Conduites d'eau en fonte: retour au XXe siècle

Nous sommes habitués au fait que les tuyaux d'égout peuvent être fabriqués en fonte. Et ceux, en général, sont déjà en train de s'estomper. Cependant, avec les matériaux modernes, il s'avère qu'ils sont toujours utilisés pour l'approvisionnement en eau.

Rencontre: conduites d’eau en fonte.

Le héros de notre article

Matériel

La fonte est, comme on le sait, un métal fragile.

Résumons tout ce que nous savons de lui:

  • C'est un fer avec une grande quantité de carbone;
  • bon marché dans le contexte de tout acier;
  • non corrosif;
  • Très fragile.

Arrêtez. Mais l'approvisionnement en eau est toujours sous pression et assez important. Les conduites d’eau autonomes se trouvaient loin dans les rues et dans les maisons de la Rome antique. Comment peut-on combiner la pression de canalisation avec la fragilité des tuyaux?

Au mot "fonte", on se souvient d'elle pour la première fois.

Le fait est que les tuyaux d’eau en fonte ne sont pas entièrement fabriqués en fer. Plongez dans la chimie. Le carbone peut prendre de nombreuses formes différentes. Le diamant, la suie, le graphite - tout en carbone. Le graphite, qui forme avec le fer et d’autres impuretés une fonte en fonte, généralement lamellaire (ainsi appelée car ses particules semblent planes au microscope).

Cependant, si vous modifiez le fer en fusion avec un léger ajout de magnésium, suivi d'un recuit à haute température, les particules de graphite deviendront de petites billes.

Il semblerait - comment nous intéressons-nous à la forme du graphite? Cependant, c’est ce changement de formeles microparticules nous donnent un matériau complètement différent, à partir duquel, en fait, font des tuyaux en fer pour la plomberie.

Une telle fonte:

  • cesse d'être fragile;
  • à l'étirement de déformation, ne donnant pas de fissures;
  • devient encore plus résistant à l'oxygène atmosphérique et aux environnements corrosifs.

formulaire

Les conduites d'eau en fonte sont fabriquées à l'extérieur de la même manière que pour les eaux usées. Bell et 4 à 12 mètres de tuyau. Parfois, un revêtement de bitume est utilisé pour augmenter la résistance à la corrosion des tuyaux de plomberie ou d'égout en fonte . Les diamètres standard des tuyaux d’eau ou d’égout vont de 100 à 300 millimètres.

Accostage

Il n'y a pas de différence fondamentale avec le système d'égout en fonte à part le fait que les joints doivent résister à plus de pression. Ce qui suit est inséré dans la prise du tuyau. Ensuite, la connexion est scellée avec un gaufrage traditionnel fait à la main, appelé fibre organique désossée - huilée.

Rien d'inhabituel, non?

Le gaufrage assure l'étanchéité; cependant, si la connexion est laissée sous cette forme, le micro-déplacement inévitable des tuyaux et la pression à l'intérieur du système d'alimentation en eau feront sortir le joint. Pour éviter cela, le reste de la douille est compacté avec du plomb fondu, du mortier de ciment ou des composés de soufre fondu.

Rien n'a changé au siècle dernier

.

Le raccordement de conduites d'égout ou d'eau de forme complexe est également effectué de la même manière que dans le cas de la fonteÉgouts - les mêmes tés, traverses et adaptateurs. Les vannes (généralement des vannes à guillotine en fonte) sont montées sur des brides à l'aide de joints paronit.

Conseil: si vous devez démonter le raccord de tuyau en fonte rempli de composés sulfureux, envisagez la présence d'un masque à gaz. La fumée de soufre est tellement éruptive qu'elle peut provoquer une paralysie respiratoire.

