Nettoyage des tuyaux - comment éliminer les obstructions dans les égouts

Il semblerait que le réseau d'égouts ne soit pas encore vieux, mais l'eau va mal et des odeurs désagréables apparaissent de plus en plus dans la pièce.

Elle est responsable des encrassements et le nettoyage des conduites à domicile est le moyen le plus radical de rétablir sa capacité de travail.

Causes des blocages

Câble de nettoyage de tuyau

Vous devez d’abord déterminer la cause d’un phénomène similaire dans votre appartement ou votre maison privée.

Souvent, les propriétaires font très attention à leurs communications, en ne laissant pas pénétrer à l'intérieur de gros débris ou des produits chimiques susceptibles de réagir avec le matériau du système d'égout.

Référence: drains après le lavage de la vaisselle (graisse, particules d'aliments), composés organiques et déchets de la salle de bain (cheveux, ongles), les résidus de papier hygiénique ont tendance à coller aux parois des tuyaux et à remplir progressivement l'espace obstruction des eaux usées.

Résultats d'un nettoyage de haute qualité

Moyens d'éliminer les blocages

Aujourd'hui, l'élimination de tels dépôts sur les parois des canalisations est possible de deux manières:

  1. Par démontage partiel du système d'assainissement, dans lequel:
    • tuyau de nettoyage des câbles, éliminant mécaniquement les dépôts;
    • dispositif de nettoyage hydrodynamique ou thermique;

Appareils hydrodynamiques pour le nettoyage des tuyaux dans

  1. De manière in situ, dans laquelle dans le systèmeeaux usées:
    • la pression monte (plongeur);
    • un composant chimique spécial (poudre) est coulé;
    • un liquide spécial de nettoyage de tuyau est versé;

Moyens de nettoyage des tuyaux

Nettoyage des conduites d'égout avec un câble avec des buses

Examinez ces méthodes de nettoyage plus en détail. Le nettoyage avec un câble à impact mécanique avec une buse sur les dépôts et les obstructions à l'intérieur du tuyau d'égout a ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages comprennent:

  • la possibilité d'une utilisation non qualifiée (n'importe qui peut l'utiliser);
  • facilité d'utilisation (la rotation de la poignée actionne toute la structure avec une brosse à son extrémité);
  • Au lieu d'un câble, un fil flexible spécial peut être utilisé pour nettoyer les tuyaux.

Les inconvénients de cette méthode comprennent:

  • les brosses de nettoyage des conduites doivent être régulièrement retirées afin de nettoyer la saleté accumulée;
  • la probabilité d'endommager les manchons d'étanchéité dans leurs systèmes de canalisations en PVC est extrêmement élevée;
  • une force excessive peut entraîner la destruction des nœuds d’égouts (genoux, tés);
  • un degré élevé de contamination de la pièce (enlèvement du câble avec de la saleté.)

Nettoyage à l'aide de dispositifs hydrodynamiques ou thermiques

Travailler comme un piston

Pour comprendre le principe de la méthode de nettoyage hydrodynamique, nous devons nous rappeler le fonctionnement du plongeur traditionnel - lorsqu'il est soumis àla cuvette en caoutchouc, qui fait partie intégrante du système d'égouts, crée une pression élevée à l'intérieur et le débit d'eau se déplace en avant et en arrière (mouvement inverse).

Pour cette raison, les saletés collées se détachent des murs et le blocage est éliminé ou ramolli et lavé à l'eau courante.

Bien entendu, la pression créée à la main ne suffit pas pour nettoyer radicalement les canalisations d'égout envahies par la végétation.

C’est autre chose lorsque l’on prend en compte des machines spéciales: un nettoyeur de tuyaux qui détruit la saleté et les sédiments adhérents avec de l’eau à haute pression.

De telles machines sont capables de développer une pression d’eau suffisamment forte, qui élimine les couches des parois des tuyaux d’égout. Pour ce faire, la machine à nettoyer les tuyaux est raccordée au raccord d'égout situé à l'intérieur de l'appartement et est progressivement poussée de plus en plus profondément dans la direction de la colonne montante.

Équipements de nettoyage de tuyaux de RIDGID

Le plus souvent, ces équipements sont utilisés selon un principe unique:

  1. Un tuyau pour le nettoyage des tuyaux est inséré dans le tuyau d'égout;
  2. le tuyau est fermé avec un bouchon spécial qui empêche l'eau d'entrer dans la pièce;
  3. le tuyau d'alimentation en eau de l'appareil hydrodynamique est raccordé à l'alimentation en eau;
  4. une buse spéciale est équipée de buses fournissant un courant de jet à l'intérieur du tuyau (dans certains modèles, jusqu'à 200 atm);
  5. pompe puissante capable de fournir de l’eau à la pointe (dans différents modèles de 20 à 40 l /min);
  6. le tuyau se déplace progressivement sur toute la longueur du tuyau d'égout, en partant du point le plus haut de l'égout (le plus souvent de l'évier de la cuisine).

Il existe également un outil à main hydrodynamique pour le nettoyage des tuyaux, qui est un piston perfectionné.

Dispositif de nettoyage manuel des tuyaux

À titre de référence: lors de l'utilisation d'un outil à main, la force hydrodynamique de l'eau, précédemment versée dans le tuyau d'égout, affecte les dépôts à l'intérieur, le libérant des obstructions.

Les dispositifs de nettoyage de conduites thermiques agissent un peu différemment. Ils chauffent en outre l'eau à une température de +95 degrés et le reste de l'équipement fonctionne d'une manière similaire à l'algorithme hydrodynamique.

La seule limite est qu'il ne s'applique pas aux tuyaux d'égout en plastique, car ils ne sont pas conçus pour des températures similaires.

Utilisation de liquides et de poudres chimiques

Mole Fluid

La méthode interne de gestion des blocages d'égouts est bien connue dans notre pays. L'ancienne génération sait bien ce qu'est une taupe pour nettoyer les tuyaux - des bouteilles contenant ce liquide ont été vendues dans toutes les quincailleries. Il suffisait d'acheter un médicament similaire et de le verser dans l'évier de la cuisine ou dans les toilettes et de le laisser dans cet état pendant quelques heures, puis de bien rincer les tuyaux à l'eau.

À la suite de la réaction chimique des substances tensioactives du fluide de nettoyage,l'intérieur du tuyau s'est ramolli, ce qui a permis à l'eau courante d'élargir le passage dans le tuyau.

Toutefois, cette méthode de nettoyage du tuyau d’égout n’est pas suffisamment efficace, car la composition chimique n’expose qu’une fraction des couches situées au bas du tuyau.

Astuce!

La méthode de nettoyage chimique est une bonne mesure préventive pour une utilisation constante: il suffit de verser le contenu de l'emballage une fois tous les 1,5-2 mois dans le système d'égout.

D'autre part, en combinant un dispositif de nettoyage de tuyaux et de produits chimiques, vous pouvez nettoyer les tuyaux d'égout de manière beaucoup plus efficace.

C'est cette méthode la plus utilisée dans la vie quotidienne, par exemple:

  • pré-ramollir les sédiments par des moyens chimiques et en utilisant un câble pour le nettoyage;
  • une combinaison de méthode chimique et d’outils à main hydrodynamiques pour le nettoyage des tuyaux.

Conclusions: en lisant les causes et les méthodes de plutôt que le dégagement des tuyaux d’égout , nous pouvons conclure que l’élimination effective des bouchons est le nettoyage des tuyaux. C'est la méthode la plus radicale qui évite le remplacement coûteux du système d'égout.