Tuyaux en PVC: caractéristiques d'installation de l'alimentation en eau et des eaux usées

L'article examinera les tuyaux en PVC pour l'alimentation en eau et les eaux usées, ainsi que les principales étapes de leur installation et les raccords utilisés pour les connecter.

Les tuyaux extérieurs et intérieurs en PVC constituent un matériau de construction relativement récent. Toutefois, malgré l'apparence fragile de leurs performances, ils ne sont pas inférieurs à la fonte éprouvée, qui permet à ces tuyaux de rivaliser avec les produits métalliques.

Tuyau en PVC lisse

Actuellement, les polymères suivants sont utilisés dans la fabrication de tuyaux:

  • polyéthylène;
  • du polypropylène;
  • du polybutylène;
  • chlorure de polyvinyle.

Tuyau extérieur en PVC

Les tuyaux adhésifs en PVC sont le matériau le plus utilisé lors de l'installation de systèmes d'égout en raison de leur résistance à la plupart des substances corrosives contenues dans les eaux usées industrielles et domestiques et dans le sol entourant le tuyau.

Un tuyau lisse en PVC a un poids très faible, ce qui simplifie grandement l'installation de tels tuyaux.

En outre, l'installation d'un réseau d'égouts ne nécessite pas l'utilisation d'équipements de soudage coûteux et encombrants, et la surface lisse des tuyaux les empêche de se boucher et de s'user par les eaux usées dans des matériaux solides tels que le sable.

Malgré les avantages évidents et les excellentes caractéristiques techniques des tuyaux en PVC, un certain nombre de règles doivent être observées lors de leur installation et de leur fonctionnement. Par exemple, des tuyaux mal préparés peuvent causerun certain nombre de problèmes, ainsi que mal fait leur installation.

Préparation avant l'assemblage

Tube en PVC transparent

L'un des avantages importants des tuyaux en PVC pour l'eau est la facilité de traitement.

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour couper le tuyau en taille:

  • S'il y a suffisamment d'espace libre, vous pouvez utiliser une machine de découpe spéciale qui coupe pratiquement sans bavures.
  • L'utilisation de scies à PVC permet d'obtenir une coupe de qualité suffisamment élevée et les diamètres des tuyaux en PVC ne jouent pas un grand rôle: la scie a une large lame facile à tenir perpendiculairement au tuyau;
  • Parfois, une scie à métaux peut également être utilisée, les petites dents laissant un minimum de bavures sur la coupe, mais la lame étroite ne permet pas toujours une coupe perpendiculaire.

Important: quel que soit l'outil utilisé pour couper un tuyau renforcé de PVC, la perpendicularité de la coupe joue un rôle important.

Lors de la coupe de tuyaux en PVC, les bavures sont généralement formées à l'extérieur et à l'intérieur:

  • Les bavures à l'intérieur du tuyau devraient être éliminées avec un soin particulier, afin de garantir le déplacement sans entrave des déchets pendant le fonctionnement.
  • Les bavures à l'extérieur rendent difficile le montage des éléments et la connexion, qui utilise de la colle pour les tuyaux en PVC.

Pour éliminer les bavures extérieures sur les bords des brides, elles sont tenues avec une lame de couteau et la surface intérieure est traitée de la même manière que le nettoyage d'une pomme.Afin de vous assurer qu'il n'y a pas de bavures, vous pouvez courir le long des bords du tuyau avec votre doigt.

Important: même une petite bavure peut attraper les cheveux, collecter rapidement les déchets et boucher le tuyau.

Installation de tuyaux en PVC

Exemple de fabrication de tuyaux en PVC

Même en tenant compte du fait que tous les raccords des tuyaux en plastiqueet des tuyaux correspondant à GOST sont utilisés lors de l'installation , ils doivent être soigneusement ajustés avant de commencer l'installation, en veillant à ce que toutes les inclinaisons et angles soient conformes à montage.

Ensuite, des marques d'orientation sont créées: pour cela, une ligne est tracée de la prise d'ajustement à la connexion suivante à l'aide d'un marqueur.

L'étanchéité du réseau d'assainissement est assurée par le collage de tous ses éléments, comprenant deux étapes: préparation des extrémités des éléments à connecter et collage direct:

.
  1. Tout d’abord, vérifiez le rapprochement des éléments à assembler (tuyaux et raccords). Un tuyau d'égout en PVC devrait pénétrer librement dans les deux tiers de la prise, après quoi une résistance devrait apparaître.
  2. Les surfaces à coller sont rendues rugueuses en enveloppant l'extrémité du tuyau et la surface intérieure de la douille avec du papier abrasif.
  3. La colle pour tuyaux en PVC recommandée par le fabricant est utilisée pour le collage.Le collage direct de tuyaux est une procédure assez simple:
    • Le chiffon est humidifié avec du chlorure de méthylène (nettoyant, vendu avec de la colle), après quoiils nettoient les surfaces collées en les dégraissant et en les ramollissant;
    • Appliquer la colle avec un pinceau ou un tampon adhésif fixé sur le couvercle du récipient.
    • Le tuyau est recouvert d’une couche plus épaisse de colle et la douille de la douille est plus fine;
    • Après avoir appliqué de la colle, placez le raccord sur le tuyau en tenant les deux éléments de sorte que la distance entre les repères de réglage soit de 2 à 3 cm;
    • Faites pivoter les pièces jusqu'à ce que les marques correspondent;

Important: la colle est appliquée correctement s'il y a un rouleau de colle uniforme autour de l'entrée du tuyau.

