Condensat sur les tuyaux: comment enlever

Cet article traite du condensat sur les conduites d'eau froide, des raisons de son apparition et de la manière de le combattre.

Tant sur les tuyaux en métal que sur les tuyaux en plastique, le condensat se forme surtout en été. Pour le combattre, la première chose à faire est de déterminer la raison de son apparition.

Condensat sur le tube de la chaudière à gaz

Les principales causes de condensat peuvent être:

  1. Dans le cas d'une conduite montante d'eau froide sur des conduites, du condensat est présent en permanence, ce qui entraîne périodiquement la formation d'une flaque d'eau sur le sol. La cause peut être une fuite dans le tuyau (ou dans plusieurs tuyaux) d'un des appartements, par exemple: une cuvette de toilette coule des voisins en haut. Vous pouvez essayer de détecter le son la nuit, lorsqu'il n'y a pas d'analyse de l'eau et que de l'eau coule constamment dans la canalisation d'égout.
  2. Une autre raison de la formation de condensat peut être l’absence ou la mauvaise performance de la ventilation, que l’on retrouve souvent dans les nouveaux bâtiments et les appartements dotés de fenêtres en métal-plastique, sans capot dans le cas de fenêtres fermées. La différence peut être ressentie en attachant un journal à la hotte avec les fenêtres ouvertes et fermées. En l'absence de ventilation par aspiration, généralement dans la salle de bain, dans laquelle les colonnes montantes sont situées, même l'installation d'un ventilateur n'aide généralement pas.
  3. Dans le cas où de la condensation se forme sur les tuyaux en plastique en raison du câblage de l'appartement, elle peut aussi provenir d'un mauvais fonctionnement de la robinetterie et d'une hotte de cuisine faible ou absente.

L'apparition de condensat sur les tuyaux dans les toilettes

Condensat

La condensation de l’humidité peut être due à la fois à une teneur élevée en vapeur d’air et à des différences de température. Dans le cas où le condensat se déposera dans les toilettes sur les tuyaux, la première chose à vérifier est la ventilation - le moyen le plus simple est de laisser la porte des toilettes ouverte pendant la nuit. Si les tuyaux sont secs le matin, la ventilation est insuffisante.

Une autre cause fréquente peut être le débit constant du réservoir, dans lequel l’eau n’a pas le temps de chauffer dans la canalisation, remplacé par un autre constamment froid qui refroidit davantage le tuyau d’égout , ce qui entraîne la formation de condensat sur les tuyaux des toilettes. Dans ce cas, vérifiez et réparez les robinets et la vanne d’entrée du réservoir de vidange.

Condensation sur les tuyaux dans la salle de bain

Condensat

Avant de réfléchir à la façon de vous débarrasser des condensats sur les conduites d'eau de la salle de bain, vous devez en connaître le motif de la manière suivante:

  • Si la colonne montante est mouillée, le problème vient des voisins situés en haut.
  • Un tuyau humide menant à un appareil de plomberie indique un robinet défectueux;
  • Si l’essai a révélé une ventilation insuffisante, éliminer les obstructions formées dans l’orifice d’admission, etc.

Comment éliminer le condensat des tuyaux

Utilisation de mousse de montage

En ce qui concerne la manière de se débarrasser du condensat sur les tuyaux, nous devrions parler séparément de l’isolation thermique: une couche de matériau isolant thermique peut économiser de manière fiable tuyaux pour le chauffage et l’alimentation en eau à partir du condensat.

S'il n'y a pas un tel matériau, vous pouvez utiliser de la mousse:

  • Une ondulation dont le diamètre dépasse légèrement le diamètre du tuyau posant problème est découpée en longueurs convenables de manière à ce que leur longueur permette de les poser sur les tuyaux.
  • Placez les morceaux coupés sur le tuyau;
  • Remplissez l'anneau avec de la mousse.

Installation indépendante d'isolant thermique

Isolation thermique pour éliminer le condensat dans une conduite de gaz et une tuyauterie

L'isolation des conduites à partir de condensat peut être réalisée à l'aide de matériaux improvisés. Dans ce cas, vous aurez besoin:

  • papier abrasif;
  • Convertisseur de rouille (par exemple, acide phosphorique);
  • fil épais fort;
  • Bandes de tissu (largeur: 5-6 cm);
  • mastic époxy;
  • acétone;
  • Spatule.