Application

Les tuyaux de plomberie en fonte sont traditionnellement utilisés pour fournir de l'eau froide aux maisons et aux quartiers. Dans l'aqueduc à l'intérieur des appartements et même des maisons, ils ne sont pas satisfaits. Plomberie empilée à une profondeur relativement grande; Contrairement aux conduites de chauffage, qui tombent toujours dans des conduits en béton armé, les canalisations en fonte peuvent être posées dans le sol.

Cela rend la plomberie assez bon marché; cependant, le mouvement inévitable du sol de temps en temps fait diverger les connexions de tuyaux. Ensuite, dans la rue, vous pourrez admirer l'impressionnante fontaine d'eau potable jaillissant du sol.

Ce que nous voyons

Caractéristiques des tuyaux en fonte

Avantages

  • La fonte n'a pas peur de la rouille . Un tuyau d'acier posé dans un sol humide dans dix ans sera un tamis pourri. Les conduites d’eau en fonte dans certaines villes servent depuis cent ans.
  • La fonte après traitement spécial est très durable , avec des propriétés mécaniques légèrement inférieures à celles des aciers au carbone. Il peut être installé sur des routes très fréquentées, à forte circulation, sans craindre que les canalisations d’eau en fonte ne soient endommagées.écrasé.
  • Absence de dépôts sur les parois intérieures . Le laitier, le sable et le tartre ne disparaissent nulle part, bien sûr. Mais ils ne se transforment pas en excroissances inébranlables à la surface interne des tuyaux.
En réalité, c’est précisément à cause de ces propriétés que les conduites d’eau en fonte ont été utilisées même dans la Russie tsariste.

Ces tuyaux de plomberie en fonte alimentent les fontaines de Peterhof en eau. Ils ont été mis dans la construction du palais et depuis lors n'ont pas changé

Cependant, tout n'est pas si rose.

Inconvénients

  • La complexité de l'accostage . Pas de machines à souder, pas de postes de soudure légers. Tout à la main, méthodes à l'ancienne. La poursuite à la main, la corde huilée et la position sous le tuyau sont traditionnellement comparées à la lettre "sic" absente de l'alphabet russe.
  • Grand poids.Les tuyaux en fonte de même diamètre que les tuyaux en acier ont une plus grande épaisseur de paroi. Il est souvent nécessaire de poser même des tuyaux d'un diamètre minimal - 100 millimètres - avec une grue.
  • Coût élevé . Bien entendu, la production de tubes en polypropylène de même diamètre et de même résistance serait moins chère.

Alternatives

tuyaux en acier

Pour la canalisation d’approvisionnement en eau froide, il a été utilisé assez souvent au cours des dernières décennies, depuis le début de l’ère des économies mondiales en matière de qualité de la construction. Il est appliqué complètement en vain. Toutes les tentatives visant à réaliser une isolation anti-corrosion externe avec du bitume ne résolvent pas le problème principal des tubes en acier: elles se développent de l'intérieur.

L’auteur a signalé à plusieurs reprisesétudier les entrées d’eau froide dans les maisons les plus diverses et partout après dix ans d’exploitation, le débit de la conduite a diminué d’au moins un quart.

Il n'y a rien d'agréable dans le tuyau d'acier pour les yeux

Les conduites d'eau en fonte, comme déjà mentionné, n'ont pas ce problème.

Polypropylène et polyéthylène

Et c'est sans aucun doute notre choix. Ces tuyaux ont une longue vie de vie sans nuages, ils sont légers, bon marché et extrêmement simples. Leur élasticité vous permet de résister aux mouvements du sol. Dans les mêmes endroits où les charges mécaniques sont élevées sur le sol, le tuyau s'insère simplement dans la boîte en béton armé.

Conseil: pour l'approvisionnement en eau, qui doit être amené chez un particulier en face de la route, il est plus facile d'utiliser une section d'alimentation en eau galvanisée.

Conclusions

Malgré toutes ses vertus, les tuyaux en fonte d’alimentation en eau sont le matériau du siècle dernier. Il existe maintenant des alternatives beaucoup moins chères et plus pratiques.