Conduite d'eau en polypropylène: utilisation et caractéristiques du matériau

L'époque des aqueducs romains en tôle de plomb ou en terre cuite, où l'eau déplacée par gravité était partie depuis longtemps. Il est maintenant courant de fournir de l'eau froide et chaude à des maisons et à des appartements privés sous une pression suffisante pour que même dans les étages supérieurs d'un immeuble, l'eau coule du robinet, non pas dans un ruisseau ennuyeux mais dans un puissant courant.

Les exigences relatives à la composition de l'eau impriment également le matériau.

Tuyaux et raccords dans toute leur splendeur

Et une fois c'était comme ça

Types de conduites d'eau

Les lignes d'eau domestiques utilisées récemment, en fonction du matériau des tuyaux, sont divisées en:

  1. acier.
  2. Cuivre.
  3. Métal-plastique.
  4. Polypropylène.

tuyauterie en polypropylène

Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur ce dernier. Ainsi, les conduites d'eau sont en polypropylène. Le matériau à partir duquel ils sont fabriqués est un produit de la polymérisation du gaz propylène en présence de catalyseurs métalliques.

Le polypropylène est une poudre légère ou en granulés. pour la production de tubes, il est fondu puis extrudé ou, en termes humains, extrait du moule, ce qui lui permet de refroidir et de se transformer en tube.

Polypropylène. Juste du polypropylène

Les propriétés physiques d'un matériau déterminent les caractéristiques principales des tuyaux en tant que matériau pour un système d'alimentation en eau:

  • La température de ramollissement est 140 et un point de fusion de 175 degrés signifie que les tuyaux sont parfaits pour les tuyaux d’eau froide,L'approvisionnement en eau chaude et le chauffage ne fonctionneront pas catégoriquement pour les conduites de vapeur à vapeur surchauffée;
  • La résistance absolue à la corrosionpermet l’utilisation de conduites d’eau en polypropylène, dans lesquelles le tube d’acier sera rapidement détruit par la rouille - dans les environnements humides et corrosifs, y compris les sous-sols inondés et les sols présentant des niveaux d’eau souterraine élevés;
  • La sensibilité à la lumière et à l'oxygène atmosphérique(qui sont toutefois réduits par des stabilisants spéciaux) signifie que le décor des locaux ne sera pas en polypropylène: ouverts à la lumière, les tuyaux deviendront jaunes dans quelques années.
  • Enfin, le polypropylène n'est un matériau élastique que jusqu'à une certaine limite: frapper un tuyau avec un marteau est susceptible de l'endommager. Contrairement à l'acier.
  • Le polypropylène, malgré le fait qu'il soit plus léger que l'eau (généralement le plastique le plus léger, sa masse volumique n'est que de 0,91 g /cm3), est l'un des plus durables . Qu'est-ce que cela signifie dans la plomberie? Le fait que l’érosion par des particules de sable, du tartre et des scories (qui se révéleront inévitablement d’abord dans le système de chauffage, sans filtres), peut être évité. Eh bien, pendant un certain temps pour ne pas avoir peur.
  • Les tuyaux de plomberie en polypropylène sont non conducteurs . Pas de courants de fuite, pas de paires de galvanoplastie et corrosion accélérée associée.

Déjà dépourvu des qualités du matériau, il convient de noter une caractéristique supplémentaire qui caractérise une plomberie en tuyaux en polypropylène. Elle a un intérieur très lissesurface.

Fragment d'un raccord en polypropylène dans la section

Les plombiers comprendront immédiatement ce que cela signifie. Pour les autres lecteurs, précisons: il n'y aura pas de sédiment à l'intérieur d'un tel tuyau. Si vous ouvrez un tuyau en acier ordinaire en acier non galvanisé qui se maintient depuis plusieurs décennies (ou même quelques années) en eau froide, vous pouvez parfois voir un écart aussi épais qu'une allumette.

