Comment nettoyer le bouchon dans le tuyau: méthodes éprouvées

Qu'est-ce qui cause un blocage dans le tuyau? Le blocage peut être dû à un chiffon tombé accidentellement dans les toilettes, à des dépôts de graisse dans les tuyaux d'égout de la cuisine ou à des cheveux longs dans les égouts de la salle de bain. Lorsqu'un blocage se produit, l'eau passe faiblement dans les tuyaux d'égout ou ne s'écoule pas du tout. Cela peut entraîner des inondations, ce qui est hautement indésirable.

Par conséquent, il est important de déterminer le lieu du blocage et d'essayer de le supprimer vous-même. Eh bien, si vous ne vous en sortez pas, vous devez appeler le plombier.

puits de congestion

Vous avez donc un blocage dans le tuyau: comment nettoyer le tuyau et le retirer?

Premières étapes

Partout où se produit le blocage, la première chose:

    • enlever les objets visibles obstrués: les cheveux et autres débris.
    • En cas d'obstruction dans un évier ou une baignoire, remplissez-les d'eau. Pré-fermez la protection anti-débordement, le cas échéant, avec un chiffon humide ou du ruban adhésif. Cela est nécessaire pour que la pression créée par le piston ne diminue pas.
    • Puis amenez-nous avec le piston bien connu, placez-le au-dessus du drain et, en appuyant sur le bouton du piston, gonflez plusieurs fois.

Faites attention!

Lors du pompage, le piston ne doit pas se détacher de la surface du lavabo, de la baignoire ou de la cuvette des toilettes. Il est nécessaire de déchirer le piston brusquement à la fin du processus d’inflation.

    • Retirez ensuite le piston de l'évier de manière spectaculaire. Le blocage devrait se déplacer sous l'influence du mouvement progressif de l'eau. Si cela ne se produit pas, répétez.pomper un piston plusieurs fois.
    • S'il y a un blocage dans les toilettes, faites la même chose avec un piston.

Astuce! Pour un meilleur ajustement du piston à la surface de la plomberie, ses bords peuvent être enduits de vaseline.

Suppression d'un blocage dans les toilettes

En plus du piston, vous pouvez utiliser une autre méthode pour éliminer le blocage des toilettes:

    • Prenez un seau d'eau et versez-le dans les toilettes. L'eau créera plus de pression qu'avec un rinçage régulier et affectera le blocage, qui consiste généralement en excréments de papier toilette. Si cela ne vous aide pas, faites une pause puis, au bout de quelques heures, essayez à nouveau. En fin de compte, cela supprimera le blocage dans les toilettes.

Câble de plomberie

câble de plomberie

Comment nettoyer le blocage dans le tuyau si le piston n'a pas aidé?

Utilisez un câble de plomberie pour éliminer un blocage plus grave du tuyau. Le câble sanitaire est un outil spécial pour le nettoyage des tuyaux d'égout qui utilisent la plomberie. Mais il peut être acheté pour son propre usage.

Il s'agit d'un ressort en spirale en acier torsadé de plusieurs couches, enroulées les unes sur les autres dans des directions opposées. Le câble peut être équipé d'une poignée en forme de Z. Sa tâche principale est d’accrocher et de retirer le blocage du tuyau.

Pour supprimer le blocage, vous devez retirer le siphon, le nettoyer en cas de contamination.Ensuite, nous prenons le câble de plomberie etinsérez-le dans le tube. Poussez-le doucement à travers le tuyau. Dès que le câble repose sur quelque chose, tournez le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre.

Très probablement, vous heurtez un coude. Poussez le câble plus loin jusqu'à ce que vous trouviez un blocage. Essayez de briser le blocage avec un câble et faites-y tourner la corbeille. Ensuite, tirez le câble vers la surface et enlevez toute saleté. Il suffit de ramasser le siphon et de vérifier si le tuyau est bouché. Ouvrez l'eau chaude et rincez le tuyau.

Encrassement de tuyaux: nettoyage à l'aide d'un câble sanitaire

Faites attention!

