Types de conduites d'égout: qui est préférable de choisir

Il est actuellement impossible d’imaginer l’appartement, la maison ou une autre structure actuelle sans les systèmes techniques, y compris le système d’égout.

Si vous envisagez de construire votre propre maison ou de procéder à une refonte majeure d'un appartement, il sera très utile de savoir quelles conduites d'égout sont meilleures.

Différents types de canalisations d'égout

Avantages et inconvénients des tuyaux en matériaux divers

Bien entendu, la principale question est de savoir comment choisir un tuyau d'égout.

Comprenons d'abord quel matériau peut être fabriqué à partir de tuyaux d'égout:

  1. Quels tuyaux sont meilleurs pour les eaux usées? Il y a environ 10-15 ans, les canalisations d'égout en fonte étaient les plus courantes et les plus recherchées. Ils sont utilisés depuis très longtemps.Il en existe deux sortes:
    1. Tuyaux en fonte grise - résistent mal aux charges dynamiques.
    2. Les tuyaux en fonte ductile sont plus largement utilisés, ont d’excellentes propriétés plastiques et supportent des charges lourdes.

    tuyaux en fonte

    Les tuyaux en fonte sont caractérisés par les caractéristiques suivantes:

    Avantages de tuyaux en fonte

    • fort;
    • longue durée de vie (environ 75 à 85 ans);
    • bonnes propriétés plastiques;
    • supporter des charges lourdes;
    • à forte intensité de métal.

    Contre des tuyaux en fonte

    • la surface interne des tuyaux est plutôt rugueuse, ce qui complique le mouvement des eaux usées;
    • une grande masse estcertaines difficultés dans le transport des tuyaux, leur installation ultérieure crée des problèmes supplémentaires;
    • coût relativement élevé.

    Remarque: les tuyaux les mieux adaptés aux eaux usées sont directement liés aux propriétés des tuyaux. Il est toutefois déconseillé d'utiliser des tuyaux en fonte dans les zones où le sol est salin et faible.

    Tuyaux solides en fonte

    1. Le choix des conduites d'égout est simple et nécessite en même temps un examen approfondi de tous les types de conduites afin de prendre la bonne décision . Considérez 39 tuyaux d’égouten plastique. Ces tuyaux remplacent peu à peu les tuyaux en fonte, mais ces tuyaux ne peuvent pas être utilisés partout; leur conception doit donc être modifiée.

      À cet égard, les tuyaux en plastique ont été modifiés:

      1. Tuyaux en PVC (Polychlorure de vinyle) - utilisés dans les réseaux d’égouts externes . Ils sont de couleur grise ou orange, ont une résistance chimique et mécanique, une résistance élevée aux températures extrêmes.

      Conseil: Bien que les tuyaux en PVC résistent à la température, il convient de rappeler que les températures élevées peuvent détruire ce matériau.

      La température admissible du fluide de travail ne doit pas dépasser 40 degrés. Les températures plus élevées raccourcissent la durée de vie des tuyaux en PVC.

      Les tuyaux en PVC, entre autres choses, sont divisés en classes de résistance:

      • SN2 - lumière;
      • SN4 - moyen;
      • SN8 - lourd.

      Tuyaux en PVCpour eaux usées extérieures

        1. Tuyaux d'égout en polypropylène (PP). Ces tuyaux sont gris, les plus courants parmi les tuyaux en plastique. Comparés aux tuyaux en PVC, ils présentent la plus grande résistance à la chaleur et la plus grande rigidité. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser des tuyaux en polypropylène dans les égouts externes.

          Tuyaux en PP pour eaux usées domestiques

        2. Le choix d’une conduite d’égout dépend de divers facteurs. Examinons de plus près les tuyaux en plastique pour eaux usées, le polyéthylène ondulé .Utilisé pour les systèmes d'égouts locaux (chalets, eaux usées urbaines), principalement utilisé pour l'approvisionnement en eau en extérieur. Ces conduites d’égout atteignent des diamètres importants allant de 250 à 850 mm .Ils sont montés à une profondeur d’environ 15 mètres. En raison de la paroi extérieure ondulée, les tuyaux en polyéthylène sont solides et rigides, tandis que leur côté intérieur est lisse.

        Tuyaux ondulés pour eaux usées locales en polyéthylène

        tuyaux en plastique

        Les tuyaux les mieux adaptés aux eaux usées dépendent de leur domaine d'utilisation, mais tous les tuyaux en plastique ont certaines propriétés:

        Avantages de tuyaux en plastique

        • la surface interne des tuyaux est lisse, d'où le débit élevé des eaux usées;
        • les tubes en plastique sont légers, cela facilite leur transport et leur installation;
        • une installation facile permet une technologie sans tranchée;
        • ont assez longtempsopération (de 50 à 60 ans);
        • plastique - matériau à haute résistance;
        • Les tuyaux d'égout en plastique ne se corrodent pas.

        Contre des tuyaux en plastique

        Résistance à basse température, ne permet pas l'utilisation de tuyaux en plastique si la température du liquide transporté dépasse 65-70 degrés.

        Raccords pour conduites d'égout

        L'installation de tuyaux d'égout en un matériau donné implique l'utilisation de types de raccords appropriés (appareils raccordant des tuyaux entre eux).

        La classification des raccords est déterminée par la méthode de montage des tuyaux, à savoir:

        • fileté;
        • bride;
        • compression;
        • autobloquant, etc.

        Tuyaux en fonte, métal-plastique ou plastique pour eaux usées - quel est le meilleur? Il est facile de répondre à cette question en analysant tous les avantages et inconvénients d’un matériau qui le compose.

        Résumons donc. Il existe une variété de conduites d'égout - comment choisir, vous devez décider vous-même. Il convient de prendre en compte dans quel sol la conduite sera installée, pour les eaux usées internes ou externes. Décider quelle méthode sera utilisée pour installer des tuyaux, mais ceci est le prochain sujet que vous pouvez explorer sur notre site Web.