Tubes en plastique: caractéristiques de production et d'utilisation

Les tuyaux en plastique, disponibles dans presque tous les magasins de construction, ont acquis une position de force sur le marché. Sans eux, il est maintenant difficile d’imaginer les systèmes de canalisations domestiques et les grands systèmes centralisés et industriels.

Cependant, les plastiques plastiques sont différents. Et leurs dans la production de tuyaux utilisaient plusieurs types. Essayons de déterminer quels types de tuyaux en plastique sont, comment ils diffèrent les uns des autres et comment ils sont fabriqués.

Différents types de tuyaux en plastique

Principaux types de tuyaux en plastique

Les types de tuyaux en plastique les plus courants sont:

  • tuyaux en PVC ;
  • tuyaux en polypropylène (PP);
  • tuyaux en polyéthylène (PE);
  • tuyaux en polyéthylène réticulé (PE-X);
  • tuyaux en métal et plastique (PEX-AL-PEX).

Déterminez ce que chacun de ces types de tuyaux représente et quel est le domaine d'application de celui-ci.

tuyaux en polychlorure de vinyle

Tubes en PVC du type à écoulement libre

Les tuyaux en plastique PVC sont largement applicables dans les systèmes d’approvisionnement en eau froide, divers systèmes technologiques (par exemple, dans l’industrie alimentaire) et les systèmes d’égout.

Pour utilisation dans les systèmes fonctionnant sous pression, utilisés tuyaux en PVC-U (sous pression), pour les systèmes alimentés par gravité - en PVC (sans pression).

Caractéristiques d'installation et d'utilisation des tuyaux en PVC:

  • l’installation de tels tuyaux est facile à mettre en œuvre et peut être réalisée par soudure à froid ouajustement de la cloche à l'aide d'une manchette en caoutchouc;
  • Les tuyaux en PVC peuvent être posés de manière cachée ou externe, le système monté à l’extérieur ayant un aspect soigné.

Astuce!

Le PVC étant l’un des matériaux les moins coûteux, même parmi les autres polymères, son utilisation dans les systèmes de canalisations en minimisera les coûts.

tuyaux en polypropylène

Caractéristiques des tuyaux en polypropylène:

  • Les raccords et les tuyaux en plastique PP (PP), en fonction du niveau de pression dans le système, sont capables de fonctionner avec succès à une température du fluide de travail jusqu’à 95 degrés pendant plusieurs décennies.
  • Ils sont utilisés pour aménager des conduites d’alimentation en eau froide et en eau chaude ainsi que pour le chauffage lors de l’installation de conduits d’air qui fonctionnent sous pression jusqu’à 25 atm.
  • En règle générale, l’installation de tuyaux en PP est réalisée par soudage, par diffusion, à l’aide d’équipements simples.
  • Du fait de l'installation, la conception est très hermétique et le processus de soudage dure quelques minutes.

Colliers de serrage en plastique pour la fixation de tuyaux de systèmes ménagers

tuyaux en polyéthylène

La production de tuyaux en plastique PE a débuté il y a plus de 50 ans. Dans sa forme habituelle (plus tard, ils ont appris à fabriquer du polyéthylène réticulé, qui présente de nombreux avantages), un tuyau en plastique en polyéthylène s’applique lors de la construction de canalisations externes pour l’eauà des fins domestiques et alimentaires, ainsi que d'autres milieux liquides et gazeux, le contact de polyéthylène avec lequel ne provoque pas de réactions chimiques.

Astuce!

La température de la substance transportée dans le pipeline PE ne doit pas dépasser 40 degrés. En comparaison avec d'autres types de tuyaux en polymère, les produits en polyéthylène ne perdent pas leurs caractéristiques techniques, même à des températures négatives de -20 degrés.

Le raccordement de tuyaux en PE d'un diamètre allant jusqu'à 63 mm est généralement effectué à l'aide de raccords électrosoudables, de raccords en laiton et en polypropylène avec bagues d'étanchéité, de tuyaux en PE d'un diamètre supérieur à 63 mm - soudage bout à bout .

La production de tuyaux en plastique en polyéthylène est divisée en deux types: PEBD et PEHD (polyéthylène haute pression et basse pression), respectivement, pour les conduites d’eau et d’égout.

Les tuyaux en polyéthylène réticulé PE-X, comparés aux produits en PE conventionnels, sont plus durables, résistent mieux à la chaleur et ne craignent pas les rayons UV. Ils conviennent, entre autres, au transport d'eau chaude jusqu'à +95 degrés. Le raccordement des tuyaux en polyéthylène réticulé est réalisé par la méthode de pressage à froid (raccordement permanent).

Tuyaux en polymères métalliques

Tuyaux en métal-plastique Le PEX-AL-PEX se distingue des autres types de tuyaux en plastique par une structure en trois couches, qui comprend une couche de papier aluminium, protégée de l'intérieur vers l'extérieur par des couches de plastique.

La couche d’aluminium sert principalement à protéger le système de la pénétration d’oxygène dans celui-ci (diffusionpénétration) et de réduire également le taux de dilatation thermique linéaire du tuyau.

Les tuyaux en métal-plastique sont utilisés dans les systèmes sous pression et peuvent fonctionner à une température du fluide de travail allant jusqu'à 95 degrés (par exemple, dans les systèmes de chauffage) .

Le raccordement des tuyaux est principalement réalisé au moyen de raccords à compression et à sertir.

Construction d'un tuyau en métal et plastique

Fabrication de tuyaux en plastique

Les méthodes de fabrication des tuyaux en plastique sont différentes, mais la méthode de l 'extrusion est considérée comme la principale utilisée par la plupart des fabricants .

La production de tuyaux par extrusion est réalisée comme suit:

  1. Le plastique sous forme de granulés est introduit dans la trémie de l'extrudeuse.
  2. À l'aide d'une vis rotative et d'un anneau chauffant, les granules fondent et passent à la filière d'extrusion.
  3. Dans celui-ci, la forme du futur produit est formée de polymère fondu au moyen d’une pression interne élevée.
  4. Ensuite, l'ébauche de tuyau est acheminée vers la chambre d'étalonnage sous vide, dans laquelle sont étalonnés le diamètre du produit et l'étape de refroidissement primaire.
  5. Dans la chambre suivante, le tuyau est finalement refroidi et coupé en tronçons de la longueur requise.

Le contrôleur logique est responsable du bon déroulement de tous les cycles du processus de fabrication du tuyau en plastique. C'est grâce à lui que tous les systèmes de l'extrudeuse fonctionnent de manière cohérente et sans défaillance.

Maintenant, le choix des tuyaux en plastique à certaines fins, bien sûr, ne posera pas de problèmes. Mais les tuyaux en plastique correctement choisis ne représentent que la moitié de la bataille, car il sera toujours nécessaire de sélectionner avec compétence d'autres composants pour l'installation du pipeline et de respecter pleinement la technologie de son assemblage.

Dans ce cas seulement, les tuyaux pourront servir pendant toute la période indiquée par le fabricant.