Réchauffement des conduites d'eau: les principales options

Le réchauffement des conduites dans nos conditions climatiques est un élément très important, car le temps en hiver est extrêmement imprévisible.

Quel que soit le matériau de haute qualité utilisé pour vos tuyaux, un gel intense peut les déchirer sérieusement. Pour éviter que cela ne se produise, la résistance aux intempéries des conduites d’alimentation en eau constitue un excellent moyen de sortir.

Isolation thermique des tuyaux

Si, toutefois, le tuyau est gelé, il convient de modifier ce segment s'il n'est pas possible de décongeler les tuyaux , puis de réchauffer tout le tuyau. Vous n’avez sûrement pas une très grande surface dans la cour ou dans la maison, il est donc possible de réchauffer la conduite d’eau avec vos propres ressources.

Les conduites d’eau protègent les matériaux isolants du gel, elles sont diverses et le fonctionnement du système d’alimentation en eau en hiver dépend de leur qualité. Les principaux indicateurs de la qualité de l'isolation sont la durabilité et la facilité d'installation.

Exigences relatives à l'isolation

Mais ces matériaux doivent encore satisfaire à certaines exigences:

  • l'étanchéité à l'air, c'est-à-dire la capacité d'un matériau à repousser l'eau;
  • lorsqu'utilisé à l'intérieur - résistance au feu et capacité d'auto-extinction;
  • facilité d'installation et possibilité de réutilisation;
  • prix raisonnable;
  • la durabilité du matériau isolant.

Outre les exigences, il convient de se familiariser avec les caractéristiques techniques et opérationnelles des matériaux avant d'acheter, par exemple:

  • absorption d'eau (en raison de la durabilité du matériau);
  • 21 ° température de fonctionnement sans isolation supplémentaire;
  • haute économie de chaleur;
  • haute résistance aux effets chimiques et biologiques de l'environnement;
  • conductivité thermique - faible, etc.

Connaissant toutes ces propriétés et caractéristiques des matériaux isolants thermiques, vous serez en mesure de choisir le matériau le plus approprié pour l’isolation des conduites d’eau.

Principaux types d'isolation

Considérez les matériaux les plus courants qui isolent les conduites d'eau:

  • Isolant de basalte

    Isolation en basalte. Ils sont similaires aux cylindres fabriqués à partir de fibre de basalte isolée. L'avantage est que vous n'avez pas besoin de bacs spéciaux pour la pose des tuyaux, ni de la facilité d'installation des cylindres. À cet égard, je tiens à dire que pour leur installation ne nécessite pas de formation spéciale, il vous suffit de désirer. Le seul inconvénient de l'isolation en basalte est son coût élevé.

  • Isolant en fibre de verre (laine de verre). Fabriqué à base de sable de quartz et contenant de 25 à 45% de verre recyclé. Principalement utilisé pour l'isolation des tuyaux métalliques. Avec ce type de matériau, des isolateurs supplémentaires sont nécessaires - fibre de verre ou feutre de toiture, ce qui représente des dépenses et du temps supplémentaires.

    Isolant en fibre de verre

  • Styrofoam (mousse). L'un des matériaux les plus populaires pour une utilisation indépendante dans l'isolation de tuyaux.Les coques isolantes sont utilisées non seulement avec le revêtement extérieur, mais sans celui-ci. Ils ne nécessitent pas de bacs à empiler. Les travaux devraient commencer par le fait que les obus sont placés sur le tuyau et sont déplacés les uns par rapport aux autres. Les moitiés sont pré-fixées avec du scotch. Si un matériau de protection est appliqué sur la surface, il doit être attaché après tous les travaux ci-dessus.

Conseil: Il est souhaitable de coller le ruban sur les joints de la coque, ce qui assurera une plus grande fiabilité et augmentera la durée de vie de l'isolant.

Remarque: le réchauffeur en polystyrène peut être utilisé plusieurs fois.

Mousse de polystyrène pour l'isolation des tuyaux d'eau

Comme cela a déjà été mentionné, il n’est pas nécessaire de disposer de compétences particulières pour un réchauffement de haute qualité de l’aqueduc; tout matériau est facile à installer et pratique. Les bouteilles ou les réservoirs sont assemblés à partir du matériau choisi, comme il convient à tout le monde, et les moitiés ayant le diamètre correspondant sont placées sur la conduite d'eau avec un décalage de 100 à 150 mm les unes par rapport aux autres.

Pour l'isolation de lieux complexes, on utilise des coques de forme assemblée individuellement ou sélectionnées à partir d'une structure prête à l'emploi.

Il existe également d'autres méthodes pour isoler les conduites d'eau

.
  1. Isolation thermique de tuyaux de conduites d’eau à l’aide d’air. Pendant la saison froide, le gel de la terre vient d'en haut (de la surface) et d'en bas (du sol), il y a toujours de la chaleur. Pour que le système d’alimentation en eau puise la chaleur du sol, il a étéInventé la méthode de pose du tuyau dans le tuyau, créant ainsi un espace chaleureux. Cette méthode pour isoler une conduite d'eau est assez efficace.
  2. Il est prouvé depuis longtemps que l'eau à haute pression ne gèle pas. Il est possible de réchauffer le système d'alimentation en eau en créant une pression à l'intérieur du tuyau. Cela se fait en insérant un récepteur dans le système, qui injecte de la pression.
  3. Isolation d'une conduite d'eau à l'aide d'un câble chauffant spécial. Cette méthode est très bénéfique, car il est nécessaire de chauffer les tuyaux uniquement en hiver. Le câble a une puissance d'environ 15-20 W par mètre linéaire et peut être à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du tuyau.

Câble chauffant spécial pour conduites d'alimentation en eau

Important: Une attention particulière doit être accordée aux sections d'alimentation en eau reliées à l'entrée de la maison. C'est l'endroit le plus problématique et il convient de le réchauffer plus attentivement.

En fait, il existe de nombreux matériaux pour isoler les conduites d'eau. Chacune d'elles ayant ses caractéristiques et ses avantages, le choix de l'un ou l'autre matériau isolant thermique doit être individuel. Vous pouvez seulement ajouter que les conduites d'eau doivent être isolées, de sorte qu'en hiver, vous ne serez pas laissé sans eau.