Eau gelée dans un tuyau en plastique: comment résoudre le problème

Cet article explique ce qu’il faut faire lorsque l’eau d’un tuyau en plastique est gelée - comment et pourquoi elle gèle et comment la gérer.

Récemment, les conduites en plastique sont de plus en plus courantes non seulement lors de l'installation de conduites d'eau dans des appartements, mais également lors de l'installation de conduites d'eau et de la pose de réseaux de distribution d'eau, en raison de nombreux avantages:

  • apparence attrayante;
  • résistance à la corrosion;
  • Installation facile avec un fer à souder spécial;
  • Ils ne conduisent pas de courant électrique, ce qui ne permet notamment pas de dérouler le compteur en le mettant à la terre, etc.

L'eau a gelé dans un tuyau en plastique

Cependant, lorsqu'ils sont mal installés, les tuyaux en plastique gèlent exactement de la même manière. Dans le cas d'un tuyau dans le sous-sol ou un porche, il est assez facile de le réchauffer, mais que faire lorsque l'eau contenue dans les tuyaux en plastique est gelée et que le poste de soudage ou autre équipement similaire ne convient pas?

Causes du gel des tuyaux et de sa prévention

Carte des profondeurs de gel

La principale cause de gel des canalisations d’eau dans le sol est leur pose à une profondeur insuffisante, inférieure à la profondeur à laquelle le sol gèle.

Par conséquent, si les tuyaux sont posés à une telle profondeur, ils gèleront chaque année pendant l'hiver froid.

Important: vous pouvez spécifier la profondeur de pénétration du gel dans votre région à l'aide de la carte.

Exceptioncomposez les conduites d’eau avec des tuyaux de grand diamètre. Ils déplacent constamment de l'eau, ils sont donc autorisés à s'allonger à une profondeur moindre. Pour les conduites d'eau en plastique, dont le diamètre est compris entre 20 et 32 ​​mm, la profondeur de la pose doit dépasser la profondeur de gel.

Important: en cas d'impossibilité de poser les tuyaux en plastique du système d'alimentation en eau à une plus grande profondeur, il est également nécessaire d'empiler le système de chauffage lors de la pose du système d'alimentation en eau.

En cas de gel périodique des conduites d'eau afin d'éviter la stagnation et le gel de l'eau, il est recommandé de laisser l'eau allumée la nuit. Dans le même temps, la puissance de tête affecte directement la probabilité que les tuyaux ne gèlent pas.

Important: Bien qu’une tête plus puissante entraîne une augmentation des frais d’utilisation de l’eau, une tête insuffisante peut également provoquer le gel des tuyaux d’égout.

Méthodes de chauffage des tuyaux

Les tuyaux en plastique ont gelé

.

Dans le cas où des tuyaux en plastique sont gelés, il existe plusieurs options pour les chauffer:

  1. Avec de l'eau chaude (eau bouillante).Les tuyaux sont enveloppés de mousse ou de tissu et arrosés périodiquement avec de l'eau bouillante. Cette méthode est la plus abordable, mais elle ne peut être utilisée qu’à l’intérieur. Si le tuyau en métal et plastique est gelé sous terre, il peut être arrosé à l’eau bouillante pendant 10 heures.
  2. À l’aide d’air chaud , dont la source peut être un séchoir de bâtiment, divers appareils de chauffage équipés de ventilateurs("Duyki") ou sans eux.Cette méthode prend de deux à dix heures et présente plusieurs inconvénients:
    • Un chauffage mal calculé peut faire fondre les tuyaux.
    • Cette méthode n'est pas assez efficace, car la chaleur est principalement consommée à des fins autres que celles prévues.
  1. En raison de la conductivité thermique : ils enroulent le tuyau en spirale avec des fils utilisés dans les systèmes de plancher chauffant, puis connectent les fils au réseau. Si le tuyau en plastique est gelé, le réchauffement peut prendre jusqu'à 3 heures. Cette méthode ne convient pas pour chauffer des tuyaux souterrains. De plus, les fils sont vendus en ensembles ou en bobines, ce qui rend cette méthode assez coûteuse.
  2. Réchauffer de l'intérieur en faisant fondre le bouchon de glace avec de l'eau chaude. Cela nécessite une bonne entrée dans le tuyau par lequel l’eau sera acheminée vers le liège:
    • L'eau chaude peut être fournie au tuyau soit sous pression, soit au moyen d'un appareil tel qu'une chaudière;
    • De telles méthodes ne peuvent être appliquées que sur une surface plane et prennent beaucoup de temps (jusqu'à 3 jours).

tuyauterie en plastique auto-chauffante

Des tuyaux en plastique ont gelé sous terre

Dans le cas où le tuyau en métal-plastique gèle sous le sol et qu'il y a des virages dans la zone gelée, les méthodes de chauffage des tuyaux en métal n'aident pas, et la rupture de la glace avec un fil est exclue car la taille de la section de tuyau gelée est inconnue et un autre moyen est nécessairetuyau en plastique .

