Tuyaux de ventilation: types et caractéristiques d'installation

Conformément aux exigences réglementaires, les tuyaux de ventilation avec leurs propres mains doivent être disposés de manière à ce que l'air quitte librement la maison à une température extérieure de +12 degrés. La température à l'intérieur de la maison devrait être de 20 ou 24 degrés pour la salle de bain.

Les pièces de la maison, telles que la salle de bain, la cuisine, les toilettes, le garde-manger et le dressing, c’est-à-dire toutes les pièces dans lesquelles il n’ya peut-être pas de fenêtre, devraient être équipées de canaux de ventilation par aspiration.

Comment réaliser un tuyau de ventilation - il est nécessaire de calculer au préalable de manière exhaustive et d'élaborer un plan préliminaire sur papier tenant compte de toutes les exigences en matière de ventilation des locaux.

Tuyau de ventilation en brique de sortie

Qu'est ce qui détermine la poussée

S'il fait froid, la température à l'intérieur et à l'extérieur variera considérablement. En conséquence, la quantité d'air évacué augmentera. Lorsqu'il fait plus chaud à l'extérieur, la différence de température diminue et la ventilation naturelle n'est plus aussi efficace.

La quantité d'air évacuée de la pièce dépend directement de la force de poussée, c'est-à-dire de la vitesse à laquelle l'air se déplace, ainsi que de la section du conduit de ventilation.

Le conduit d'air dans le canal dépendra de la longueur du canal de ventilation et de la différence de température, c'est-à-dire de la densité de l'air à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce.

le dispositif des canaux de ventilation

Choix de la longueur et de la section

Règles de sélection:

  • Tuyaux de ventilation pourLes dispositifs de canal sont choisis de manière à ce que la section du canal de ventilation soit d'au moins 0,016 mètre carré. mètres .
  • Le côté du canal devrait être d'au moins 10,0 cm, mais lors de la construction d'un canal d'échappement, les dimensions de ses parois ne sont presque jamais calculées . Le choix est fait selon la norme - 14,0 * 14,0 cm. Sa longueur est généralement de 3,0 m
  • .
  • Avec une section de 14,0 * 27,0 cm, la longueur est choisie sur une base de plus de 2,0 m
  • .

Bien entendu, tous les calculs devront être effectués à l'avance, le cas échéant, jusqu'à ce que le tuyau de ventilation soit fermé.

Le rétrécissement du conduit de ventilation doit être effectué en douceur

.

L'expérience montre que la longueur des conduits de ventilation dans les pièces de la maison situées au même étage devrait être approximativement la même. Des longueurs de canaux différentes empêcheront la ventilation de fonctionner correctement .

Un tuyau de ventilation d’arbre plus long a une plus grande force de poussée et, avec un faible afflux d’air dans un canal court, il se produit une réduction significative de la poussée. Cette situation est fréquente pour les appartements et les maisons avec un apport d’air extérieur limité.

S'il est techniquement impossible de niveler la longueur des canaux à cet étage, dans un conduit d'évacuation plus long, la force de poussée est réduite en installant une grille de ventilation réglable. Il s'agit en gros d'un bouchon sur le tuyau de ventilation.

Dépendance de la ventilation en fonction de la température

La différence de température de l'air à la sortie et à l'entrée du canal ainfluence significative sur la quantité de poussée dans les canaux de ventilation gravitationnelle . La traction dans le canal augmentera dans la mesure où la température à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce variera.

C'est la raison pour laquelle la ventilation en hiver fonctionnera beaucoup plus efficacement qu'en été.

Astuce!

Ne laissez pas le tuyau de la gaine de ventilation refroidir.

Par commodité, ces tuyaux sont situés dans les murs intérieurs des locaux et doivent nécessairement isoler les canaux situés dans les murs extérieurs.

Il est également nécessaire d'isoler les sections ouvertes des canaux qui traversent des pièces sans chauffage.

Conduit de ventilation calorifugé

Même pendant la conception, les canaux sous le toit devraient être isolés de manière à ne pas réduire le tirage d'air et à protéger les canaux d'échappement de la formation de condensation sur les surfaces intérieures.

Le tuyau de ventilation de la mine peut être chauffé si, au cours du projet, il est placé le long de la cheminée avec un chauffage par fournaise ou de tuyaux pour l’alimentation en eau chaude et le chauffage .

Les voies avec cet arrangement ne seront pas froides, en outre, la qualité de la ventilation sera améliorée. Mais il y a aussi un inconvénient important: la traction dans ces canaux est un peu plus élevée que dans les autres conduits de ventilation de la maison, ce qui laisse présumer que leur travail sera perturbé.

Lors de la rédaction d'un projet de ventilation, il ne faut pas oublier cela.

