Couplage de tuyaux: types et utilisations

Comment un long pipeline part-il de tuyaux courts? Le tuyau est connecté, raccordé pour assurer son étanchéité. Quels sont les moyens de le faire?

Soudage, brasage ... et, bien sûr, raccords de tuyaux avec raccords. Nous allons trier ce type de composé par os.

Dans la plomberie, le mot "couplage" est principalement associé à cette conception simple

Analysons le raccord de tuyau dans le cas de chacun des matériaux utilisés pour la plomberie et les eaux usées.

Tuyaux en métal-polymère

Ici, les couplages au sens plein du mot sont utilisés assez rarement. Un raccord muni de raccords de même diamètre des deux côtés est nécessaire pour raccorder les sections de tuyau courtes; mais le métal plastique de petit diamètre est vendu en rouleaux et acheté immédiatement avec la longueur requise.

C'est ainsi que des tuyaux en métal et polymère de même diamètre seront assemblés

D'autre part, les types de raccords - adaptateurs pour filetages de tuyau sont activement utilisés. Dans le cas où l’eye-liner dans l’appartement est remplacé par du métal-plastique, les vannes et les tuyaux après les vannes sont généralement remplacés; voici à quoi sert l’adaptateur.

Installation

Comment un tel raccord est-il monté dans le cas d'un polymère métallique?

  1. Du lin avec de l'huile siccative naturelle et du plomb rouge est enroulé sur le filetage extérieur sur lequel le raccord sera vissé dans le sens des aiguilles d'une montre (le long du fil). C'est le moyen le plus fiable et le plus durable pour sceller les filets.

Conseil: en général, le lin avec n'importe quelle peinture n'est pas pire. Le lin sans imprégnation est hygroscopique etpourris, et les mastics synthétiques peuvent être expulsés par une pression ou un écoulement important lors du renversement du fil, même lorsque le fil est plein.

  1. L'adaptateur à force modérée est vissé sur le filetage externe. Utilisez des clés réglables ou rozhkovy: le tuyau laissera des rayures sur le laiton.
  2. Un écrou borgne et un anneau fendu sont placés sur le tuyau et un chanfrein est retiré de la surface interne du tuyau.
  3. Le tuyau est placé sur le raccord du raccord; puis, en tenant le corps du raccord avec la deuxième clé, serrez l'écrou-raccord. En même temps, la bague fendue comprime le tuyau au niveau du raccord et serre les bagues d'étanchéité en caoutchouc. Veillez à ne pas déplacer ces bagues.

Si un raccord est utilisé, un tuyau de raccordement - un tuyau avec raccords en métal-plastique des deux côtés - l’installation, moins le filetage, a le même aspect.

Les tailles de couplage correspondent aux tailles de tuyaux en métal et plastique ; Les tailles les plus populaires sont 16,20,26 et 32 ​​millimètres.

Et ceci est un embrayage. Il sert à raccorder le tuyau métal-polymère et le filetage externe sur un tuyau en acier

.

tuyaux en polypropylène

Les raccords en polypropylène sont probablement les raccords les plus simples existants. En substance, il ne s'agit que d'une section d'un tuyau à paroi épaisse de diamètre légèrement plus grand, dans lequel un tuyau en polypropylène doit pénétrer avec force.

Installation

Pour raccorder des tuyaux en polypropylène à l’aide d’un raccord, comme dans le cas des autres raccords, on utilise une soudure à basse température.

À quoi ça ressemble?

  1. Detuyaux chanfrein externe, avec couplage interne;
  2. Sur le fer à souder, en cas de réglage manuel de la température, il est réglé à 260 - 280 degrés et une buse du diamètre approprié est installée;
  3. Les tuyaux renforcés d’aluminium sont nettoyés: avec une couche d’aluminium à l’extérieur - avec un rasoir, avec une couche intérieure en aluminium - avec un outil à dresser;
  4. Le tuyau est inséré dans la partie large de la buse, le raccord est placé sur la partie étroite;
  5. Après une pause de quelques secondes nécessaire à la fusion des surfaces, le tuyau est inséré dans le manchon et fixé pendant 10 à 15 secondes.

Important: Évitez de tourner lorsque vous insérez le tuyau dans le raccord. La surface ira par vagues; en conséquence, la connexion peut fuir.

C'est probablement le raccord le plus simple inventé

.

Tuyaux d'égout en plastique

Ici, les raccords pour tuyaux ressemblent et sont utilisés de la même manière pour tous les types d’eaux usées en plastique: polypropylène, polyéthylène, chlorure de polyvinyle. Un raccord est un tuyau court avec deux douilles et une paire de joints en caoutchouc .

Parmi les caractéristiques de l'ensemble, il convient de mentionner qu'il est nécessaire de supprimer les chanfreins extérieurs des tuyaux et de nettoyer la surface interne des bavures. Si le tuyau est desserré dans la bague d'étanchéité, un mastic à la silicone est utilisé.

