Tuyaux de cuivre pour le chauffage: spécificités d'installation

Pour la période actuelle, vous pouvez voir le plus grand assortiment de tuyaux, parmi lesquels des tuyaux de cuivre pour le chauffage sont clairement distingués. Ils sont considérés comme étant de haute qualité et l’un des métaux les plus importants pour les systèmes de plomberie et de chauffage modernes.

Dans la fabrication de tubes utilisés en cuivre de haute pureté - 99,7%, sur cette base, il s'ensuit que le nombre d'impuretés est d'environ 0,3%.

Tuyaux de cuivre pour le chauffage

Les tuyaux en cuivre pour le chauffage présentent un grand nombre d'avantages, que nous allons familiariser avec:

  • Le cuivre est léger, donc, il se plie magnifiquement. La capacité des tubes à bien se plier facilite le processus d'installation. De plus, ce matériau est facile à transporter.
  • Les tuyaux en cuivre ont des propriétés anticorrosion qui les protègent des effets nocifs de la rouille.
  • Les tuyaux de cuivre pour le chauffage sont très résistants à la chaleur et peuvent résister à 500 degrés.

Conseil: sous l'influence de températures élevées, les tuyaux en cuivre peuvent être légèrement déformés. Par conséquent, lors de la conception d'un système de chauffage, il ne faut pas oublier la compensation correcte de la déformation du tuyau.

  • Ce métal est durable. La surface interne des tuyaux est plane et lisse, grâce à laquelle divers dépôts ne s'y attardent pas, et les tuyaux ne sont pas sensibles à la corrosion.
  • Le cuivre a des propriétés bactéricides. En termes simples, les bactéries ne se multiplient pas à sa surface et certains types de micro-organismes meurent même.
  • Les tuyaux fabriqués avec ce métal ne craignent pas l'eau chlorée.
  • Les tuyaux de cuivre ontexcellente conductivité thermique.
  • Ils ont une belle apparence esthétique.
  • Ce métal est très résistant (100 ans).

Si l'on compare les tubes en cuivre destinés au chauffage avec d'autres types de tubes, le seul inconvénient que l'on puisse détecter est le coût élevé du matériau.

Important: Les systèmes de chauffage en aluminium ne permettent pas de combiner des tuyaux en cuivre-métal dans le système de chauffage.

Tuyaux en cuivre pour chauffer la maison

Le cuivre est considéré comme étant imperméable non seulement aux substances nocives, mais également à l'oxygène, qui est un point très important du système de chauffage.

Si nous abordons le sujet de l'eau de boisson, le cuivre préserve et protège parfaitement sa qualité (grâce à son effet bactéricide). Tout cela contribue à la forte demande de ce matériau en chauffage et en eau.

Principaux paramètres des tubes en cuivre

Les tuyaux de chauffage en cuivre doivent comporter un marquage spécifique. À cet égard, ils peuvent être identifiés à l'aide d'indicateurs chimiques et physiques.

Considérez certains de leurs paramètres:

  1. Densité

    Cet indicateur n’affecte pas le fonctionnement du système, mais a une importance non négligeable lors de l’installation d’un pipeline. Les tuyaux de faible densité sont plus faciles, ce qui signifie qu'ils sont plus faciles à transporter et à installer. En moyenne, la densité de cuivre est d'environ 9 à 10 g /cm3.

  2. Conductivité thermique

    Plus le coefficient de conductivité thermique est faible, moins l'eau chaude perd de chaleur dans les systèmes de chauffage non isolés. Tuyaux faits de ce métal avec faiblela conductivité thermique ne nécessite pas d'isolation thermique. Dans la plupart des cas, le cuivre a une conductivité thermique élevée.

  3. Point de fusion

    Détermine à quelle température le matériau va fondre. Plus le point de fusion est élevé, plus la température de l'eau qui circule dans les tuyaux de cuivre peut être élevée. Le point de fusion du cuivre est d'environ 1000 degrés.

  4. Rugosité ou porosité

    Plus le coefficient de porosité est faible (plus la surface est lisse), moins la résistance au flux d'eau et la pollution, et donc la destruction du métal sont faibles. On croit que les tuyaux de cuivre sont lisses.

