Nettoyage des conduites d’égout: méthodes et séquence

Il arrive souvent que les boues d’égout ou les conduites d’eau se bouchent au moment le plus inopportun, ce qui nécessite une solution urgente à ce problème.

Dans de tels cas, le nettoyage des conduites d’égout est une tâche très urgente et, bien entendu, il est préférable de disposer à l’avance des informations nécessaires sur le type de travail afin d’établir rapidement le travail du système d’égouts.

Tuyaux d'égout

Pendant le fonctionnement actif des eaux usées, divers dépôts se forment à l'intérieur du tuyau. C’est pour cette raison que le débit des canalisations d’eaux usées commence à diminuer, formant ainsi un environnement favorable au développement de nombreux microorganismes.

En conséquence, après un certain temps, une odeur très désagréable commence à apparaître, qui provient du système d'égout, et les tuyaux eux-mêmes sont progressivement détruits.

Ainsi, un nettoyage adéquat et en temps voulu des tuyaux aidera à éliminer les obstructions et à réduire le risque de micro-organismes dans les tuyaux.

Méthodes de nettoyage de base

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage des égouts bouchés:

  • méthode de lavage thermique;
  • méthode de lavage chimique;
  • méthode technique;
  • méthode hydrodynamique.

Matériel de nettoyage de tuyaux

Chacune de ces méthodes a ses propres avantages. Avant de choisir une de ces méthodes pour éliminer le blocage des eaux usées, il est nécessaire de procéder à son examen pour déterminerniveau de contamination et identifier les zones à problèmes.

Ce n’est qu’après cela que vous pourrez décider quelle méthode sera optimale dans cette situation ou que vous pourrez appliquer avec succès un équipement spécial de nettoyage des conduites d’égout.

Nettoyage du système d'égout avec un plongeur et de l'eau chaude («méthode thermique»)

Le premier signe par lequel le fait que l’évier est bouché peut être déterminé est le mauvais passage de l’eau qu’il contient.

Un blocage est souvent dû à une accumulation dans le siphon, ainsi qu’à des tuyaux, de la graisse et d’autres particules. Dans ce cas, les tuyaux d'égout peuvent être nettoyés comme suit: vous devez verser de l'eau chaude dans l'évier et utiliser un plongeur.

Il est nécessaire de savoir utiliser correctement un piston dans de tels cas:

  1. le bol du plongeur doit couvrir complètement le trou de vidange;
    • tandis que l'eau de l'évier doit recouvrir complètement le bol du piston même;
    • 32 ° un trou doit être fermé, sans faute, par lequel l'eau en excès dans l'évier ou la baignoire est drainée;
  1. maintenez la poignée du piston inclinée tout en effectuant plusieurs secousses verticales vives;
  2. ensuite, un mouvement rapide s'ensuit pour extraire le piston de l'eau;
  3. Dans le cas où le blocage persiste, il est nécessaire de refaire le travail avec le piston.

Cette méthode de rinçage thermique des eaux usées est considérée comme très efficace. Dans ce cas, la température de l’eau chaude de 120 à 160 degrés tombe enpipeline sous pression et bien nettoie ses murs de toutes sortes de saletés et de sédiments. En outre, l'eau chaude peut dissoudre les dépôts de graisse.

Nettoyage thermique des tuyaux

Le nettoyage des tuyaux d'égout de cette manière exige le respect des consignes de sécurité en cas de travail avec de l'eau chaude ainsi que de la vapeur qui en provient. Mais cette méthode elle-même ne peut causer aucun dommage aux eaux usées.

Nettoyage des eaux usées par une méthode chimique

Le nettoyage des canalisations d'eaux usées par cette méthode est directement lié à l'utilisation de réactifs susceptibles de décomposer la graisse corporelle et d'autres contaminants. Ainsi, les réactifs décomposent divers dépôts ou les transfèrent à des états semi-liquides.

Lorsque vous choisissez un agent chimique pour nettoyer les tuyaux encrassés , il est préférable d'aller dans un magasin de produits chimiques pour le ménage et d'y acheter exactement tout détergent destiné au nettoyage.

D'autant plus qu'à l'heure actuelle, le marché est en mesure de proposer à ses clients un assez large choix de ces réactifs, y compris ceux à action rapide. Avant d'utiliser un tel outil, il est impératif de lire les instructions et d'agir en conséquence.

Il est nécessaire de savoir que les tuyaux d'égout ne peuvent être nettoyés périodiquement à l'aide de tuyaux de nettoyage d'égout chimiques que s'ils sont en fonte ou en plastique. Si l'égout est constituéprincipalement des tubes en acier, dans ce cas, les réactifs peuvent avoir un impact négatif sur ceux-ci: de tels tubes sont soumis au récurage et deviendront bientôt inutilisables.

