Tubes en acier inoxydable: applications, production et normes

Dans cet article, nous tenterons de comprendre à quoi servent les tuyaux en acier inoxydable, comment ils sont fabriqués et quelles normes leur sont applicables.

Domaines d'application

plomberie

L’acier inoxydable est utilisé lorsque l’approvisionnement en eau exige une fiabilité particulière. Elle - le matériel est presque éternel. Lorsque l'acier sans revêtement anticorrosion ne dure que quelques années en raison d'humidité ou d'évaporation d'acide dans la pièce (la situation n'est pas exagérée - dans l'atelier, par exemple, lors du chargement primaire de l'usine de batteries, l'acier vit en quelques mois précisément à cause de l'évaporation d'acide), de l'acier inoxydable est utilisé.

Toutes tailles à votre service

Les plastiques modernes peuvent certainement constituer une bonne alternative. Cependant, ils sont beaucoup moins durables mécaniquement. De plus, tous les plastiques utilisés ont maintenant un point faible: la température.

Si l'eau chaude dépasse parfois au moins cent degrés - de tous les matériaux pour la plomberie, il ne nous reste que de l'acier galvanisé, du cuivre et de l'acier inoxydable. Et ce dernier est le plus durable.

Conseil: si vous avez besoin d’un système d’alimentation en eau en acier inoxydable perpétuel et que vous êtes prêt à payer pour les tuyaux eux-mêmes et leur traitement, utilisez du bon vieux linge imprégné de peinture ou de vernis pour sceller les raccords. La méthode de grand-père reste toujours la plus fiable.

Personne n'a annulé le soudage non plus

Industrie alimentaire

Nous devons ici courtiser la surface idéale en acier inoxydable, qui restelisse et brillant pendant des années. Il se lave facilement avec de l'eau ordinaire, ne rouille pas par la suite et, grâce à sa surface lisse, empêche les bactéries de se multiplier. Les tuyaux en acier inoxydable pour aliments sont notamment utilisés dans toutes les laiteries.

Industrie chimique

Et voici la résistance à la corrosion de ces tuyaux. Les solutions d'acides et d'alcalis sont transportées à travers elles sans aucun dommage pour l'état du pipeline.

Construction navale

L'effet de l'eau de mer sur l'acier sans revêtement anti-corrosion n'est pas nécessaire. Les tubes en acier inoxydable et ici montrent leur meilleur côté.

pipes à fumée

La combinaison de produits à haute température, de condensats inévitables et de produits de combustion extrêmement agressifs chimiquement laisse des traces sur le matériau pour cheminées .

Le choix est limité: un centimètre et demi d’acier noir avec la pénibilité de traitement et d’installation correspondante, ou une maçonnerie épaisse nécessitant une fondation - ou un millimètre d’acier inoxydable.

De plus en plus de cheminées en acier inoxydable

Rampes et clôtures décoratives

Ici, les tubes profilés en acier inoxydable sont très souvent utilisés - l’acier inoxydable est également un très beau matériau. De plus, contrairement au chromage sur acier noir, il est extrêmement résistant à l'usure.

Une balustrade en acier inoxydable allie une fiabilité extrême à une apparence très spectaculaire

La liste ne prétend pas être complète, elle fournit seulement une occasion d’évaluerdemande de matériel.

Production

Au début, bien sûr, l’acier est bouilli. Tout est traditionnel: de l'air est insufflé dans la fonte, le carbone brûlé, puis des éléments d'alliage sont ajoutés à l'acier: chrome, nickel, molybdène, titane. Le chrome joue le rôle principal: c'est lui qui donne à l'acier des propriétés anticorrosion et un lustre caractéristique.

Un tuyau en acier inoxydable peut être:

  • Soudé . Le futur tuyau est enroulé à partir du flan plat, après quoi les bords sont soudés. Le plus souvent, un analogue commercial d'une micro-onde conventionnelle est utilisé pour le soudage. Ensuite, le filet est enlevé - le cordon de soudure, le tuyau est calibré en rouleaux et coupé en morceaux de la longueur requise.
  • Sans soudure . L'acier est immédiatement moulé dans une forme ronde. Le traitement et l'étalonnage par rouleaux peuvent être effectués avec des tuyaux refroidis et chauds; les produits sont appelés déformés à chaud et déformés à froid. Ce sont précisément les tubes sans soudure en acier inoxydable qui sont utilisés lorsqu'une résistance spéciale est nécessaire - le joint est toujours un point faible de tout tuyau. De plus, les tuyaux sans soudure sont faciles à fabriquer à parois épaisses.

Leurs tubes à soudure électrique sont généralement constitués de tubes à profil inox - carrés, rectangulaires, ovales et ovales plats. Ils sont traités à nouveau par des rouleaux à basse ou haute température.

