Tuyaux en plastique pour eau chaude: performances requises

On sait que de la chaudière au robinet, l’eau chaude suit les tuyaux. Quels sont ces tuyaux et qu'est-ce qui devrait être basé sur le choix de l'une ou l'autre option?

Les spécifications des tuyaux dépendent généralement du matériau de fabrication. Une caractéristique très importante pour un pipeline est également son diamètre nominal - il est également appelé interne et est désigné dans la documentation par Du.

Système de chauffage et d'alimentation en eau d'une maison privée

Dans cet article, nous examinons l’attrait des tuyaux en plastique lorsqu’ils sont utilisés dans le dispositif de canalisation d’eau chaude, quels sont les principaux diamètres de ces tuyaux.

Comparaison des tuyaux en plastique avec de l'acier

Les tuyaux en métal depuis plusieurs décennies ont été presque la seule option.

Mais aujourd'hui, le nombre de leurs partisans a diminué: selon la majorité des gens, les tuyaux en métal sont non seulement obsolètes du point de vue moral, mais ils deviennent également très peu rentables, en particulier dans le contexte du développement moderne de divers matériaux pour la fabrication de tuyaux.

  1. Les tuyaux métalliques pour le chauffage et la plomberie ont une très courte durée de vie. Leur durée de vie est de 20 à 30 ans maximum. Passé ce délai, l'ensemble du pipeline devra être remplacé.
  2. Les fuites se produisent presque garanties. Des sections du système sont connectées par soudage ou à l'aide de raccords filetés. Ces endroits seront les premiers à souffrir de corrosion, ce qui provoquera des fuites plus tard.
  3. La chaleur est rapidement perdue. Lors de l'utilisationL'eau des tuyaux métalliques se refroidit très rapidement par rapport aux tuyaux en matériaux polymères.
  4. "grossissement" rapide des tuyaux. En raison de la forte rugosité, la surface interne des tuyaux est soumise à un dépôt plus intense de substances diverses et de tartre. Toutes ces substances sont complètement ou partiellement dissoutes dans l'eau. Cela augmente considérablement la résistance hydraulique considérable du système, ce qui peut avoir des conséquences indésirables, telles qu'une défaillance précoce de l'équipement de pompage.
  5. bruit excessif. Les tuyaux en métal sont un excellent conducteur de sons et de vibrations susceptibles d’interférer avec les autres occupants de la maison.

Utilisation de tuyaux en métal et plastique pour la pose de canalisations d'eau chaude

Tubes en plastique et métal pour l'alimentation en eau chaude

Astuce!

En raison du rapport qualité-prix et des excellentes caractéristiques de performance, les conduites en métal et plastique sont reconnues comme l'option la plus optimale pour la construction d'un pipeline d'eau chaude.

Parfois, lors du choix des tuyaux, conformément aux vieux stéréotypes, le fait que le plastique soit en train de casser, c’est fragile Mais dans ce cas, cette définition ne fonctionnera pas - les tuyaux en métal et plastique peuvent facilement supporter une pression dépassant le maximum autorisé pour les systèmes à eau chaude à plusieurs reprises, et à une température pouvant atteindre 95 degrés, les tuyaux peuvent fonctionner pendant au moins 50 ans . Aussi non sujet au doute et leur résistance à l'hydrauliquecoups

Quels sont les avantages des tuyaux en plastique pour le chauffage et l’alimentation en eau chaude

Les avantages des tuyaux en métal et plastique:

  1. Fiabilité et prix bas . Les pipelines en métal-plastique, malgré le fait qu’ils sont relativement bon marché, restent exceptionnellement fiables. Leur durée de vie est assez longue.
  2. Installation facile . La mise en œuvre de l'installation de tuyaux en métal et plastique avec leurs propres mains se fait très rapidement - aucune machine à souder ni cintreuse de tuyau ne sera nécessaire, ainsi que d'autres équipements spécialisés.
  3. Caractéristiques techniques élevées et sans prétention . Les tuyaux en métal ne sont pas sujets à la corrosion, ne nécessitent pas de peinture périodique ou autre entretien spécial. Les surfaces internes de ces conduites sont traitées de manière à éviter les obstructions en toute sécurité jusqu'à la fin de leur durée de vie.
  4. Faible conductivité thermique . Le coefficient de transfert de chaleur des tuyaux en métal et plastique est extrêmement faible, ce qui signifie que la perte de chaleur sera presque imperceptible.

Utilisation de tuyaux en polyéthylène réticulé pour la pose de tuyaux d'eau chaude

Tuyau en polyéthylène réticulé pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude

Caractéristiques d'utilisation de ce type de matériau:

  1. Selon de nombreuses personnes, les matériaux à la mode sont trop coûteux . Le polyéthylène réticulé a émergé parmi les derniers développements.Il n'y a pas si longtemps, et jusqu'à présent, les tuyaux en plastique pour l'eau chaude et froide, qui en sont fabriqués, coûtent beaucoup plus cher que les autres matériaux. Et bien qu’il n’ait pas encore été possible de le vérifier, les fabricants ont souligné la haute durabilité du matériau - jusqu’à 100 ans.
  2. Très flexible . Avec tous les avantages inhérents aux tuyaux pour eau chaude en métal, des tuyaux similaires en polyéthylène réticulé se caractérisent par une flexibilité accrue. De ce fait, leur qualité permet d'installer des tronçons de canalisations de plusieurs centaines de mètres de long, le tout sans joints, dans une seule baie.
  3. Aucune fuite . Il est clair pour tout le monde que plus le nombre de connexions sera faible, plus la probabilité de fuite sera grande. Bien entendu, le polyéthylène réticulé est au-delà de la concurrence.

Choix du diamètre des tuyaux en plastique pour la canalisation d'eau chaude

Il convient de sélectionner des paramètres tels que le diamètre des conduites, en tenant compte de nombreux facteurs - il peut s’agir de la longueur du pipeline, de la consommation d’eau attendue dans un circuit donné et de la résistance hydraulique des conduites. Le ratio exact ne peut que nommer un spécialiste.

Par exemple, une colonne montante d'eau chaude est généralement constituée d'un tuyau en plastique pour eau chaude d'un diamètre allant de 1 pouce à un diamètre d'environ 19 à 25 mm. Lors de la construction de câbles sur des sols, vous aurez besoin de tuyaux d'un diamètre d'environ 12,7 mm ou un peu plus.

Astuce!

Tout dépendra également du nombre de points de prise d’eau.

Choisir entretypes de canalisations pour le pipeline «chaud», il faut se rappeler qu’il ne sera pas possible de faire une mauvaise affaire, car un accident dû à une mauvaise sélection de consommables entraînera des coûts beaucoup plus élevés et qu’après avoir éliminé ses conséquences, vous devrez payer de nouveaux matériaux. Bien entendu, la qualité de l'installation du pipeline sera également importante.