Nettoyage à sec des systèmes d'égout

Astuce!

Les produits chimiques pour nettoyer les tuyaux sont de deux types: acides et alcalins. En achetant un tel outil, vous pouvez voir sur l'étiquette à laquelle de ces deux types il appartient.

Ces deux espèces ne doivent en aucun cas être mélangées, car elles peuvent constituer une menace sérieuse tant pour le pipeline que pour la santé humaine, bien que ces substances ne présentent aucun danger séparément.

Nettoyage mécanique des eaux usées

Outre les produits chimiques et le traitement thermique, il existe d'autres moyens efficaces de supprimer tous les types d'obstruction. Vous pouvez ainsi, si nécessaire, acheter du matériel de nettoyage des tuyaux d'égout, qui fait partie d'un large assortiment en magasin spécialisé: de la spirale au dispositif spécial sous la forme d'un câble à entraînement mécanique.

À la maison, il est pratiquement impossible de nettoyer les canalisations d’égout avec les technologies modernes, car peu de gens voudront acheter un équipement spécial pour la maison. Utilisez habituellement une corde en spirale ou en acier, qui, pour plus de commodité, est équipée d’une poignée.

Pour éviter le colmatage du tuyau de cette manière, il est nécessaire:

  • pousser l'extrémité opposée de l'hélice dans le trou de drainage;
  • tourner méthodiquement sa poignée exactement dansune direction;
  • Vous devez faire le maximum d’efforts et dès que la spirale trouve un blocage et s’appuie contre celui-ci, elle le détruit.

Nettoyage technique des systèmes d'égout

Cette méthode est très efficace à la maison. Cependant, une fois que l'hélice a détruit le blocage, il est nécessaire de rincer en outre le système d'égout avec de l'eau chaude ou un agent chimique, car le nettoyage des canalisations d'égout de la graisse adhérant à leurs parois n'est pas effectué de manière technique.

Nettoyage du réseau d'égouts à l'aide d'une méthode hydrodynamique

Il est possible de nettoyer efficacement le tuyau d'égout en utilisant la méthode hydrodynamique. Cela réside dans le fait que pour nettoyer les jets d’eau usés alimentés sous haute pression avec des dispositifs spéciaux: pompe à haute pression et toutes sortes de buses et têtes de nettoyage.

La méthode hydrodynamique présente les avantages suivants:

  • le système d'égout est ainsi débarrassé de divers sédiments aussi efficacement que possible et jusqu'à la surface de base du matériau du tuyau;
  • une telle méthode comment nettoyer la canalisation d’égout peut rétablir le travail des communications considérées comme ayant une incapacité permanente;
  • un jet d'eau, filtré sous pression, peut détruire des obstructions de toute nature, notamment des dépôts de gravats, de débris de construction, de béton, de racines d'arbres germées, etc.
  • la technologie de nettoyage est assez simple;
  • Cette méthode donne un niveau élevé.la performance;
  • il est possible d’utiliser ce nettoyage en permanence, sans craindre un impact négatif de son côté sur le système d’égout;
  • le nettoyage est effectué même sur les zones d’égouts les plus inaccessibles;
  • une telle méthode de nettoyage augmente la durée de vie des communications;
  • diminue le nombre de réparations imprévues de conduites d'égout.

Avant de percer le tuyau d'égout à l'aide d'une méthode hydrodynamique, il est nécessaire de diagnostiquer toutes les communications, ainsi que l'équipement, afin de déterminer directement la nature du blocage.

Les spécialistes établissent ensuite un diagramme de nettoyage. Ensuite, l'équipement nécessaire est préparé et le système d'égouts est nettoyé et les sédiments sont ensuite collectés et utilisés.

Nettoyage hydrodynamique des eaux usées

Conclusions

Différentes méthodes sont utilisées pour nettoyer les conduites d’égout: du simple lavage à l’eau chaude à l’application d’un équipement spécial. Chaque méthode est capable de libérer efficacement les communications en présence de différentes conditions. Le choix de la méthode de nettoyage dépend de la nature des dépôts, de l’éloignement de la zone polluée et d’autres raisons.

Par conséquent, le nettoyage des tuyaux d'égout nécessite une approche sérieuse. Premièrement, vous devez toujours savoir ce qui a provoqué l’obstruction des tuyaux et ensuite, vous ne pouvez rien faire pour le nettoyer. Et en invitant un spécialiste à effectuer un tel travail, vous pouvez rapidement vous débarrasser dela congestion.