Les tubes profilés sont généralement soudés

Conseil: en matière de clôture, un tuyau bimétallique avec un tuyau extérieur sera une bonne alternative à l’acier inoxydableune couche d'acier inoxydable et interne - de noir.

Il est nettement meilleur marché avec la même résistance à l’usure et à la corrosion.

Types et normes

Avec les documents réglementaires en acier inoxydable, tout est difficile. Non, il n'y a pas de confusion. Selon le procédé de fabrication, les tuyaux sont soumis à des normes différentes. Après tout, si l’acier inoxydable devenait le matériau - le tuyau peut être fabriqué de différentes manières, vous vous souvenez?

tubes sans soudure

Cette catégorie comprend les tuyaux en acier inoxydable GOST 9940-81, fabriqués selon le procédé de déformation à chaud, et les tuyaux déformés à froid en acier résistant à la corrosion, à usage général, fabriqués selon la norme GOST 9941-81.

Dans le premier cas, il est formulé:

  • tuyaux de longueur non mesurée (1,5 à 10 mètres);
  • Longueur dimensionnelle dans la même plage avec un écart maximal de +15 mm;
  • Longueur dimensionnelle multiple. En termes simples, des morceaux pouvant être coupés en segments de la longueur souhaitée. GOST règle une tolérance de cinq millimètres pour chaque coupe. Multiple longueur minimum 300mm.

La nuance d'acier est réglementée par un autre règlement GOST - 5632; les additifs de terres rares sont autorisés. La teneur en soufre ne doit pas dépasser 0,02%.

Selon GOST, il est permis de fabriquer des tuyaux avec ou sans traitement thermique. En termes simples, après avoir roulé dans les rouleaux, ils peuvent être allumés pour soulager les contraintes internes du métal. Mais pas nécessairement.

Les tuyaux sans soudure peuvent être fabriqués avec des parois très épaisses

froidet le tube en acier inoxydable déformé par la chaleur GOST 9941-81 est déjà fabriqué avec d'autres exigences pour la longueur des segments.

Longueur non mesurée:

  • avec une épaisseur de paroi allant jusqu'à 0,5 mm - de 0,75 à 7 m;
  • avec une épaisseur de paroi de 0,5 à 1,0 mm - de 1,0 à 7 m;
  • avec une épaisseur de paroi de 1,0 mm ou plus - de 1,5 à 12,5 m
  • .

Les exigences relatives à la longueur dimensionnelle et multidimensionnelle sont les mêmes que dans la norme précédente.

La composition de l'acier est réglementée par le même GOST 5632 avec des additifs autorisés des métaux de terres rares; mais le traitement thermique pour le tuyau froid est nécessaire. C’est en général tout à fait logique: faire rouler un tuyau froid dans les rouleaux provoque beaucoup plus de contraintes dans le métal que de déformations à chaud.

Tuyaux électro-soudés

Mais la production de tubes soudés est soumise à une norme différente: GOST 11068-81.

Autre norme - autres règles:

  • longueur mesurée de 5 à 9 mètres;

La norme oblige les fabricants à résister très précisément à la taille des tuyaux

  • Longueur mesurée avec reste: le reste ne doit pas être supérieur à 1/10 de la masse des tuyaux de longueur non dimensionnelle;
  • Longueur multiple jusqu'à 9 mètres. Allocation pour chaque coupe 5 mm;
  • La longueur multiple avec le reste n'autorise plus que 10% du reste en poids du tuyau non mesuré;
  • Enfin, à propos d'un miracle! - le fabricant peut, sans montrer, simplement fabriquer des tuyaux non mesurés de 1,5 à 9 mètres.

Pour les tuyaux de longueur mesurée et multiple, des écarts de maximum 15 mm sont autorisés.

Liste complète des combinaisons possiblesLes options de diamètre et d’épaisseur de paroi de ce petit article sont également à éviter: un seul tableau de la gamme de tubes formés à froid dans GOST 9941-81 prendra un volume comparable.

Toutefois, il convient de mentionner les limites supérieure et inférieure:

  • Les tubes laminés à chaud GOST 9940-81ont un diamètre de 57 à 325 millimètres, une épaisseur de paroi de 3,5 à 32 millimètres;
  • Les tuyaux déformés à froid GOST 9941-81peuvent être fabriqués avec un diamètre de 5 à 273 millimètres et une épaisseur de paroi de 0,2 à 22 millimètres;
  • Tubes électro-soudés GOST 11068-81d'un diamètre de 8 à 102 mm avec des parois d'une épaisseur de 0,8 à 4 mm.

En règle générale, les tubes sans soudure ou les tubes soudés sont fabriqués dans une même usine. Des technologies de production trop différentes. Ici, ils font clairement soudés

Conclusion

Un autre excellent matériau utilisé dans de nombreux domaines et doté d’excellentes propriétés pour le consommateur. La seule chose qui peut faire pleurer un tuyau en acier inoxydable - c'est assez difficile à manipuler.

Construction réussie!