Comment éliminer une fuite dans un tuyau en plastique: caractéristiques du travail

Des baisses soudaines de température, ainsi que l'utilisation de conduites non conformes lors de la pose de conduites, ont provoqué l'apparition de prétendues fistules dans les conduites du système de communication et, par conséquent, des fuites.

Comment réparer une fuite dans un tuyau en plastique avec vos propres mains? Essayons de le comprendre.

Élimination des fuites en remplaçant la section problématique du pipeline

Fuite dans un tuyau en plastique

Si une fuite s’est formée au niveau de la jonction des tuyaux, il faudra dans ce cas simplement remplacer le raccord ou le raccord ou s’arranger pour sceller le raccord. Mais que faire si le tuyau a éclaté directement?

Outils pour remplacer la section de pipeline

Pour cela, vous aurez besoin de:

  • Section d'un nouveau tuyau de la longueur désirée.
  • Accouplements pour raccords ou tuyaux.
  • Ciseaux pour couper des tuyaux en plastique.
  • Roulette.
  • Outils de filetage.
  • Fer à souder pour tuyaux en plastique .

Remplacement d'un tronçon de tuyau par un raccord fileté

Schéma de la connexion par couplage fileté

Si le tuyau en plastique s'écoule, la suppression de la fuite dans ce cas ressemblera à ceci:

  1. Coupez l'alimentation en eau du pipeline problématique.
  2. Essuyez le tuyau et surlignez avec un marqueur la limite du segment de tuyau à remplacer. Les marges sont marquées avec une marge de 3-4 cm des fuites de chaque côté.
  3. À l'aide de ciseaux spéciaux, coupez la section prévue du tuyau avec une fuite et préparez un morceau du nouveau tuyau.
  4. À l'aide de lerka, enfilez les bordstuyaux raccordés, en tenant compte du fait que la longueur du filetage du tuyau doit être égale à la moitié de la longueur de l'accouplement.
  5. En appliquant les raccords et les raccords, effectuez un raccordement de tuyau.

Astuce!

Généralement, il n’est pas nécessaire d’utiliser des matériaux d’étanchéité supplémentaires (étanchéité), mais pour plus de facilité, la densité du filetage peut être augmentée à l’aide d’un sous-emballage en lin ou de ruban FUM.

Joint de soudure de surface remplaçable

Il n'est pas toujours possible d'éliminer une fuite dans un tuyau en plastique en utilisant la première méthode, car tous les types de tuyaux en plastique ne peuvent pas être coupés en filet.

Certains d'entre eux ne peuvent être assemblés que par soudage à l'aide d'un fer à souder spécial.

En règle générale, l'appareil est un mandrin xiphoïde sur lequel sont montées des buses, qui, lorsqu'il est chauffé, fait fondre le plastique. Cependant, avant de souder des tuyaux en plastique , vous devez essayer l'outil jusqu'au point de soudure car, à certains endroits, il peut être extrêmement gênant de réaliser la connexion.

Comme dans le premier cas, il convient de couper la zone endommagée, puis de choisir un raccord du diamètre requis.

Ensuite, installez sur le fer à souder des buses de diamètres appropriés, réglez-les sur la température requise (conformément aux instructions de l'appareil), allumez-le pour le chauffage et placez le raccord et l'extrémité du tuyau de chaque côté du fer à souder sur les buses.

Les pièces à assembler supportent le temps nécessaire (toujours selon les instructions), après quoi les éléments fondus sont retirés debuses et immédiatement combinés les uns avec les autres. Les pièces fixées dans cette position doivent refroidir, après quoi le pipeline sera prêt à fonctionner.

Fer à souder pour souder des tuyaux en plastique

Élimination des fuites par soudure à froid

Comment éliminer rapidement et de manière fiable une fuite dans un tuyau en plastique? Utilisez la soudure à froid pour les tuyaux. Grâce à la soudure à froid, vous pouvez obtenir une combinaison étanche, durable et fiable de plastique, de métaux non ferreux et ferreux, de bois, de marbre, de céramique et de la plupart des matériaux durs.

Pour sceller une fistule dans un tuyau en plastique, le soudage à froid convient parfaitement.

Scellez la fuite dans le tuyau en soudant à froid comme suit:

  1. Le site de réparation est nettoyé de la poussière,dégraissé et nettoyé avec du papier sablé.
  2. Sélectionnez un patch de plastique et de même propriétésde la taille et de la forme appropriées et préparez-le de la même manière.
  3. Préparez la solution de soudage à froiden suivant les instructions jointes. Si vous avez besoin d'une application massive avec vos mains, portez des gants en caoutchouc. Le mélange doit être collant et plastique, ainsi que réchauffer.
  4. Une fois la solution préparée, elle est immédiatement appliquée sur les surfaces à coller, reliez les éléments les uns aux autres et, si nécessaire, fixez la jonction à l'aide d'une bride ou d'un câble.
  5. La solidification du soudage à froid durera environ une heure.À la fin du temps imparti, le mélange durci nécessairepeut être soumis à différents types de traitement - perçage, filetage, peinture, etc. À la fin de la journée, la composition atteindra sa résistance ultime, après quoi le tuyau réparé pourra être remis en service.
  6. Le reste de la solution peut être tordu en un film, fixé à l’aide d’un élastique et dissimulé dans un tube jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de l’utiliser.

Coller une section de tuyau qui fuit

Suppression d'une fuite avec un ruban adhésif

Avant de réparer une fuite dans un tuyau en métal ou en plastique, il est également nécessaire de préparer la zone réparée - nettoyez-la et séchez-la, par exemple, avec un sèche-cheveux classique.

Ensuite, préparez un pansement en plastique, en fibre de verre ou en un autre matériau souple et dense, susceptible d’être collé avec de la colle époxy sur la section problématique du tuyau. La longueur du morceau de fibre de verre est choisie de manière à ce que le tuyau puisse être enroulé au moins 5 à 6 fois.

La largeur de la bande adhésive ne doit pas être inférieure à 1,5 diamètre de tuyau. La solution de colle est appliquée avec une spatule ou un pinceau sur le matériau du bandage. Après avoir enroulé la zone à problèmes du tuyau avec un chiffon de retenue, vous devez appuyer sur le tuyau avec des colliers ou des attaches.

Astuce!

La colle devrait sécher complètement, ce qui, selon la marque de colle, dure généralement au moins 24 heures à la température ambiante et 2 à 3 jours à une température de 15 degrés.

Si un tuyau en plastique coule dans votre maison, le problème est probablement lié à la mauvaise qualité de latuyaux et composants. Par conséquent, même si la fuite est éliminée par l’une des méthodes ci-dessus, vous devez réfléchir sérieusement au remplacement d’éléments individuels ou de la totalité du pipeline, car l’apparition répétée de fuites et la résolution de la question de savoir comment éliminer une fuite dans le tuyau ne tarderont pas.