Conduite d'égout gelée: un plan de salut

Dans les régions au climat froid, l'impact du gel sur les autoroutes à des fins diverses est malheureusement une dure réalité. Naturellement, le processus d'isolation thermique fiable et de prévention des accidents est d'une importance capitale. Cependant, il faut être prêt à éliminer les conséquences désagréables.

Il est clair que si le tuyau d’égout était gelé, il serait également cassé, il faudrait le changer. Mais dans de nombreux cas, vous pouvez vous en tirer avec des mesures moins radicales. Quoi - plus loin dans l'article.

Conséquences de l'exposition au gel

Si, sous l'effet de conditions météorologiques défavorables, un bloc de glace s'est formé dans le tuyau d'égout, la séquence d'actions dépendra de plusieurs facteurs:

  • Lieux d'éducation
  • taille de liège
  • Type de réseau d'égout et sa géométrie
  • La méthode d'installation
  • Matériau du tuyau
  • Disponibilité d'équipements spéciaux
  • Température actuelle de l'air sur le chantier

En règle générale, les tuyaux gèlent encore dans les zones à problèmes du système d'égout externe. Des anomalies se produisent en cas de non-respect des pentes établies, mauvaise isolation thermique, profondeur de communication insuffisante.

Informations importantes!

Selon les textes réglementaires, les réseaux d'égouts externes ne peuvent être posés que par voie souterraine, à une profondeur calculée par des cartes climatiques spéciales avec des zones déterminées de profondeur de gel du sol.

Un peu de théorie

Stockles eaux usées sont rejetées dans une fosse septique - fabriquée par soi-même, ou fabriquée en usine, ou dans un puisard ou - dans le collecteur central. En règle générale, si un système autonome est correctement monté, il ne peut pas geler car la chaleur monte dans le tuyau à partir de la fermentation à l'intérieur du récepteur et y maintient une température positive (naturellement, le récepteur doit être isolé, sinon il n'y aura pas de fermentation).

Et si l'eau dans le tuyau d'égout est gelée, il y a un problème avec le système dans son ensemble et avec l'isolation thermique des tuyaux - en particulier. Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de gérer le relâchement du système de drainage dans le récepteur de drainage.

Les égouts s’élèvent des appareils grand public, tels que les lavabos ou les toilettes, vers la sortie. En conséquence, la glace dans le tuyau devrait être fondue de manière à ce que l'eau formée suive cette pente.

En conséquence, les travaux sur le dégivrage des tuyaux commencent à partir d’une fosse septique ou d’un puits, dans lesquels le passage des drains n’est pas respecté - cela signifie que le bouchon est dans la conduite qui le mène.

Les tuyaux en carton ondulé ne craignent pas le gel, mais parfois ils gèlent également

Pourquoi est-il nécessaire de commencer le travail du côté de la libération?

  1. Le câblage interne du bâtiment, en particulier de tuyaux en fonte ou en céramique, peut être monté «hermétiquement», et tenter de traverser l'embouteillage sera équivalent à une réinstallation complète du système d'égout
  2. .
  3. La caractéristique principale par laquelle il est généralement déterminé que la conduite d’égout est gelée estpas de drain dans les équipements sanitaires. Mais - tout le système sera rempli de ces drains avant le bloc de glace et il faudra les vider, ce qui n’est pas une tâche facile
  4. Quelle que soit la méthode utilisée pour fondre la glace, si elle se produit de l'intérieur vers l'extérieur, l'eau fondue s'accumulera dans la partie supérieure du tuyau et devra également être constamment pompée

Passer à la pratique

Il existe deux moyens principaux d’éliminer un bloc de glace: thermique et chimique, beaucoup moins courant et efficace.

Méthode chimique

Sa forme la plus simple consiste à préparer de la saumure à base d’eau bouillante et à verser un système de nettoyage ou un autre trou de la pièce dans le système gelé. Récemment, le sel a été remplacé par divers réactifs utilisés pour nettoyer la glace des trottoirs.

Cependant, cette méthode de chauffage des tuyaux a un très faible rendement. En effet, une chose est une fine couche de glace à la surface de la terre qui, après traitement, est mélangée à des pieds et des pneus, et l’autre est un cylindre de glace dense. Si le liège est suffisamment éloigné de la baie de solution, l'eau se refroidira et perdra toute efficacité.

Méthode thermique

Une option plus courante consiste à fournir de la chaleur au lieu de congélation de l'eau . Pour ce faire, vous pouvez utiliser un appareil de chauffage électrique en forme de U avec des fils isolés connectés. Il est poussé vers le lieu de congestion au moyen d'un tuyau en métal-plastique ou d'un autre dispositif similaire.

Par mesurele dégivrage de l'unité de tuyauterie est favorisé davantage, et ainsi de suite - jusqu'à ce que tout le liège soit fondu. Un espace relativement petit dans la partie supérieure de la conduite suffit, ce qui sera indiqué par le flux d'effluent accumulé dans la conduite. Vous pourrez alors commencer à faire bouillir de l'eau en abondance.

Dispositif de dégivrage fabriqué par l'utilisateur

S'il est possible d'ouvrir la tranchée à l'emplacement du tuyau, ils le font et le réchauffent à l'extérieur avec des radiateurs électriques, un sèche-cheveux et un chalumeau.

L'essentiel, si le tuyau est en plastique, assurez-vous que ses parois ne sont pas affectées par une température trop élevée - cela s'applique aux méthodes de dégivrage externe et interne.

Une autre option, si les fonds le permettent, est d'appeler le service d'urgence du service des eaux, qui peut effectuer l'opération à l'aide d'un générateur de vapeur muni d'un tuyau en caoutchouc rigide.

Générateur de vapeur industriel

Informations importantes!

Si la température extérieure est toujours négative, le dégivrage ne doit en aucun cas être interrompu, sinon le liquide gèlera à nouveau.

Et au moins, il est nécessaire de recommencer le processus, et parfois la situation peut même s'aggraver.

Que les méthodes pour briser la glace dans les conduites d’égout ne soient pas si nombreuses, mais elles sont là et, s’il ya un problème, il ne faut pas désespérer. Et plus encore, il ne faut pas écouter ceux qui disent que la seule issue est de changer complètement la mise en page. Le processus de décongélation n'est pas simple et pas troprapide (cela peut prendre plusieurs jours), mais le résultat sera tout à fait satisfaisant.