Hauteur de la cheminée: nous sélectionnons les paramètres optimaux

L'un des principaux paramètres caractérisant la cheminée dans son ensemble est la hauteur de la cheminée.

Une cheminée bien équipée (c’est-à-dire un tuyau dont la configuration, le diamètre et la hauteur sont optimaux pour les conditions données) offre les avantages suivants:

  • Combustion de carburant de haute qualité
  • idéal ou proche de la poussée idéale
  • Réchauffement rapide des murs
  • Dépassement rapide du soi-disant point de rosée (seuil de température auquel la condensation se produit)

Cheminée sur le toit

En outre, la bonne disposition de la cheminée devrait en assurer la maintenance et en assurer ainsi la durabilité.

Principes de base de la conception de la cheminée

L'emplacement de la cheminée dans le bâtiment

Un tirage de cheminée devrait être développé en liaison avec la conception complète du système de chauffage, qui, à son tour, fait partie de la conception globale du bâtiment.

Le meilleur moyen d'accommoder les cheminées et les cheminées est déterminé non seulement par vos souhaits personnels (ou par ceux du client), mais principalement par les caractéristiques de conception de la maison elle-même.

Évacuation de la cheminée

Faites attention!

Lors de la conception, veillez à prendre en compte l'emplacement des éléments structurels du toit, en premier lieu, les chevrons.

Cela est dû au fait que lors du franchissement d'une conduite avec des chevrons, il est nécessaire de la porter sur le côté, ce qui est assez difficile.

Où poser la cheminée?

En règle générale, la cheminée de la maison passe par la cuisine, le couloir et les pièces de service.Mais dans les chambres et les salons, les cheminées ne doivent pas être construites. Cela est dû au fait qu'avec le travail actif de la chaudière ou du poêle dans la cheminée, il peut y avoir un bruit assez fort.

cheminées

Ce que la cheminée affecte

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, la hauteur de la cheminée affecte de nombreux aspects du fonctionnement du système de chauffage. Cependant, pour nous, la clé réside dans des moments tels que l'efficacité de la chaudière (si la conception des cheminées des bâtiments a été réalisée avec une erreur - il est possible de réduire l'efficacité de 95 à 60%) et la consommation de carburant.

C'est pourquoi, à partir de la disposition du système de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la hauteur nominale du tuyau de cheminée , mais également le matériau à partir duquel il sera fabriqué, sa section et sa configuration. Et le projet devrait déterminer l'emplacement de la cheminée, en prenant en compte le dispositif de chauffage utilisé - la chaudière, le poêle ou le foyer.

Choisir la hauteur du tuyau

Et pourtant, en parlant des subtilités de la disposition de la cheminée, il est impossible de contourner la question la plus importante: quelle doit être la hauteur d'une cheminée?

D'une part, tout est simple: tuyau supérieur - plus de poussée. Cependant, si la cheminée est trop haute, la résistance aérodynamique au mouvement des produits de combustion générés dans la chaudière ou le four augmentera. La fumée monte plus lentement vers le haut, se refroidit progressivement, donnant sa chaleur aux parois du tuyau.

En raison de la baisse de température, la masse de produits de combustion augmente - eten conséquence, poussée réduite. C'est pourquoi même la plus haute cheminée ne garantit pas une traction constante.

Cheminée sur un toit en pente

Il est également nécessaire de prendre en compte l'emplacement exact de la cheminée. Si la cheminée est au-dessous du faîte du toit, la poussée sera inconstante car elle sera fortement influencée par la direction du vent.

C'est pourquoi SNiP 2.04.05-91 impose les exigences suivantes concernant la hauteur de cheminée:

  • La hauteur du tuyau, de la grille à l'embouchure du tuyau, doit être d'au moins 5 mètreset de préférence de 6 mètres ou plus
  • .
  • Un tuyau situé sur un toit plat sans grand parapetdoit mesurer au moins 0,5 m de haut
  • .
  • Une conduite située à une distance maximale de 1,5 mètre de la crête ou du parapetdoit s'élever à au moins 0,5 m au-dessus de leur niveau
  • .
  • Lorsque le tuyau de cheminée est situé à une distance de 1,5 à 3 mètres de l'arête ou du parapet , son embouchure devrait se situer au niveau de ces éléments du toit
  • Si le tuyau est situé à plus de 3 mètres de l'arête , son embouchure peut ne pas être située au-dessous de la ligne tracée de l'arête à un angle de 10 degrés par rapport à l'horizontale
  • .

Choix de la hauteur de la cheminée

Faites attention! Si un canal de ventilation est situé près du tuyau, sa hauteur doit être égale à la hauteur du tuyau.

Pince pour rallonges

Cependant, le bon choix de la hauteur du tuyau ne représente que la moitié de la bataille. Le tuyau de la hauteur sélectionnée doit également être correctement installé.

La technique de construction de la cheminée dépend du matériau à utiliser, mais la condition suivante s’applique pour toute cheminée: si la hauteur du tuyau au-dessus du toit (du pied du tuyau à la bouche) dépasse 1,2 m, l’installation de vergetures est obligatoire. Pour fixer les vergetures sur le tuyau lui-même, une pince spéciale est appliquée et les extrémités opposées des vergetures sont solidement fixées sur le toit.

Hauteur estimée de la cheminée

Nous arrivons donc à une question qui inquiète de nombreux constructeurs débutants: comment calculer la hauteur de la cheminée?

Lors du calcul de la hauteur d'une conduite, il convient de prendre en compte les facteurs suivants:

  • Coefficient illustrant le niveau de dispersion des produits de combustion dans l'atmosphère
  • .
  • Coefficient indiquant le taux de sédimentation des produits de combustion
  • Masse des produits de combustion excrétés par unité de temps
  • Nombre de tuyaux

En outre, toutes ces données sont substituées dans les équations déterminant la hauteur du tuyau, suffisantes pour fournir la poussée requise. Cependant, la grande complexité de ces équations rend ce calcul extrêmement fastidieux.

Tube au-dessus de la raie

Une alternative à ces calculs (à propos, les ingénieurs thermologues professionnels devraient les produire) peut consister à utiliser des programmes de calculatrice pour déterminer la hauteur des cheminées.

Il existe de nombreuses versions en ligne et hors ligne de tels programmes sur Internet qui peuvent produire calculs en quelques secondes.cheminée , et vous fournissent tous les paramètres nécessaires pour travailler.

Comme vous pouvez le constater, la détermination correcte de la hauteur de la cheminée est une condition nécessaire au fonctionnement optimal de la cheminée, voire de l’ensemble du système de chauffage. Par conséquent, si vous voulez que votre maison soit chaude et que la cheminée fonctionne «comme une horloge», prêtez une attention particulière aux recommandations de cet article.