Chauffage des conduites d'eau, un besoin conscient

Les propriétaires de logements privés ont été confrontés à plusieurs reprises au problème des tuyaux de congélation en hiver. Cela menace non seulement l'obstruction de l'eau, mais aussi la défaillance du système. Et c'est le besoin de réparation ou de son remplacement complet. Il existe différentes méthodes pour protéger les tuyaux contre le gel, mais la plus efficace peut être attribuée au chauffage. Ses types les plus courants sont le chauffage par câble et par film des conduites d’eau, méthodes peu coûteuses et efficaces.

Dans le premier cas, les tuyaux sont chauffés par un câble spécial posé le long du tuyau. Dans le deuxième tube, un film irradiant de la chaleur se réchauffe.

Conduites d'eau de chauffage - nécessaires

Avantages du chauffage

Pour éviter cela, les tuyaux doivent être isolés et chauffés

  1. L'eau dans les tuyaux ne gèlera pas.
  2. Le chauffage artificiel des conduites d’eau maintiendra la température du fluide souhaitée.
  3. Les huiles et autres fluides ne stagneront pas dans le pipeline.
  4. Les solides ne cristalliseront pas.
  5. L'eau chaude ne refroidira pas car elle passe dans les tuyaux.
  6. Les liquides visqueux ne s'épaississent pas et ne traversent pas librement le pipeline.
  7. Le débit sera constant et continu.
  8. La glace et le condensat ne s'accumulent pas sur les surfaces des tuyaux.
  9. Le chauffage de haute qualité des conduites d’eau élimine la nécessité de les poser trop profondément.
  10. Le propriétaire ne sera plus obligé de réparer et de remplacer les tuyaux après l’hiver.

Faites attention!

Comme on peut le constater, les avantagesil y en a et ils sont assez convaincants.

D'autant que la conduite d'eau chauffée n'est pas chère du tout.

Oui, et pour doter l’autoroute d’éléments chauffants, même une personne non avertie peut le faire.

Pour équiper les tuyaux de tout ce dont vous avez besoin à la maison ou à la campagne, vous devez comprendre un peu mieux la façon dont l’isolation des tuyauxest effectuée et choisir ce qui vous convient le mieux.

Types de tuyaux de chauffage

Méthode du câble

Câble chauffant pour l'alimentation en eau

La méthode du câble est l’un des types les plus pratiques, les moins coûteux et les plus courants. Cela réside dans le fait que tout au long de la ligne, un câble spécial est posé pour chauffer les conduites d'eau longeant la conduite. Cependant, il est possible de poser le câble chauffant non pas le long du fil, mais autour du tuyau

Cela dépend du type de système de câble et des souhaits du tronc hôte.

La plupart des systèmes de câblodistribution sont composés des éléments suivants:

  • démarreurs magnétiques installés dans l'armoire de commande;
  • ruban adhésif spécial en aluminium (pour isolation);
  • matériau d'isolation thermique;
  • le câble lui-même;
  • thermostat.

Pour fabriquer vos propres conduites d'eau avec chauffage, il vous suffit de lire attentivement les instructions ci-jointes. Si vous avez acheté un câble auto-régulateur résistif à deux conducteurs pour tuyaux de chauffage , vous n'aurez pas besoin du thermostat. Le fait est qu'un tel câbleéquipé d'un élément de connexion, se connecte au câble d'alimentation et est prêt pour une certaine température de chauffage.

Les thermocables de type résistif sont peu coûteux et pratiques: ils permettent de maintenir une température moyenne d’environ 5 ° C, ce qui affectera effectivement la qualité de l’exploitation du pipeline.

Lors du choix d'un câble chauffant pour tuyaux , il est nécessaire de calculer non seulement la longueur requise, mais également la capacité appropriée.

Pour que la tuyauterie de plomberie fonctionne au maximum, vous devez prendre en compte:

  • son diamètre;
  • profondeur;
  • longueur du tronc;
  • caractéristiques du climat local;
  • conductivité thermique de l'isolation associée.

Par conséquent, plus le tuyau est épais et plus l'isolant est fin, plus le câble doit être résistant.

L'installation d'un pipeline chauffé est extrêmement simple. Le câble est pressé près du tuyau et fixé avec un ruban adhésif spécial en aluminium.

L'intersection de câbles résistifs est inacceptable et leurs dommages lors de l'installation sont également inacceptables.

Toutefois, les câbles autorégulateurs peuvent se toucher - cela est autorisé et n'entre pas en conflit avec les normes de sécurité, car ils ne peuvent pas s'étouffer .

En outre, les conduites d'alimentation en eau avec chauffage sont enveloppées d'une isolation thermique et, si nécessaire, d'imperméabilisation.

Le capteur thermique est fixé au tuyau selon le même principe - avec du ruban adhésif. Il est recommandé de l'installer sur le dessus du tuyau et entre les câbles chauffants.

Astuce!

Si vous deviez menerles travaux d'installation à basse température et le câble chauffant des conduites d'eau sont devenus rigides et résistants au gel;

Il va acquérir à nouveau de la souplesse et de la douceur, il sera beaucoup plus pratique de travailler avec lui.

Chauffage des tuyaux avec un film

Thermofilm avec lequel vous pouvez chauffer des tuyaux

Le type de chauffage par film diffère de celui par câble en ce que dans ce cas, le chauffage de la conduite d'eau est réalisé par un film spécial .

Un film radiogène est enroulé sur un tuyau, qui est ensuite enveloppé d’un matériau isolant thermique et d’une étanchéité.

Parmi les avantages de la méthode, il convient tout d’abord de noter la répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface du tuyau. Le coût et la simplicité de la méthode sont également évidents. Tout le monde peut enrouler le film sur le tuyau et le fixer avec du ruban adhésif. Par conséquent, vous économiserez également de la main-d'œuvre si vous prenez l'installation vous-même.

Les tuyaux peuvent être chauffés de l'intérieur

Le chauffage interne de la conduite d'eau est assuré par un câble posé non pas à l'intérieur des conduites mais à l'intérieur.

Bien sûr, la méthode d'installation d'un tel système est un peu plus compliquée que les deux précédentes, mais l'efficacité du système fini est assez élevée.

La méthode est le plus souvent utilisée pour chauffer des grues et des pompes à l'extérieur. Les systèmes de ce type fonctionnent sur des commutateurs et à l'aide de contrôleurs et de thermostats.

Le chauffage interne des conduites d’eau vous permet de régler l’électricité de manière à fournir un apport de chaleur économique, mais efficace, aux zones appropriées et dans le bon mode.

En résumé, les résultats peuvent constituer un conseil pour les propriétaires de conduites d’eau. Protégez vos tuyaux contre le gel d’hiver, surtout si vous les utilisez toute l’année. Après avoir soigneusement équipé le système d'alimentation en eau, vous éviterez les tracas annuels de la réparation des tuyaux. L'eau coulera sans à-coups, les tuyaux ne feront pas éclater de glace, même à très basse température.