Comment éliminer une fuite dans le tuyau de chauffage: les conseils d'un plombier expérimenté

En règle générale, les tuyaux en acier sont utilisés pour chauffer des locaux d'habitation. En raison de certains avantages et avantages de ces tubes, de nombreux utilisateurs préfèrent acheter des tubes en acier pour le chauffage.

Cependant, avec tous les avantages, ces tuyaux ont un inconvénient important - la susceptibilité à l’influence de la corrosion. En conséquence, avec le temps, les utilisateurs peuvent être confrontés au fait désagréable qu’une conduite de chauffage coule à un certain endroit.

Une fuite dans le tuyau de chauffage est un petit début d'un gros problème

Il est tout à fait naturel que, dans une telle situation, pour tout utilisateur, la question de savoir comment et comment obturer la fuite dans le tuyau de chauffage devient pertinente. S'il n'est pas réparé à temps, cela peut avoir des conséquences plus graves et, par conséquent, la nécessité de remplacer l'intégralité de la canalisation, voire du système de chauffage dans son ensemble.

D’accord, c’est une option plus coûteuse et qui prend beaucoup de temps. Il est donc préférable de résoudre un «petit» problème à temps plutôt que de lui permettre de s’agrandir.

Une conduite de chauffage présente une fuite: causes possibles et lieux de l'événement

La cause d'une fuite dans une conduite de chauffage est généralement liée à l'effet de la corrosion sur le métal (dans le cas de tuyaux en métal). De l’intérieur des conduites, de l’eau constamment présente dans le système et de l’extérieur - une exposition à l’humidité et aux fluctuations de la température peut entraîner la formation de corrosion, ce qui permet à la conduite de s’écouler à un certain endroit (où elle était le plus susceptiblecorrosion).

Beaucoup sont intéressés par la question de savoir si une fuite peut apparaître si, par exemple, des tuyaux en polyéthylène sont utilisés pour le chauffage. Après tout, ils ne se corrodent pas comme le métal. Bien entendu, le risque de fuite ici est moindre et les raisons peuvent être appelées autres.

Disons que les tuyaux en polyéthylène, ainsi que les tuyaux en chauffage pour chauffer en polypropylène, peuvent présenter des fuites s’ils ne sont pas correctement montés.

Les personnes qui décident d’économiser sur l’installation d’un système de chauffage constitué de tuyaux en polypropylène et achetant des tuyaux pour l’eau froide sont très souvent confrontées à ce problème. Le fait est que sous l'action de l'eau chaude, de tels tuyaux peuvent se déformer, gonfler ou éclater, causant ainsi beaucoup de dommages à la fois à votre maison et à vos voisins. Et à la fin, les économies réalisées seront nulles, car après la saison de chauffage, ces tuyaux devront être remplacés.

Les utilisateurs qui ont choisi des tuyaux en plastique pour le chauffage ne sont pas assurés à 100% de ce problème, car ils peuvent également provoquer une fuite, qui doit certainement être éliminée, sinon vous pouvez nuire non seulement à vous-même, mais également inonder vos voisins.

Un tuyau peut s'écouler n'importe où:

  • sur un tuyau plat;
  • à la jonction des tuyaux (raccords de raccordement ou raccords filetés);
  • à la jonction des sections de batterie.

Naturellement, la méthode de colmatage de la fuite dépend de l'endroit où elle s'est formée.

Sur les moyens d'éliminer les fuites

avec comment et pourquoiune fuite dans le tuyau de chauffage peut être corrigée. Mais la question la plus importante reste sans réponse: comment colmater la fuite dans le tuyau de chauffage? Il existe plusieurs manières et options pour sceller les tuyaux de chauffage dans les endroits où une fuite est apparue.

Déterminez comment sceller la fuite:

  1. Sur un tuyau plat, vous pouvez utiliser la méthode ancienne et éprouvée: enroulez la zone qui fuit avec un morceau de caoutchouc souple et serrez-la fermement avec un fil ou des colliers.L'essentiel est que la largeur de la gomme enroulée dépasse de plusieurs centimètres la taille de la partie endommagée de la batterie.

Conseil: Il est recommandé d’utiliser une pince de plomberie spéciale pour les tuyaux afin de permettre un serrage uniforme et fiable (elle est vendue dans n’importe quel magasin ou service spécialisé).

Cela éliminera de manière fiable les fuites de la conduite et préservera son "adéquation" jusqu'à la fin de la saison de chauffage, moment où il sera possible de mener à bien tous les travaux de remplacement des conduites.

Collier spécial pour tuyaux

  1. Achetez un pansement d'usine contenant déjà une gomme de scellement et des colliers de serrage, procédez de la même manière pour sceller la fuite.
  2. Si une fuite s'est produite à la jonction du tuyau de chauffage (à l'aide de raccords ou d'un raccord fileté), la tâche de scellement est un peu plus compliquée, car le diamètre du tuyau de chauffage peut être différent.

Il est également possible de remplacer la gomme d’étanchéité dans la poignée de serrage d’usine par unmorceau de caoutchouc oblong. Il doit être enroulé sur le tuyau et le raccord de manière à compenser la différence de taille, puis le caoutchouc est pressé à l'aide d'une pince. Et bien que la bride soit légèrement inclinée, elle comprime toujours de manière fiable la section problématique du tuyau, éliminant ainsi la fuite.

Exemple de montage de la pince sur des tuyaux de différents diamètres

  1. Si la fuite a été formée à la jonction des sections, elle est petite. La solution suivante peut donc être qualifiée de solution temporaire: il est nécessaire de bander la zone endommagée avec un chiffon bien imprégné de tout adhésif résistant à l'humidité et à la chaleur (par exemple, une colle époxy). Dès que le tissu avec la colle durcira, le flux sera éliminé de manière fiable.
  2. Vous pouvez également utiliser un produit d'étanchéité spécial pour les tuyaux chauffants, la «soudure à froid» et d'autres méthodes d'obturation des tuyaux dans lesquels de l'eau chaude est sous pression.

Soudage à froid

N'oubliez pas: toutes les méthodes proposées sont des procédures de dépannage temporaires. Ainsi, à l'avenir, votre système de chauffage fonctionnera avec une efficacité maximale. Après la saison de chauffage, vous devrez remplacer les sections de conduite endommagées ou les réparer.

À quelle période de l'année faut-il le réparer?

Si vous remarquez qu’il dégoutte du tuyau de chauffage, quelle que soit la saison (chauffage ou été), vous n’êtes pas obligé d’attendre que le site des dommages s’agrandisse ou que l’hiver vienne et que l’eau commence à couler. Il est nécessaire de réparer immédiatement celui qui est endommagé.dessinez, remplacez le tuyau ou songez à remplacer le système de chauffage dans son ensemble (bien sûr, si votre budget le permet), par exemple tuyaux en polypropylène renforcé pour le chauffage .

Les tuyaux de chauffage de Rehau se sont révélés excellents. Ils conviennent au fonctionnement dans les conditions de notre système de chauffage «domestique» et offrent à leurs propriétaires un minimum de tracas sur toute la période d'utilisation (sous réserve de toutes les normes relatives à leur installation et à leur fonctionnement).

Pendant la période où le chauffage ne fonctionne pas encore, la réparation et le remplacement des canalisations sont bien sûr plus simples, mais cela ne signifie nullement que si une fuite est détectée en hiver, rien ne doit être fait. Il faut que les tuyaux de chauffage fuient dès que possible après la détection!

Une surveillance régulière de l'état des conduites de chauffage et l'élimination immédiate de tout dysfonctionnement permettront de se protéger des mauvaises surprises et même des situations d'urgence.