Dans de telles situations, il existe un moyen courant de le chauffer avec une machine à souder connectée à différentes extrémités du tuyau.

En outre, la tuyauterie en plastique est chauffée avec de l'eau chaude, qui doit être alimentée directement dans la vanne, lorsque l'eau ne peut pas s'écouler par gravité. Dans ce cas, vous devez verser de l'eau chaude dans le tuyau ou le chauffer directement à l'intérieur du tuyau.

Considérons brièvement le mode de versement de l'eau chaude:

  • Il est possible de réchauffer la plomberie de la maison à l’aide d’un tuyau suffisamment rigide ou de tuyaux en métal-plastique de diamètre inférieur;
  • L’extrémité du tuyau ou du tuyau est poussée dans le tuyau gelé jusqu’à ce qu’elle s’arrête à la prise de glace;
  • Ensuite, de l'eau chaude est versée dans le tuyau et mieux: une saumure forte;
  • Étant donné que l'eau fondue s'écoulera du tuyau, il est nécessaire de préparer à l'avance les réservoirs pour la collecte de l'eau fondue.
  • Une fois que beaucoup d'eau fondue a coulé, il est possible d'organiser un approvisionnement continu en eau chaude.

Instructions pour le chauffage de tuyaux en métal-plastique

Comment être quand le tuyau en plastique a gelé

Considérez les étapes de base du réchauffement d'un tuyau en plastique gelé avec vos propres mains:

  1. Trouvez l'endroit où les tuyaux ont été gelés en examinant ceux du sous-sol situé près de l'entrée de la maison.

Important: pour détecter une zone gelée, il vous suffit de toucher les tuyaux - ils seront plus froids dans les endroits où il gèle.

  1. Dans le lieu de congélation est emballéchiffon de pipe. Ils ouvrent des robinets d'eau dans la maison en préparant de l'eau chaude à l'avance.

Utile: s'il n'y a pas d'eau dans la maison, il est possible de faire fondre la neige de la rue à cette fin.

  1. Le tuyau est d'abord arrosé avec de l'eau froide, puis chaud. Afin d'éviter d'endommager l'alimentation en eau, la température de l'eau est augmentée progressivement.
  2. Les robinets d'eau restent ouverts pendant plusieurs heures, ce qui permet à toute la glace accumulée de sortir.

Important: afin d'éviter de recongeler le tuyau, il est recommandé de le réchauffer immédiatement après.

Dans le cas de tuyaux en plastique gelant dans le sol ou sous les fondations, ils peuvent être chauffés à l'aide d'un baril, d'une pompe domestique et d'un tuyau à oxygène:

  1. De l'eau chaude est versée dans le baril en le chauffant constamment (par exemple, au chalumeau ou à un feu de joie).
  2. Le tuyau est poussé dans la conduite d'eau de manière à ce qu'il repose sur la glace.
  3. Ils ouvrent le robinet, y mettent un tuyau en caoutchouc et le font descendre dans le canon.

Important: en cas d'impossibilité de placer le canon près de la grue, un godet peut être placé sous la grue.

  1. Mettez la pompe en marche et pompez de l'eau chaude dans le tuyau sortant du cylindre. En même temps, le tuyau est poussé vers l’intérieur du dégivrage du bloc de glace. La pompe est éteinte de temps en temps pour drainer l’eau du seau dans le baril.
  2. Après avoir percé la glace, un tuyau est retiré du tuyau, après quoi de l'eau s'écoulera du tuyau sous forme d'un jet puissant.

Lorsque disponibleLes tuyaux en métal et plastique peuvent être chauffés à l'aide d'équipements spéciaux, tels qu'un générateur de vapeur ou une machine hydrodynamique:

  • Lorsque vous chauffez à l'aide d'une machine hydrodynamique, poussez simplement l'extrémité du tuyau dans le tuyau et allumez la machine, après quoi la machine créera une pression qui cassera le bouchon de glace;
  • Lors de l'utilisation d'un générateur de vapeur, le tuyau est chauffé à la vapeur. Lors du dégivrage d'une conduite d'eau principale, cette méthode utilise un tuyau à paroi épaisse (diamètre - 50 cm) auquel sont soudés un manomètre et une soupape de sécurité, réglé sur une pression de 3 atmosphères. L'eau à partir de laquelle la vapeur se révélera chauffera dans un baril.

Important: lorsque vous utilisez un générateur de vapeur, vous devez suivre scrupuleusement les instructions d'utilisation.

C'est tout ce que je voulais dire sur le gel et le dégivrage de tuyaux en plastique . Pour résumer, je voudrais une fois de plus noter qu’il est possible d’éviter une situation aussi désagréable en concevant et en installant correctement le pipeline dans les premières étapes de la construction, y compris la conception de la maison.