Résistance du conduit de ventilation et de la sortie du tuyau sur le toit

Ondulin, un tuyau de ventilation en polymère laissant passer l'air et empêchant la pénétration de précipitations, peut être utilisé pour la toiture dans le but de ventiler les bâtiments .

Il est utilisé avec la feuille de couverture en onduline - le tuyau de ventilation est un lien important pour la bonne circulation de l'air.

En outre, la poussée de l'air dépend fortement de la surface intérieure du canal de ventilation ou plutôt de la résistance créée par celui-ci. La résistance sera moindre si la rugosité de la surface est faible.

Comment réduire la résistance:

  • Pour ce faire, tous les raccordements des blocs, des briques et des autres éléments qui composent le tuyau de ventilation de la gaine, ou plutôt sa surface interne, doivent être soigneusement nivelés .
  • Les joints doivent être dépourvus de rainures et de saillies, aussi lisses que possible , l'excès de mortier faisant saillie doit être éliminé.

Les tuyaux de ventilation en briques rectangulaires nécessitent souvent un traitement interne

  • Toute la longueur de la section transversale du conduit de ventilation devrait rester inchangée- manque de régularité du canal, pliures, coudes, mauvais raccordement des tuyaux de ventilation, toute déviation par rapport à la verticale affecte négativement la poussée. Dans l’éventualité où, d’un point de vue technique, il est impossible de les abandonner, l’angle de déviation ne doit pas être supérieur à 30 degrés.
  • Les plates-formes horizontales, même les plus petites, devraient être complètement exclues.

Astuce!

Un tuyau de ventilation sur le toit joue un rôle important dans le fonctionnement du système.

Par conséquent, lors de la construction et de la conception de la ventilation naturelle, il est nécessaire de porter une attention particulière à la correction du débit du canal au-dessus du toit d'une maison.

Un tel drain ne doit en aucun cas gêner le fonctionnement du système de ventilation. La hauteur du tuyau de ventilation doit donc être bien calculée. Assurez-vous de prendre en compte les performances du tuyau d'échappement , qui peuvent affecter la qualité du système, tous les facteurs externes, la forme et l'apparence du tuyau.

Si le tuyau de ventilation sur le toit est trop bas, la poussée peut être insuffisante, voire «inversée» - le fonctionnement de l'échappement se produira dans le sens opposé. Ce problème est facile à résoudre en installant tuyaux sur le toit de la maison de buses qui protègent du vent.

Vérification du bon fonctionnement du système de ventilation

Les performances des systèmes de ventilation naturelle en termes de qualité dépendront de la conception correcte des conduits d'échappement. La fabrication des tuyaux de ventilation doit être conforme aux prescriptions .

Le fonctionnement efficace du système est assuré par l'entrée de la quantité d'air requise dans la pièce. Avec un faible afflux d'air frais entrant dans la maison, dans les conduits de ventilation, la poussée sera soit très faible, soit elle retournera en général, c'est-à-dire que l'air passera dans la pièce par le conduit d'évacuation, ce qui est tout simplement inacceptable.

Le plus efficaceLa solution sera d'installer les ventilateurs d'entrée dans les fenêtres et les murs. Ceci est d'autant plus important si des portes et des fenêtres modernes sont installées dans les pièces, qui sont équipées de joints d'étanchéité scellant la pièce, ce qui exclut la circulation d'air naturelle.

Un effet mineur, toutefois, à court terme, introduit la ventilation de la pièce, c'est-à-dire l'ouverture des bouches d'aération, des fenêtres.

Exemple de fonctionnement du système de ventilation de la maison

Dans tout appartement ou maison, un système de ventilation naturelle efficace et de haute qualité est nécessaire - il revêt la plus grande importance pour les maisons qui utilisent un équipement à gaz.

Lors de la ventilation, il convient de tout prendre en compte, y compris le diamètre du tuyau de ventilation. La ventilation de la pièce est nécessaire non seulement pour l'évacuation de l'air pollué de la pièce et l'entrée d'air frais. L’une de ses fonctions est de fournir à l’équipement à gaz la quantité d’air nécessaire à la combustion du gaz.

Si le débit d'air requis n'est pas assuré, le gaz ne sera pas en mesure de brûler complètement, du monoxyde de carbone nocif pour la santé se formera. Et à cause de la raréfaction, il ne peut pas être sorti de la pièce par les canaux d'échappement, créant une atmosphère dangereuse pour la vie dans la pièce .

En même temps, même un diamètre accru du tuyau d'évent ne changera rien.

Pour cette raison, il n'est pas recommandé d'installer des chaudières de chauffage dans la maison dans laquelle la chambre de combustion est de type ouvert, car elles nécessitentune quantité d'air beaucoup plus grande, et il peut considérablement refroidir la pièce. Il sera beaucoup plus rentable d'installer une chaudière à eau, où la chambre de combustion est fermée - il manque cet inconvénient.