Ce raccord sert à raccorder des égouts en plastique

Tuyaux d'égout en fonte

Les eaux usées en fonte utilisent deux types de joints d'accouplement:

.
  1. avec joint en caoutchouc. Le principe est le même que celui des eaux usées en plastique; la grande masse du tuyau et du raccord rend cependant la connexion beaucoup plus laborieuse.
  2. Raccords pour connecter les tuyaux pour le gaufrage . Ils sont utilisés depuis plus d'un siècle. Ce sont deux éclats dirigés dans des directions opposées.

Installation d'un raccord en fonte avec joints de frappe

Ici, la connexion du tuyau avec le raccord nécessite quelques compétences, nous allons donc nous en attarder un peu plus en détail.

  • Pour sceller le joint, il est nécessaire d'accéder au tuyau et à l'accouplement sur toute la circonférence. Si le système d'égout est monté sur le mur même, il est nécessaire de creuser une section du mur.
  • Un câble est utilisé comme matériau d'étanchéité: une fibre organique imbibée d'huile. Vous pouvez graver les joints et la glande de graphite, le résultat ne sera pas pire.
  • Le tuyau doit être inséré à fond dans le manchon. Sinon, le sceau tombera tout simplement.
  • Kabalka a frappé à plusieurs reprises; chacun d'eux est scellé sur toute la circonférence du tuyau;
  • S'il n'y a pas d'outil spécial, vous pouvez vous en tirer avec un mince tube en acier à extrémité aplatie ou un tournevis large.
  • Après compactage, le joint est enduit de mortier de ciment.

Important: n'essayez pas de sceller le joint avec du ciment uniquement. Dans ce cas, il s'écoulera rapidement.

L'assainissement ne sera pas rapide ici

tuyaux en acier

Deux types de raccords sont utilisés pour la connexion: filetée et à compression. Ce sont des raccords complètement différents; nous les analyserons séparément.

Accouplements filetés

CouplageLe tuyau en acier de raccordement est un cylindre noir ou en acier inoxydable à paroi épaisse avec un filetage de tuyau lisse à un côté à l'intérieur .

Le raccordement est extrêmement simple: des deux côtés, les tubes à filetage court sont vissés dans le manchon (la méthode d’étanchéité du filetage est décrite ci-dessus).

Si tous les composants d'un joint fileté sont en acier - lors du raccordement, vous ne pouvez pas avoir peur de faire de gros efforts. Cependant, le raccord en acier pour tuyaux présente un inconvénient important. En combinaison avec le condensat d'eau froide, les composants du joint deviennent liés les uns aux autres et le démontage du filetage est très difficile.

Accouplement en acier. Durable, mais pas sans problèmes

C'est pourquoi les raccords filetés pour tuyaux en acier sont plus souvent fabriqués en laiton ou en fonte sans ces problèmes .

Couplage avec roulement

Un joint fileté présente un cas particulier: il est impossible de faire pivoter les tuyaux pendant l'installation et le démontage autour de leur axe.

Ensuite, la connexion avec le bobinage est appliquée:

  • Un écrou de blocage et un raccord sont vissés sur le long filetage de la pointe.
  • Le filetage court du vide est vissé dans la vanne, dans un autre raccord, dans le logement du filtre, etc. Bien sûr, avec le composé d'étanchéité.
  • Le filetage externe du pipeline du côté long de l'échappement est enroulé.
  • Ensuite, l'accouplement est entraîné sur celui-ci le long du long filetage de l'accouplement (d'où son nom).
  • Après le débrayage, le contre-écrou est chassé, ce qui scelle à nouveau le joint.

Couplage etécrou de blocage

Couplages de compression

Ces raccords de tuyaux utilisent un joint torique en caoutchouc et un écrou à chapeau. Extérieurement, ils ressemblent un peu aux raccords pour tuyaux en métal-polymère, mais seulement extérieurement. Monté, cependant, presque le même.

Les caractéristiques des tuyaux se raccordant à de tels raccords sont les suivantes:

  • La connexion reste facilement détachable.
  • Il ne nécessite pas de fil.
  • Un traitement de la surface extérieure du tuyau est nécessaire. La peinture et la rouille sont nettoyées, toutes les irrégularités sont éliminées;
  • La connexion est beaucoup moins fiable mécaniquement que la connexion filetée. Le tuyau peut être facilement arraché du raccord. Par conséquent, sa fixation supplémentaire est nécessaire.

Conseil: de tels raccords peuvent être utilisés pour des réparations temporaires de la plomberie.

Supposons, au lieu de la soudure, que la rouille soit le filetage sous le tuyau du réservoir de vidange.

Dans ce cas, un couplage combiné avec un raccord à compression sur un côté et un filetage sur l'autre conviendra.

Voici à quoi ressemble un raccord à compression pour un tuyau en acier

Conclusion

Dans le cadre de cet article, nous n'avons abordé que les types de tuyaux et de raccords les plus populaires. Les raccords peuvent se connecter et les tuyaux en céramique, et le polyéthylène réticulé, et le ciment d'amiante. Espérons toutefois que cet article vous sera utile. Bonne chance pour la réparation!