Comment choisir les tuyaux en plastique: conseils pour bien choisir

Pour comprendre comment choisir des tuyaux en plastique, vous devez savoir ce qu’ils sont.

L’émergence des tubes métal-plastique sur le marché industriel a ouvert de vastes perspectives en matière d’ingénierie et de construction d’équipements et de structures de construction. Les caractéristiques techniques de ces produits leur permettent d’être largement utilisés dans de nombreux secteurs industriels.

Tuyaux en stratifié à base de métal

Nous donnerons une idée générale de ces produits, quels tuyaux en plastique sont les meilleurs à acheter et selon quels critères ils devraient être choisis.

Que sont les tuyaux en métal et plastique

Les tuyaux en métal et plastique sont une construction multicouche.Ils sont constitués de deux surfaces en polyéthylène réticulé, entre lesquelles se trouve une couche de feuille d’aluminium. Il est installé avec une épaisseur de 0,5 à 2,0 mm. Ce produit peut supporter des températures allant jusqu'à 95 ° C. Toutes les couches sont liées les unes aux autres avec des couches de liaison adhésives.

Structure d'un tuyau en métal et plastique

En raison de la qualité du polyéthylène, les parois internes du tuyau restent lisses. Cela évite les dépôts de calcaire et de rouille et l’obstruction des tuyaux. La surface interne reste propre pendant de nombreuses années, ce qui augmente considérablement la durée de vie.

La couche métallique augmente la résistance du produit et remplit des fonctions anticorrosion et de réflexion de la chaleur.

Objet et champ d'application

Les tuyaux en métal et plastique sont conçus pour l'installation de systèmes d'alimentation en eau - centralisés et individuels.

Ils sont utilisés dans les bâtiments:

  • administrative;
  • industriel;
  • public;
  • résidentiel.

Choisir quel tuyau en plastique est préférable d'acheter, déterminez le but de leur destination. Tout d'abord, ces produits sont destinés aux systèmes d'ingénierie - alimentation en eau, chauffage, systèmes hydrauliques et structures.

Ils ont fait leurs preuves dans la conception et la réparation de pipelines technologiques, de systèmes d'approvisionnement en eau froide et chaude et dans le traitement de l'eau.

Les conditions de fonctionnement des tuyaux affectent leur durée de vie. Ils peuvent être affectés par des changements soudains de température. Tout d’abord, cela s’applique aux systèmes de chauffage.

Pour la mise en place d'installations de chauffage, les conduites en métal et plastique sont tout à fait appropriées, leur sélection en fonction des caractéristiques techniques est déterminée par les paramètres suivants:

  1. Le fluide de travail maximal du liquide de refroidissement est de 95 ° C.
  2. À une température de 95 ° C, la pression de fonctionnement ne doit pas dépasser 10 bars.
  3. À une température de 0 à 25 ° C, la pression de service maximale est de 25 bars.
  4. La température du liquide de refroidissement est de 130 ° C pendant une courte période.

Dans ces conditions, la durée de vie des tuyaux en métal et plastique sera d’au moins 50 ans.

Tuyaux en plastique dans le système de chauffage

Astuce!

Lors de l’achat de matériel, n’oubliez pas d’acheter un calibrateur pour le nivellement des extrémités des tuyaux et le chanfreinage.

Il est interdit de couper des tuyaux avec une scie.

Cela peut entraîner la rupture du tuyau lors de la coupe et la détérioration du caoutchouc d'étanchéité.

Commentsélectionner des tuyaux

Avant d'acheter des tuyaux en plastique, précisez quelques questions: comment choisir un produit de qualité, lequel convient mieux aux conditions de fonctionnement spécifiques. Nous comprendrons les caractéristiques du matériau.

Le polyéthylène et l'aluminium ont un coefficient de dilatation thermique différent. Lors du changement de température du liquide de refroidissement, le polyéthylène se dilate lentement et l'aluminium réagit rapidement. Par conséquent, si les couches sont mal collées, le tuyau se séparera avec le temps et coulera à la place du raccord de tuyau métal-plastique . Pire encore, il peut sortir d'un coup de bélier.

