Raccords pneumatiques: espèces et caractéristiques

Les systèmes pneumatiques d'alimentation en air comprimé et autres gaz sont assez courants. La principale exigence de tels systèmes est leur étanchéité et leur fiabilité. Une attention particulière est portée aux composés, ce qui nécessite des raccords pneumatiques de haute qualité.

Nous vous parlerons des raccords pour pneumatiques, ainsi que de leurs caractéristiques.

Les raccords pneumatiques sont disponibles dans une large gamme et sont très diversifiés.

Classification

Sur rendez-vous

Les raccords pneumatiques modernes sont faciles à installer, rapides à fixer et fiables.

Le choix correct des composés ne peut être fait que lorsque toutes les options disponibles sur le marché sont connues. Sinon, vous ne comprendrez pas quoi choisir. Le montage peut être classé en fonction de plusieurs paramètres, mais le principal est la fonction du produit.

Les raccords sont donc:

  • Pour les tuyaux en métal;
  • Pour les tuyaux métalliques;
  • Pour les tuyaux souples et les tubes en plastique.
  • pour l'outil;
  • Pour les machines-outils et l'équipement;
  • Pour les papillons d’air;
  • pour silencieux;
  • Pour les régulateurs de débit;
  • Pour les gaz combustibles;
  • raccords de ventilation;
  • Pour les environnements agressifs;
  • Pour hautes ou basses températures;
  • Pour pression élevée ou normale.

Comme vous pouvez le constater, les critères peuvent être appelés masse. Plus chaque produit répondra aux exigences qui lui sont imposées, plus le système tout entier sera fiable.

Important! Aujourd'huinous observons une tendance constante à la spécification: les pièces universelles sont de moins en moins utilisées. Si vous souhaitez mettre en place un système moderne d’approvisionnement en gaz comprimé véritablement fiable, vous devez déterminer en détail les conditions dans lesquelles ses composants fonctionneront et les sélectionner aussi précisément que possible.

Les raccords pour systèmes pneumatiques sont spécialisés avec suffisamment de détails, vous pouvez choisir un produit pour presque toutes les conditions, l’essentiel étant de formuler correctement le but de la pièce.

Si les connexions de ventilation vous intéressent, la conception et le domaine d’utilisation sont légèrement différents. À l’extérieur, ces produits ressemblent davantage à des tuyaux en PVC pour les eaux usées, dans la mesure où le diamètre des conduits de ventilation est suffisamment grand et que les matériaux de leurs éléments sont similaires.

Il convient également de comprendre que la pression de service et maximale dans les systèmes de ventilation est proche de la pression atmosphérique. Par conséquent, les exigences relatives aux raccords sont très différentes de celles applicables aux systèmes à haute pression.

À dessein

La conception et l'utilisation des raccords pneumatiques peuvent varier considérablement.

En fonction de l'objectif de la connexion, les raccords peuvent avoir une conception différente.

Il existe de telles espèces:

  • raccords droits pour raccorder des tuyaux unidirectionnels de même diamètre;
  • Manchons de raccordement pour raccorder des tuyaux unidirectionnels de différents diamètres, ainsi que des tuyaux constitués de différents matériaux;
  • connexions à bride (voir photo);
  • Manchons d'angle pour tourner et se plier;
  • teesdifférents modèles, en forme de T, en forme de Y, en forme de croix, avec filetage externe, interne et combiné;
  • Raccords à collet conçus pour raccorder les tubes à l'équipement et aux outils;
  • équipements conçus pour contrôler le flux de gaz et capables de modifier les caractéristiques des substances circulant dans le système;
  • Vannes d’arrêt: vannes et raccords dans un produit, robinet, etc.
  • Bouchons pour verrouiller et sceller les extrémités de tuyaux aveugles.

Conception en T à ajustement serré pour le montage de branches avec bagues d'étanchéité.

Il est évident que cette classification est conditionnelle, car tous les paramètres se chevauchent et se complètent. La conception dépend de la destination, des matériaux - de la conception et de la destination, etc.

Par type de connexion

Raccords filetés universels pour air comprimé.

Il existe également différents types de connexions, selon lesquelles les éléments de connexion peuvent également être classés .

Le plus commun:

  1. Écrou-raccord pour tubes en polymère et en plastique;
  2. Raccords rapides pour outils pneumatiques et tubes de raccordement en plastique et en plastique ;
  3. Connexions filetées de différentes configurations et utilisations;
  4. connexions de sertissage et de sertissage;
  5. joints soudés et adhésifs;
  6. Connexions à verrouillage automatique pour équipement et outils de commutation sans déconnexion de pression;
  7. Astuces pour les pistolets pour pomper sur le tuyau.

