Câble chauffant pour tuyaux: caractéristiques d'installation

Les froids hivernaux sévères entraînent souvent des phénomènes indésirables dans les systèmes d’alimentation en eau: les embâcles formés dans les tuyaux atteignent souvent plusieurs mètres de longueur et bloquent complètement l’alimentation en eau. Le problème doit être prévu à l'avance, sans attendre les situations critiques. Le fait est que les hivers très froids et prolongés de ces dernières années rendent inefficace la protection habituelle des systèmes d'approvisionnement en eau.

Dans de tels cas, le câble chauffant pour les tuyaux sera secouru. Avec celui-ci, vous pouvez régler la température souhaitée et la maintenir sans problème en chauffant le tuyau. De telles conditions prolongeront considérablement la durée de vie de l'alimentation en eau, car le condensat n'apparaîtra pas sur les tuyaux.

Câble chauffant prêt à l'emploi

Câble chauffant et son utilisation

Les câbles chauffants pour tuyaux sont utilisés depuis assez longtemps et ont fait leurs preuves. Leur utilisation permet d’éviter le gel de l’eau à des températures inférieures à zéro sur les sections de tuyaux qui passent à l’extérieur des bâtiments, dans des espaces ouverts.

Le câble chauffant pour tuyaux de chauffage ne diffère pas beaucoup de l'ordinaire, mais il possède une résistance électrique réglable, ce qui vous permet de régler son propre chauffage.

Il s'allume lorsque le thermomètre atteint -5 ºC, ce qui empêche le gel des conduites d'eau avec une nouvelle diminution de la température. Si vous manquez le bon moment et que vous allumez le câble à une température plus basse, il faudra un certain temps pour rétablir un approvisionnement en eau normal, car vous devez attendrejusqu'à ce que la glace soit fondue.

Particularités des types de câbles chauffants

Il existe une liste ramifiée de fils chauffants.

Selon la classification, il existe un câble chauffant pour les tuyaux de chauffage en fonction du schéma de dégagement de chaleur:

  • autorégulation;
  • résistif.

Il existe également des câbles avec une isolation minérale.

À propos des câbles résistifs

Schéma d'un câble résistif

À leur tour, les fils résistifs sont également divisés en types: vous devez vous rappeler les caractéristiques des fils zonaux et linéaires.

La particularité des câbles linéaires est qu'ils génèrent de la chaleur lorsque le courant passe dans leur cœur chauffant. Ces câbles peuvent être simples et doubles. Plusieurs de leurs veines peuvent également avoir une forme en spirale ou linéaire. Ils ne peuvent pas être coupés arbitrairement!

Sur des câbles autorégulateurs

La conception d'un câble chauffant autorégulant ressemble à une structure résistive. Il est également composé de deux conducteurs, bien que, contrairement au premier, il ne soit pas isolé. Ce câble est doté de la propriété de modifier la longueur de la dissipation thermique.

Une augmentation de la température de l'environnement extérieur entraîne une augmentation de la résistance du polymère, tandis que son dégagement de chaleur diminue. C’est là l’essence du mécanisme d’autorégulation, qui ne permet pas au produit de brûler et de surchauffer.

Astuce!

L’avantage de ce câble est qu’il permet de couper des sections allant de 0,2 à plusieursmètres

Il est largement utilisé comme câble chauffant pour les tuyaux en plastique.

Schéma de câble autorégulant

Caractéristiques du montage du câble chauffant

Les tuyaux avec un câble chauffant sont utilisés dans les systèmes de plomberie et d'égout. Lorsque le degré de résistance de la structure change, la température du chauffage du câble change également.

Il existe des moyens d'installer un câble chauffant, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur des tuyaux . Dans chacun de ces cas, il est sélectionné de manière à ce que la chaleur générée par le système corresponde à la perte de chaleur du système d'alimentation en eau.

Il existe deux manières de poser le câble:

.
  • plusieurs rangées parallèles;
  • en spirale.

Pour sa fixation, un ruban adhésif ou un treillis métallique est utilisé. En dehors du tuyau avec le câble chauffant doit être enveloppé dans une feuille.

Astuce!

Il sera préférable que l’installation du câble chauffant soit effectuée par des spécialistes. Cela évitera de possibles défaillances du système d'approvisionnement en eau et des eaux usées en hiver.

Pose du câble chauffant sur des tuyaux

Caractéristiques du choix du câble chauffant pour l'alimentation en eau

Ils sélectionnent les câbles chauffants en fonction des tâches assignées au système pour les tuyaux de chauffage , car leur domaine d'application est assez vaste: des maisons de campagne aux chalets en passant par les systèmes de chauffage à valeur communautaire. En fonction de l'objet, choisissez un système de taille plus grande ou plus petite.

Recommandé dans les systèmes ci-dessus.utilisez un câble d’une puissance de 50 watts par mètre. N'utilisez pas un câble trop alimenté car cela entraînerait des coûts inutiles en électricité.

Les câbles autorégulateurs sont aujourd'hui très demandés. C'est le meilleur câble chauffant pour les tuyaux en plastique.

Ses caractéristiques sont très importantes:

  • capacité de travail;
  • pouvoir au repos.

Munis des informations fournies, sélectionnez le câble approprié pour éviter les gelées. Des tuyaux correctement installés dans les systèmes de chauffage seront la clé du succès des travaux en cours, même par froid extrême.