C'est loin d'être le pire des cas

En ce qui concerne l’eau chaude, elle est moins caractéristique: elle n’est pas destinée à la boisson et des additifs spéciaux y sont ajoutés, qui empêchent le dépôt de la moitié du tableau périodique sur les tuyaux. La canalisation d’eau en polypropylène, ouverte après un demi-siècle d’exploitation de la canalisation, sera tout aussi parfaite à l’intérieur.

Astuce: cela ne signifie pas que vous pouvez refuser d'installer des filtres à l'entrée d'un appartement ou d'une maison.

Outre le développement excessif des tuyaux, les scories et le sable ont une autre fonction importante: détruire les mélangeurs.

Il s’agit tout d’abord des robinets en céramique et des interrupteurs à bec verseur.

Sur son compte, des centaines de vies ont été sauvées. La vie des mélangeurs, bien sûr

Avec les propriétés du matériau, nous semblons avoir décidé; Et qu'en est-il du produit fini? Néanmoins, il est probablement préférable de spécifier où il est possible d’utiliser des tuyaux et où il est impossible.

Ainsi, tuyaux de plomberie en polypropylène: caractéristiques techniques.

  • Durée de vie estimée: 100 ans(probablement parce queles tuyaux en polypropylène sont apparus beaucoup plus tard qu'il y a un siècle).
  • Température de fonctionnement maximale: 95 degrés(pour être honnête, l’eau propre est une réassurance du fabricant, conçue pour le dégager de toute responsabilité en cas de rupture de conduite à haute température. En fait, les tuyaux à 140 commencent tout juste à se ramollir).
  • Pression maximale de travail: 20 atmosphères . C'est suffisant pour les yeux, même pour les premiers étages d'immeubles à plusieurs étages avec un puissant pompage à l'eau froide: plus de 10 atmosphères dans le système d'alimentation en eau - la situation est déjà catastrophique pour les tuyaux des robinets et des cuvettes de toilettes.

Les tuyaux en polypropylène pour l’alimentation en eau sont généralement fabriqués en longueurs standard de 4 m. Les tuyaux, bien sûr, sont fabriqués dans une grande variété de diamètres, en fonction des besoins en capacité du pipeline; pour chaque diamètre d'un tuyau d'égout ou d'eau , divers raccords sont fabriqués à partir du même polypropylène.

Toutes tailles à votre service

Installation de tuyaux en polypropylène

Du point de vue du consommateur, les tuyaux de plomberie en polypropylène ont une autre propriété précieuse: une installation extrêmement simple. Pour pouvoir installer vous-même un tuyau de plomberie en polypropylène, vous n'avez besoin ni de compétences particulières, ni d'un outil complexe et coûteux.

La seule chose à acheter est un fer à souder spécial: les tuyaux sont assemblés par soudage, plus précisément par fusion des surfaces assemblées avec diffusion ultérieure. Parlersimplement: chauffé - appliqué - laissez refroidir - utilisez.

Voici la liste complète des outils:

  1. Le fameux fer à souderpour tubes en polypropylène(ils sont maintenant vendus partout et coûtent beaucoup moins que les services d’un plombier qualifié).
  2. Outil à couper les tuyaux. Des ciseaux spéciaux sont produits, mais il peut s'agir d'une roue à aubes manuelle avec n'importe quelle molette et d'une simple scie à main.
  3. Crayon.
  4. Roulette.
  5. couteau.

Tous les outils dans une boîte

Les conduites d'eau en polypropylène sont coupées sur place. Les chanfreins sont retirés du tuyau et ajustés sur le site d'accostage avec un couteau afin d'éviter les rayures lors de l'assemblage. Placez le raccord à une extrémité du raccord et, de l’autre, insérez le tuyau.

Dès que le matériau commence à fondre - il existe des tables spéciales pour calculer la période de temps souhaitée - alignez le tuyau et le raccord en prenant soin de ne pas les rouler (sinon le tuyau à l'intérieur risque d'être irrégulier, ce qui réduira la perméabilité). Après quelques secondes, la connexion est prête.

Comme vous pouvez le constater, les matériaux modernes présentent de plus en plus d’avantages et leur utilisation est très accessible, même à un non professionnel. Eh bien, le succès dans la réparation!