poussé plus loin.

Astuce!

La procédure doit être répétée jusqu'à ce que le tuyau soit complètement libre de glace.

Dégivrage en fournissant de l'eau chaude à un bloc de glace

Dégivrage dans des cas difficiles

Si, par exemple, une conduite gelait à une distance de 10 à 20 mètres d'une maison, alors que ce segment comporte 2 ou 3 tours, les méthodes et moyens de dégivrage décrits ci-dessus ont peu de chances d'être efficaces. Cependant, il existe un autre moyen qui peut être pertinent pourcas similaires.

Pour le mettre en œuvre, vous aurez besoin de:

  • long fil d'acier durci d'un diamètre de 2 à 4 mm;
  • la longueur requise du niveau de construction hydraulique;
  • Cercle Esmarkh ou simplement lavement.

La décongélation se fait comme suit:

  1. Tube de niveau hydraulique et conduite en acier.
  2. Visser le niveau hydraulique sur le fil avec du ruban isolant. Afin de réduire la résistance de l'extrémité avant du fil lorsqu'il se déplace dans le tube et dans les virages, il est plié en une boucle.

Astuce!

L’extrémité du tuyau hydraulique doit être fixée au fil de manière à faire saillie à environ 1 cm de l’extrémité du fil

.
  1. À l’autre extrémité, ils relient le niveau hydroélectrique au cercle d’Esmarkh.
  2. Ensuite, le câble pour les tuyaux de dégivrage passe dans le tuyau jusqu'à ce qu'il repose sur la glace. Étant donné que le diamètre de la paire fil-tube, ainsi que son poids, est insignifiant, il doit pouvoir passer facilement dans le plan du tuyau, tout en surmontant les virages.

Niveau hydraulique de dégivrage de tuyaux gelés

  1. Ensuite, chauffez l'eau et injectez-la dans le tube à l'aide d'un «lavement».
  2. Un seau est placé sous le tuyau, car la quantité d'eau qui sera versée dans le tuyau s'écoulera par le tuyau.
  3. Au fur et à mesure que la glace fond, le fil avec le tube est poussé plus loin, et ainsi de suite jusqu'à ce que toute la longueur de l'embâcle dans le tuyau soit surmontée.

processusle dégivrage est assez long et un peu fastidieux. Il faut généralement environ une heure pour dégivrer chaque mètre de tuyau. En d’autres termes, le rétablissement des fonctions de la section gelée d’une longueur de 5 à 7 mètres peut prendre une journée entière.

Mais, dans tous les cas, vous ne devez pas vous dépêcher de répondre à la question . Comment décongeler les tuyaux , verser au moins 10 litres d’eau avant d’essayer de pousser le tube vers l’avant. La méthode présentée est très efficace et a maintes fois fait ses preuves dans la pratique.

Après avoir dégivré le tuyau, il est impératif que vous preniez des mesures pour que cette situation ne se reproduise plus. Et comme l’eau dans la conduite est gelée, cela signifie que le sol qui l’entoure est complètement gelé. Par conséquent, la rechute n’attendra certainement pas longtemps. L’un des moyens les plus efficaces consiste à assurer un écoulement continu de l’eau à travers le tuyau problématique.

L'eau devrait couler dans le tuyau à haute fréquence tout au long de la journée et laisser le robinet avec un petit jet d'eau la nuit. Tant qu'il y a un écoulement d'eau, le risque de re-formation du bouchon est considérablement réduit. Et pour que le dégivrage d'urgence des conduites ne soit plus nécessaire, pendant la période chaude, il sera nécessaire de prévoir des conduites avec une protection contre le gel (par exemple, lorsque remplacer des conduites dans la salle de bain ) - la première chose à faire est de les abaisser au-dessous du niveau de gel du sol typique de votre région.