Si le drain de la salle de bain est bouché, il sera alors plus facile de l'enlever par le système de trop-plein.

Avant d'utiliser le câble

Pour éliminer les obstructions dans les tuyaux d'égout, il est possible d'utiliser des moyens chimiques pour le nettoyage des tuyaux d'égout .

Mais avant cela, essayez de supprimer le blocage mécaniquement, car les produits chimiques peuvent avoir un effet destructeur sur les canalisations d’égouts et une paire de ces composés est préjudiciable à la santé humaine.

Les produits chimiques suivants peuvent être utilisés: Mole pour le nettoyage des tuyaux , Domestos, M. Muskul, Potkhan, Typhoon et autres.

Ces fonds sont vendus dans tous les supermarchés. En règle générale, l'outil est versé dans l'évier et laissé pendant plusieurs dizaines de minutes. Regardez dans les instructions. Mais ce temps n'est pas suffisant pour dissoudre le blocage, nous vous conseillons donc de quitter l'agent pendant plusieurs heures. Ce temps sera suffisant pour éliminer les gravesles blocages.

Nettoyage des tuyaux: élimination du colmatage à l'aide de produits chimiques

  • Pour éliminer le blocage, prenez 9% de vinaigre - 1 litre et 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Versez le soda dans le trou de vidange, remplissez-le de vinaigre, attendez que la réaction chimique se produise. Puis rincez le tout avec de l'eau bouillante. Donc, vous vous débarrassez du blocage.
  • Si vous ne possédez pas de câble, vous pouvez créer votre propre analogue à partir d'une bouteille en plastique.Prenez une bouteille en plastique de 2 litres, une longue bande de papier de 2 cm d'épaisseur.

    Fabrication d'un câble à partir d'une bouteille en plastique

    Spiralez une bouteille en plastique et tracez le contour de l’hélice sur la bouteille avec un marqueur. Ensuite, prenez les ciseaux et coupez la spirale, en commençant par le haut. Faites une poignée à partir du bas de la bouteille - faites un trou dans le fond rond. Ensuite, sur l’hélice en plastique, faites des encoches de chaque côté - coupez à un angle de 45 degrés environ à intervalles réguliers. Il s'est avéré que le câble fait maison.

Insérez le câble dans l'orifice de drainage et tirez la poignée

.
  • Jetez-le dans le trou de vidange jusqu'à ce qu'il se bloque. Il ne reste plus qu'à tirer la poignée et à sortir les déchets du tuyau. Ce fait-main est adapté pour les blocages de petite et moyenne gravité.
  • Pour nettoyer le colmatage dans le tuyau, vous pouvez utiliser de l'eau bouillante ordinaire.Versez de l'eau bouillante dans le trou de vidange jusqu'à ce que vous nettoyiez le tuyau. Cela peut aller de quelques litres d'eau bouillante. Mais, en règle générale, l'eau bouillante dissout rapidement les blocages des sédiments organiques.

Prévention des blocages

Pour prévenir les obstructions dans les tuyaux, vous pouvez utiliser cette méthode:

  • Prenez 1 tasse de bicarbonate de soude ordinaire, 1 tasse de sel et un quart de verre de tartre.
  • Mélangez tous les ingrédients et placez dans un pot propre, fermez bien avec le couvercle.
  • Ensuite, pour une procédure unique, prenez la quatrième partie du mélange, versez-le dans le tuyau d'égout et remplissez-le avec un verre d'eau bouillante.
  • Maintenez la position pendant 1 minute. Rincer le tuyau à l'eau froide. Répétez la procédure chaque semaine.

Si votre tuyau d’égout est déjà bouché, vous pouvez le retirer vous-même à l’aide de différentes méthodes: rincer les tuyaux avec de l’eau bouillante, pomper avec un piston, un câble sanitaire. Dans les cas extrêmes, appelez le plombier. Mais n'oubliez pas non plus la prévention des blocages - une procédure simple qui empêchera leur apparition.