Principales étapes du processus, comment traiter le condensat sur les tuyaux utilisant une isolation auto-fabriquée:

  1. poncer le tuyau en garantissant une adhérence fiable avec le matériau;
  2. Humidifiez un chiffon avec de l'acétone et essuyez le tuyau en dégraissant sa surface.
  3. Traiter le tuyau avec de l'acide phosphorique (protection contre la rouille);
  4. Après séchage, les tuyaux sont recouverts de mastic époxy, qui doit ressembler à une peinture épaisse et ne pas couler.
  5. Ensuite, rapidement (pour éviter que le matériau ne durcisse), le tuyau est enveloppé de bas en haut avec un tissu bien tendu et ligoté au dernier tour;

Important: quandl'emballage doit s'assurer que les spires du tissu se chevauchent et leur imprégnation avec du mastic.

  1. Après la polymérisation complète de la première couche de mastic, 2 à 3 autres couches d’isolant en tissu sont appliquées de la même manière;
  2. appliquer une couche d'époxy;
  3. Après séchage, polissez et peignez le tuyau.

Rejets de condensat sur les tuyaux

Condensat sur la colonne montante

L'apparition de condensation dans la salle de bains et les toilettes est un problème assez courant en raison du taux d'humidité élevé dans ces zones. En cas de mauvaise ventilation de ces pièces ou de manque d'isolation sur les canalisations fournissant de l'eau froide, de l'eau peut commencer à s'accumuler à la fois sur les canalisations elles-mêmes et, par exemple, sur le réservoir des toilettes.

Examinons plus en détail les méthodes de base pour éliminer le condensat des tuyaux:

  1. La première étape consiste à s'assurer que la salle de bain et les toilettes sont bien ventilés.En cas de mauvaise ventilation, il se forme non seulement des condensats sur les tuyaux, mais également des conditions favorables au développement de moisissures pouvant causer des maladies respiratoires chroniques. Au cas où la ventilation passive ne suffirait pas, vous pouvez installer un ventilateur d'extraction à la place de la grille de ventilation, qui peut fonctionner en mode manuel forcé ou en mode de mise en marche automatique par minuterie ou hygromètre (capteur d'humidité).

    Installation du ventilateur

  1. En cas de différences de température suffisamment grandes dans la pièce et d'eau froide dans l'alimentation en eauDans le système, les surfaces qui entrent en contact avec de l'eau froide (réservoir de rinçage et tuyaux, par exemple) s'embuent, puis des gouttelettes d'eau se forment sur celles-ci, qui commencent alors à couler sur le sol. Dans ce cas, vous devez réaliser une isolation de haute qualité vis-à-vis de l'environnement extérieur des tuyaux fournissant de l'eau froide. Le moyen le plus simple consiste à utiliser des tubes spéciaux en matériau poreux isolant de la chaleur (selon le fabricant, il est appelé thermoflex, energoflex, polyéthylène expansé, etc.). Les tubes fabriqués ont plusieurs tailles standard et leur diamètre interne est exactement égal au diamètre des conduites d’alimentation en eau. Le tube est incisé sur toute la longueur, posé sur le tuyau et collé sur le joint avec un ruban métallique permanent spécial.

    Matériau isolant des tuyaux

Le plus souvent, les méthodes ci-dessus, à savoir l'élimination des condensats sur les conduites, suffisent à réduire l'humidité et, par conséquent, à éliminer les condensats. Dans le cas où ces mesures ne résoudraient pas les problèmes et que l'humidité resterait la même, le problème pourrait être une mauvaise qualité de l'imperméabilisation du sol et parfois des murs. Dans ce cas, de petites améliorations esthétiques ne seront pas suffisantes - la première chose à faire est de déterminer quelle est la source de l'augmentation de l'humidité (évaporation du sous-sol, fondation humide, mauvaise isolation des murs, entraînant la formation de condensation et de givre), puis leur isolation.

Condensat et effets

SaufDe plus, l'humidité de l'appartement peut être augmentée en raison de conditions météorologiques extérieures, telles que des pluies prolongées ou des caractéristiques du terrain telles que la présence d'un grand réservoir à proximité. Dans ce cas, l'humidité sera élevée même avec une imperméabilisation de haute qualité et il est nécessaire de modifier les conditions climatiques dans l'appartement: par exemple, installez un climatiseur qui déshumidifie l'air ou un absorbeur d'humidité de table moins efficace.

C'est tout ce que je voulais dire sur les raisons pour lesquelles le condensat apparaît sur les tuyaux, sur ce que son apparence peut entraîner et sur la manière d'éliminer l'apparition de condensat et ses conséquences négatives. Dans tous les cas, l’essentiel est de veiller à la bonne ventilation de la pièce et à l’isolation de l’isolation des tuyaux , ce qui est utile non seulement pour lutter contre les condensats

.