Comment isoler une conduite d'eau - quelques conseils utiles

Disposant d'un système d'alimentation en eau dans le pays ou dans la cour d'une maison privée, avec l'arrivée du temps froid, le propriétaire est obligé de penser à préserver sa capacité de travail. Si les mesures de réchauffement prises lors de la pose de l’alimentation en eau sont insuffisantes, l’eau gelée à l’intérieur le brise facilement.

Et puis il ne reste qu'un remplacement complet des canalisations, l'occupation est coûteuse et gênante.

Plomberie gelée

Le système d'alimentation en eau posé dans la rue est généralement placé dans un bac situé au fond de la tranchée, mais sa profondeur n'est parfois pas suffisante pour exclure le gel des tuyaux.

Dans les locaux non chauffés, la probabilité de gel est également élevée. Dans ce cas, la question se pose: comment isoler les conduites d'eau pour éviter des situations similaires à l'avenir?

Exigences concernant les matériaux isolants

Les isolateurs sont exposés aux précipitations, au gel et à d'autres facteurs néfastes. Ils doivent donc satisfaire aux exigences suivantes:

  • la durabilité;
  • résistance aux intempéries;
  • coefficient élevé d'économie de chaleur;
  • faible conductivité thermique;
  • faible coefficient d'absorption d'eau;
  • 16) propriétés ignifuges pour une utilisation en intérieur;
  • facilité d'utilisation et possibilité d'installation multiple;
  • à faible coût.

Laine de verre avec ou sans feuille d'aluminium

Types d'isolants

Le marché des matériaux de construction modernes a dans son arsenal un grand choix de matériaux pour l'isolation de ventilation etconduites d'eau et offre la possibilité de décider quoi réchauffer les conduites d'eau en fonction de votre situation.

Les documents suivants sont les plus pratiques et les plus utilisés de nos jours:

  1. La laine de verre est l’isolation la plus célèbre utilisée pour isoler toutes les surfaces. Ce matériau répond à toutes les exigences ci-dessus, ainsi que:
  • a une forme commode - un rouleau, qui permet d’utiliser des tuyaux, des raccords, des robinets pour chauffer les coudes de tuyaux;
  • a un faible coût.
  1. Bouteilles (ou coques) de basalte pour l’isolation thermique en fibres de basalte microcristallines à haute densité.

Coquilles de basalte

Pour l'isolation des conduites d'eau dans le pays ou à la maison, vous pouvez choisir des bouteilles de basalte de paramètres variés:

  • longueur des pièces 1 m;
  • Diamètre interne 34-324 mm et épaisseur 30-80 mm;
  • peut être recouvert d’une feuille d’aluminium qui augmente la résistance à l’usure de l’isolant;
  • Les segments finis sont utilisés pour isoler les genoux de l'aqueduc ou le cylindre est coupé en segments de la taille souhaitée.

Cylindres de basalte recouverts de papier d'aluminium

Ce matériau répond également à toutes les exigences nécessaires. Cependant, son coût est plus élevé par rapport à la laine de verre.

Segments de basalte

  1. Les coquilles en mousse de polystyrène (mousse) sont très courantes lorsque l’on se demande comment isoler un tuyau d’eau.

Coquilles de styromousse

Ce matériau répond parfaitement à toutes les exigences en matière d'isolation, peut être utilisé avec ou sans revêtement extérieur. Pour les angles de rotation ou les assemblages de tuyaux, des coques de forme individuelle sont sélectionnées.

Exemple de coquilles de polystyrène profilées

Installation de coquilles de basalte ou de polystyrène expansé

Les isolants pour canalisations d'eau en mousse de basalte ou de polystyrène sont montés selon la technologie suivante:

Astuce!

Il est préférable de commencer l'installation à partir du raccordement à bride.

  • les moitiés des réservoirs du diamètre interne correspondant sont placées sur le tuyau, tandis qu'un décalage pour le recouvrement de 10 à 20 cm les uns par rapport aux autres est nécessaire;
  • le préfixage peut être fait avec du scotch;
  • dans les endroits de coudes, des sections droites et spécialement sélectionnées de la coque sont utilisées;
  • Pour l'isolation thermique des rues, le matériau de couverture ou le folgizol peuvent être utilisés comme matériau de protection;
  • la fixation finale sur le tuyau est réalisée par la méthode de serrage;
  • Si nécessaire, le démontage est effectué dans l'ordre inverse.

Pose d'obus

Tuyau chauffé avec câble

Comment isoler les canalisations d'eau à l'aide d'un câble électrique

Une mesure supplémentaire de protection contre le gel d'un système d'alimentation en eau dans des conditions très difficiles peut être l'isolation d'un système d'alimentation en eau en chauffant le tuyau.câble. Ce procédé d’isolation de tuyau consiste à faire passer le câble électrique sous la gaine d’isolation thermique.

Les jours les plus rigoureux de l’hiver, le câble est branché à l’alimentation électrique et ne permet pas au pipeline de geler. Si vous n'allumez le câble que pendant les jours où les températures sont les plus basses, cette méthode vous aidera à survivre sans un seul hiver, ce qui permettra de réduire la consommation d'énergie et de prolonger la durée de vie du câble.

Grâce à la gaine de protection multicouche, le câble peut être posé à l'extérieur et à l'intérieur du pipeline.

Schéma du câble autorégulateur: 1 - conducteurs conducteurs de courant; Matrice auto-régulante à 2 chauffages, 3- première couche isolante; 4 - la deuxième couche isolante; 5 - écran de protection; 6 - enveloppe extérieure

Pour un fonctionnement correct et économique de l’ensemble du système, il est nécessaire d’installer un relais déconnectant le câble. Certains câbles autorégulateurs ne correspondent souvent pas à leur nom et ne sont pas déconnectés de l'alimentation à temps, ce qui entraîne un dépassement du coût de l'électricité.

Pose du câble en dehors de l'alimentation en eau

Les étapes d'installation sont les suivantes:

  • nous arrêtons notre choix sur le câble avec l'indicateur le plus élevé du nombre de déconnexions-inclusions possibles;
  • on tend le câble sur toute la section du tuyau, ce qui nécessite un chauffage supplémentaire;
  • vous pouvez également enrouler le câble autour du tuyau;
  • pour le calcul correct du temps d'activation du relais, il est nécessaire de connaître la température de l'eau dans le puits au plus fort du temps froid;
  • se connecter au système de relais et régler suril a les lectures de température nécessaires;
  • le relais met le câble sous tension lorsque la température est inférieure de deux à trois degrés à celle mesurée dans le puits et s’arrête lorsque les températures de la conduite et de l’eau dans le puits sont égales;

Faites attention!

Le relais doit être installé du côté opposé au placement du câble, sinon les valeurs de température auront des valeurs déformées.

  • isoler soigneusement toute la structure;
  • peut allumer l'alimentation.

Nous avons étudié diverses options pour l’isolation des conduites d’eau. Pour plus d'informations sur l'isolation d'autres types de tuyaux, voir Comment isoler la cheminée . Une protection fiable de votre pipeline en hiver vous évitera le gel et protégera votre maison des accidents.