  5. dilatation thermique

    Cet indicateur détermine la longueur que peut prolonger un tuyau exposé à des températures élevées. Un tuyau en cuivre pour chauffer une longueur de 5 m, lorsqu'il est exposé à une température de 90 degrés, s'étend quelque part dans les 0,5 cm.

Il est souhaitable de chauffer avec des tuyaux en cuivre avec une isolation thermique ultérieure. Pour cela, il existe des couvercles en plastique prêts à l'emploi. Ils ont une section interne diverse, grâce à laquelle ils peuvent être sélectionnés en fonction du diamètre de vos tuyaux.

Des tubes en cuivre sont déjà en vente dans le boîtier, ce qui les protège des dommages mécaniques et offre une isolation thermique dans les pièces non chauffées.

Tuyaux en cuivre dans un boîtier en mousse de polyuréthane

Les tuyaux de chauffage en cuivre sont reliés par la méthode principale -brasage tendre À l'aide de la soudure, qui est sélectionnée pour le type de système de chauffage, tous les tuyaux sont connectés les uns aux autres. Dans certains cas, des raccords (raccords) sont utilisés pour raccorder des tuyaux - des outils spéciaux.

Remarque: les tuyaux de cuivre pour le chauffage et l’alimentation en eau doivent être raccordés les uns aux autres avec des raccords du même métal.

Mais parfois, ils utilisent des raccords à sertir en bronze, leur installation ne nécessite pas d'outils spéciaux.

Raccords pour tuyaux en cuivre

Chauffage des tuyaux en cuivre - installation

Installation de chauffage à partir de tuyaux en cuivre

L’installation des tuyaux peut se faire de différentes manières, cela dépend des types de raccords.

Les raccords, quant à eux, peuvent être divisés en raccords permanents et détachables, ainsi qu'en raccords de tuyaux en cuivre:

  • Les raccords enfichables sont utilisés lors de l’installation de tuyaux pour le raccordement à des raccords et à des appareils, ainsi qu’à des éléments en autres matériaux. Les joints fendus doivent être facilement assemblés et démontés sans endommager la surface.
  • Les assemblages en une pièce peuvent être obtenus de différentes manières: par soudaged'un fer à souder pour tuyaux , brasage, brasage tendre; test de pression.

Méthodes d'établissement de connexions permanentes

  1. Il est possible de raccorder par soudage des tubes en cuivre chauffants d’un diamètre supérieur à 110 mm et d’une épaisseur de paroi de 1,6 mm. (voir comment souder des tuyaux en cuivre )
  2. Le brasage tendre (soudage à basse température jusqu'à 440 degrés) est réalisé à l'aide deflux spéciaux qui améliorent la qualité de la soudure et augmentent l'adhérence. Nettoyez la surface avant de souder. Ce type de brasage des tuyaux en cuivre est utilisé dans les conduites d’alimentation en eau chaude et froide dans les systèmes de chauffage jusqu’à 115 degrés. Et aussi à l'aide de la soudure capillaire à basse température, il est possible de connecter tous les tuyaux en cuivre de 7 mm à 110 mm de diamètre.

Le brûleur est un outil pour souder avec une brasure tendre

.

Important: le cuivre ayant tendance à perdre de la dureté à haute température, le soudage nécessite que le point de fusion soit le plus bas possible.

Par conséquent, il est recommandé d'utiliser la méthode de brasage à basse température pour installer des pipelines en cuivre.

  1. Le sertissage peut être effectué avec des tuyaux de gros et de petit diamètre. Pour ce type de connexion, des raccords spéciaux et une presse spéciale sont utilisés.

L'utilisation de tuyaux en cuivre pour le chauffage est donc l'option la plus acceptable et la plus durable. Une caractéristique que nous avons déjà notée est le coût relativement élevé de ce matériau, mais c’est aussi un avantage décisif: c’est un métal presque idéal avec des performances de fonctionnement élevées.

Il reste à ajouter que les tuyaux en cuivre destinés au chauffage doivent obligatoirement être étiquetés (EN-1057), ce qui prouve qu'ils sont fabriqués conformément aux normes (DIN) et que ces tuyaux sont traités au phosphore, ce qui augmente leur résistance à l'eau. Cet article est suffisant pour faire le bon choix - tuyaux en cuivre- fournira un chauffage ininterrompu à plus d'une génération de locataires.