La couche d’aluminium porte la plus grande charge. Son épaisseur optimale est considérée comme étant de 0,3 à 0,55 mm. Un tel tuyau est souple, durable et pratique lorsque vous installez des tuyaux en métal et plastique de vos propres mains . Avec une épaisseur moindre de la couche métallique, le tuyau sera fragile et fragile. Une épaisse couche d’aluminium augmentera le coût du produit et compliquera l’installation des tuyaux.

La feuille est soudée de deux manières: bout à bout et chevauchement. Dans le premier cas, le joint est soudé au laser. C'est ce qu'on appelle le tuyau sans soudure. Le soudage en chevauchement est effectué par ultrasons.

Nous allons maintenant déterminer quels tuyaux métal-plastique sont les meilleurs. En cas de chevauchement, le fabricant est obligé de compenser l'épaisseur du joint en réduisant l'épaisseur de la couche métallique.

Un tel tuyau sera plus fragile lorsqu'il sera plié. Une géométrie de mur inégale peut créer des difficultés d'installation. Le coût de tels tuyaux est inférieur, mais de telles économies peuvent entraîner de graves problèmes plus tard.

Le soudage bout à bout au laser lors de la production de tubes permet l'utilisation d'aluminium de toutes les épaisseurs. Le coût final de tels produits est plus élevé, mais cela se justifie. Avec cette méthode, un rapport idéal entre l'épaisseur de la couche métallique et le diamètre du tuyau est sélectionné.

Marquage de tuyaux

Mais ce ne sont pas seulement ces indicateurs qui déterminent quels tuyaux métal-plastique sont les meilleurs. Un facteur important est le matériau utilisé dans leur fabrication. La qualité du produit dépend de sa qualité.

Le polyéthylène (PEHD, PE-HD, PE-RS) n’est pas souhaitable ici. Il est sujet au vieillissement, peu résistant à la chaleur et fragile. Certains fabricants utilisent ce matériau pour réduire le coût du produit final.

Mais sa résistance et sa résistance à la chaleur sont insuffisantes, il est sujet au vieillissement sous l’effet de la lumière du soleil.

À des températures supérieures à 75 ° C, la géométrie de sa surface peut être perturbée. De tels tuyaux ne peuvent être utilisés que dans des conditions d'utilisation douces.

Les produits en polyéthylène réticulé PEX ou PE-RT ont fait leurs preuves. Il est plus résistant, plus résistant à la chaleur et moins exposé à l'environnement que le polyéthylène ordinaire. Cela garantit sa fiabilité et sa durabilité.

La fiabilité des couches de liaison est d'une grande importance. La résistance de la couche externe, interne et métallique dépend de la résistance du tuyau. Le détachement de ses composants est inacceptable et seul un tuyau composite avec des liants solides garantit la fiabilité.

Produit coupéce qui est clairement un paquet, pas la peine d'acheter. Un tuyau en métal laminé est un produit composite et il ne durera pas longtemps sans créer de problèmes si toutes les couches sont bien raccordées.

Astuce!

Ne pas économiser sur la qualité. Le plastique métallique de marque n'est pas bon marché.

En choisissant des tuyaux à bas prix, vous risquez d’acheter un faux et de vous condamner à une réparation permanente du système.

Résumé

Avec une idée générale du produit, vous pouvez déterminer quels tuyaux en plastique sont meilleurs et comment choisir le produit qui durera des décennies et ne vous décevra pas.

  • la couche d'aluminium doit être cousue bout à bout;
  • l'épaisseur de la couche métallique est souhaitable non inférieure à 0,3 mm. Cela affecte la résistance du tuyau.
  • Les couches externe et interne doivent être en polyéthylène de haute qualité.
  • Les liants doivent assurer une liaison fiable. Si le produit se stratifie, refusez de l'acheter.

Comme le montre la pratique, un tuyau de qualité et fiable ne peut être trop bon marché. En utilisant un tel matériel pour l’appareil de n’importe quel système, vous risquez de perdre davantage en réparation et en remplacement.