Conception du raccord à compression avec écrou borgne.

Important! Bien sûr, dans différents cas, vous pouvez utiliser différents types de connexions. Ils sont souvent interchangeables. Mais nous voyons aussi souvent des pièces irremplaçables, telles que des raccords pneumatiques avec un clapet anti-retour, un dispositif de retenue et une clé, qui facilitent le travail avec l'outil.

Raccords autobloquants pour équipements pneumatiques et pièces associées à ceux-ci.

Selon le matériau

Raccord direct pour équipement pneumatique, constitué de plusieurs matériaux différents.

Un autre critère important selon lequel les raccords pneumatiques sont classés est le matériau qui les compose.

Un raccord pneumatique peut être constitué de tels matériaux:

  • acier;
  • laiton;
  • laiton nickelé;
  • acier inoxydable;
  • cuivre;
  • bronze nickelé;
  • Acier au chrome et laiton;
  • polyéthylène;
  • polypropylène;
  • chlorure de polyvinyle;
  • polymère d'acétal;
  • polyamide (Rilsan et nylon);
  • téflon;
  • polyuréthane;
  • NRB;
  • Alliages et combinaisons de matériaux.

Le choix du matériau pour les éléments de raccordement dépend des différents milieux et conditions de fonctionnement, ainsi que des charges et de la pression.

En règle générale, les produits en acier inoxydable sont utilisés pour les besoins médicaux et les laboratoires de chimie. Aussi pour les environnements agressifs, vous pouvez choisir un polymèrequi ne réagit pas avec des substances spécifiques et convient au niveau d'acidité.

Les raccords en laiton pour tuyaux PND et les raccords en laiton nickelé ou chromé sont parfaits pour le montage de connexions non séparables. Convient également pour les produits en acier et en cuivre. En général, le prix des composés métalliques peut être élevé, mais leur fiabilité est également équivalente.

Transition de mamelon en laiton.

Cependant, les produits combinés sont les plus largement représentés. Ce sont des connexions modernes et de haute technologie, généralement à libération rapide. L'installation de systèmes avec de tels raccords se fait sans outil, avec vos propres mains, rapidement et facilement.

Raccord angulaire à montage tournant.

Pour la fabrication de tels produits, utilisez des pièces métalliques associées à des plastiques et des polymères technologiques modernes. L'installation de conduites avec des raccords en plastique modernes dotés de systèmes de connexion rapide permet d'économiser 50 à 70% du temps en travaux de connexion et de transition.

Conseils! La pneumatique moderne est une technique de haute technologie qui suppose que la disponibilité d'accouplements de haute qualité est une évidence. Toute instruction relative à la technologie importée nécessite uniquement l'utilisation de systèmes de commutation modernes. Si vous souhaitez connecter un tel équipement, achetez de bons raccords.

Sélection du modèle

Tuyau en polyuréthane avec raccord autobloquant à libération rapide.

Lors du choix d'un modèle particulier, vousdevraient être guidés par ces critères:

  1. pic et pression de travail dans le système;
  2. la température de la substance de travail et de l'environnement pendant le fonctionnement et l'inactivité;
  3. Dynamique du système (débit, viscosité d’une substance, etc.);
  4. Type d’assemblage: de terrain, industriel, pliant, permanent, temporaire, etc.
  5. Emplacement - intérieur ou extérieur, climat, conditions intérieures;
  6. les recommandations du fabricant et les normes internationales ou nationales existantes régissant l'utilisation de certains types de pièces;
  7. Équipements fixes ou mobiles;
  8. Possibilité de virages, de virages, de rotations, etc.
  9. adéquation et comparabilité des prix;
  10. Masse ou usage personnel.

Il existe des situations où le choix est prédéterminé par les circonstances: normes, exigences, etc. Par exemple, pour les équipements médicaux, tous les matériaux et conceptions sont strictement réglementés. La même chose s'applique aux industries alimentaires, chimiques et dangereuses.

En outre, le choix du type de montage est souvent dicté par les conditions de fonctionnement de l'outil et par sa conception. Cela n'a aucun sens de connecter la clé sur le manchon de la presse au tuyau, si pendant la journée de travail vous devez connecter d'autres outils au même tuyau.

Il est également inutile de changer d'équipement bon marché et de mauvaise qualité doté de raccords et de tubes extrêmement coûteux. Le rapport devrait être adéquat.

Conclusion

Le choix d'un modèle particulier d'élément de connexion pour le système pneumatique n'est pas facile.Un non-expert peut être guidé par les critères de base indiqués ci-dessus, et la vidéo de cet article l'aidera également. Bien entendu, l’essentiel est le sens commun et la pensée critique.