    • pendant 30 secondes, maintenez les pièces immobiles, après quoi elles déplacent rapidement le pinceau avec une colle graissée le long du joint, en comblant les vides possibles.

Important: toute la procédure de collage ne devrait pas prendre plus d'une minute.

Raccords pour joindre des tuyaux en PVC

Raccords divers

Examinons également plus en détail les types de raccords utilisés pour raccorder les tuyaux en PVC des systèmes d'égout interne et externe .

genou

Genou 30 °

Les genoux ou les coudes à 22,5, à 45 et à 90 ° ont des emboîtures aux deux extrémités en forme de manchons femelles et, dans le cas des genoux de transition, il n'y a d'encoche que sur l'une des extrémités.

Les raccords de transition peuvent être insérés dans des raccords standard, ce qui permet à l'ensemble de prendre moins de place que dans le cas de deux raccords classiques raccordés à l'aide d'une courte longueur de tuyau:

  • Genou 22,5 ° utilisé pour de petites déviations du réseau d’égout;
  • Genou 45 ° appliqué dansbranches horizontales et verticales;
  • Les genoux à 90 ° sont utilisés pour lier des branches horizontales et verticales.

Raccords en T

Raccord en Té

Les raccords en T pour tuyaux en PVC sont utilisés pour le branchement d'une canalisation d'un réseau d'égout:

  • les raccords en Yse raccordent sous un angle de 45 °;
  • Les raccords en T-Ypermettent des virages à 90 °.

Semblables aux coudes, les raccords en forme de Y peuvent être utilisés pour les conduites verticales et horizontales. Les raccords en forme de T-Y avec un angle de 90 ° ne sont utilisés que pour la transition d'une conduite d'égout horizontale à une verticale.

Important: dans le cas de raccords triples, le diamètre du tuyau peut être identique pour les trois points de raccordement ou moins au point de branchement.

Nettoyage des trappes

Trappe de nettoyage

Des trappes de nettoyage sont placées dans toutes les canalisations d'égout des zones les plus exposées aux obstructions afin de permettre l'accès aux fins d'inspection ou de nettoyage.

Les trappes de nettoyage peuvent avoir différentes configurations:

  • Les extrémitésservant de raccord avec une prise de courant sont généralement installées sur la branche ascendante de la branche en forme de Y de la conduite d’égout horizontale. En cas de bourrage, le bouchon est retiré;
  • Les trappes de nettoyage à distancesont munies d’un bouchon sur le raccord en forme de T qui peut être monté verticalement ou verticalement.égout de branche horizontale. Cette trappe permet d’accéder aux blocages dans le sens de l’écoulement ou contre celui-ci.

Siphons

Siphon en PVC

Les siphons sont des éléments en forme de U qui sont utilisés aujourd'hui dans tous les réseaux d'égouts. Les siphons peuvent avoir ou non un capuchon qui peut être retiré pour drainer l’eau.

Les siphons permettent non seulement d’attraper les objets pris dans le drain, mais également de créer un joint d’eau qui empêche les mauvaises odeurs de pénétrer dans la pièce.

Accouplements et manchons

Couplage en PVC

Les raccords vous permettent de raccorder des sections de tuyaux en PVC de même diamètre. Le manchon s'adapte sur l'embase du tuyau, ce qui réduit son diamètre pour le raccordement correspondant.

Important: chaque utilisation de l'accouplement crée en outre deux joints dans la canalisation, ce qui augmente les risques d'obstruction et de fuite, il est donc recommandé de n'utiliser ces éléments que dans des cas extrêmes.

L'utilisation d'accouplements est nécessaire lors de la pose d'une conduite d'égout horizontale à travers les obstacles. Dans ce cas, un obstacle est percé dans le diamètre du tuyau en PVC, le diamètre du tuyau est légèrement supérieur à celui du tuyau en PVC, une section du tuyau de la longueur requise y est insérée et les sections du pipeline sont raccordées à l'aide d'un raccord.

C'est tout ce que je voulais dire sur les tuyaux en PVC. Comme on peut le voir dans l'article, l'installation de tels tuyaux est assez simple, et ils ont une durée de vie longue et fiable, mais vous devez observer attentivement tous les détails et les nuances.installation de tuyaux en PVC, et les faire fonctionner correctement, en empêchant la formation de bouchons.