Tuyaux d'approvisionnement en eau: les principaux types

Dans cet article, les tuyaux d’alimentation en eau et quatre types de cuivre, d’acier, de métal-plastique et de plastique seront considérés.

Les tuyaux en fer standard se distinguent par une durée de vie et une fiabilité relativement courtes, ce qui est particulièrement important lorsque, par exemple, des tuyaux de tuyauterie anti-incendie sont utilisés et que la fiabilité est primordiale.

Plomberie - tuyaux

En outre, la rouille apparaît rapidement dans les tuyaux en fer, ce qui réduit la qualité de l'eau et nécessite l'installation de filtres qui empêchent d'endommager tout un éventail d'équipements, tels que:

  • lave-vaisselle;
  • machine à laver;
  • douche;
  • bain à remous, etc.

Les tuyaux en fer peuvent durer jusqu'à 20 ans mais, dans la pratique, leur durée de vie réelle dépasse rarement 10 ans. C'est pourquoi les types de tuyaux suivants sont plus populaires:

Tuyaux en cuivre

Caractéristiques

Les tubes en cuivre sont les plus coûteux et les plus durables. Ils présentent plusieurs avantages par rapport à d’autres matériaux:

  • Tuyaux en cuivre

    absence de corrosion;

  • résistance aux températures extrêmes;
  • La possibilité d'utiliser de l'eau chaude et froide pour la plomberie, ainsi que pour les systèmes de chauffage, de ventilation et de gaz;
  • Système d'installation unifié pour tous les systèmes;
  • Prévenir la prolifération des bactéries dans les tubes;
  • Une durée de vie de 50 à 100 ans ou plus est beaucoup plus longue que les autres matériaux.

Important: le tuyau de cuivre pour l'alimentation en eau constituera un investissement particulièrement fiable et à long terme s'il est installé dans une maison de campagne et non dans un appartement.

Application

Installation

Le prix plutôt élevé est la principale raison de la faible popularité des tuyaux en cuivre - tout le monde n’est pas en mesure de se payer une tuyauterie en un matériau aussi coûteux.

Cependant, il est recommandé de commencer par estimer le coût total de tous les matériaux - tuyaux, attaches, éléments de fixation et autres raccords, ainsi que le coût des travaux eux-mêmes, et de décider ensuite seulement si les tuyaux en cuivre doivent être abandonnés ou achetés capable de se justifier.

tuyaux en acier

Caractéristiques

Tuyaux en acier

Le matériau le moins cher du système d'alimentation en eau - les tuyaux en acier peuvent être des types suivants:

  • tuyaux en acier inoxydable;
  • tuyaux non galvanisés;
  • Tuyau en chrome.

Le diamètre interne de ces tuyaux diminue progressivement à cause de la rouille et des dépôts de calcaire. En outre, une grande quantité de condensat se forme à la surface des conduites d'eau en acier , de sorte qu'elles nécessitent une isolation supplémentaire.

Installation

Tuyaux en acier pour l'alimentation en eau des pays

Le procédé d’installation, qui nécessite l’utilisation d’un poste à souder, constitue un inconvénient majeur des tubes en acier. Même avec un processus d'unité louéLa soudure est très dangereuse et sale et nécessite également l’acquisition d’électrodes.

Important: un moyen plus abordable consiste à installer des tuyaux en acier à l'aide de raccords.

La SNiP prévoit le remplacement des tuyaux en acier au moins une fois tous les vingt ans. Cependant, dans le cas des appartements urbains, ce sont les tubes en acier qui peuvent être qualifiés de choix optimal pour le rapport prix /qualité /fiabilité opérationnelle.

tuyaux en métal et plastique

Structure et installation

Tuyaux en métal et plastique

Les tuyaux multicouches en métal et plastique comportent trois couches liées par une colle spéciale: la partie interne - une mince feuille d’aluminium, soudée par recouvrement ou par soudage au laser dans une serrure. L'intérieur et l'extérieur de cette feuille sont recouverts d'une épaisse couche de plastique.

Les tuyaux en métal et plastique se distinguent par leur flexibilité et leur facilité d'installation.

Considérez les principaux avantages de telles conduites:

  • Souplesse pour contourner les obstacles et économiser sur les raccords;
  • Fixation aux murs avec des clips en plastique spéciaux;
  • Faible formation de condensat par rapport aux tuyaux en acier et en plastique;
  • Résistant aux chutes de pression et aux températures élevées;
  • neutralité chimique et biologique;
  • Résistance à la corrosion.

Chauffage

Chauffage

Bien que les tuyaux en métal et plastique soient principalement utilisés pour l'alimentation en eau, ils peuvent également être utilisés dans les systèmes de chauffage.

Températures admissiblespour différents types de plastique peuvent être:

  • 70 ° - alimentation en eau chaude;
  • 95 ° - chauffage.

Important: La pression recommandée pour les tuyaux en métal et plastique est de 6 atmosphères.

L'installation de tuyaux en métal et plastique s'effectue à l'aide de raccords sans soudure. En outre, une différence importante entre ces conduites réside dans la possibilité de désassembler et de réassembler le système.

La durée de vie des tuyaux en métal et plastique peut aller de 10 ans (à des pressions et à des températures maximales) à 50 ans (dans des conditions de fonctionnement douces).

tuyaux en plastique

Caractéristiques

Tuyaux en plastique

Les tuyaux en polymère en polypropylène (PP), en polyéthylène (PE) et en chlorure de polyvinyle présentent les avantages suivants:

  • résistance à la corrosion;
  • manque de sédiments;
  • neutralité chimique;
  • Sécurité toxique et bactériologique.

Ces tuyaux sont constitués de modifications en plastique rigide qui leur confèrent durabilité, haute résistance et faible poids. En outre, le prix relativement bas des tuyaux en plastique est un facteur important.

Les caractéristiques de performance des tuyaux en plastique ne permettent pas leur utilisation pour les systèmes de chauffage. Par conséquent, lors du raccordement de ces tuyaux à une colonne de gaz ou à un chauffe-eau, vérifiez auprès du vendeur ou consultez les valeurs de température maximales pour des tuyaux spécifiques dans la documentation.

Important: pour la plomberie pour eau chaude recommandéutiliser des tuyaux en polypropylène pour l'alimentation en eau froide - polyéthylène.

Installation

Processus d'installation

L'auto-installation de la plomberie en plastique peut s'effectuer simplement de deux manières:

  • La méthode de soudage "à froid" utilisant une colle spéciale;
  • Soudage "à chaud" à l'aide d'un équipement spécial.

Les tuyaux en plastique peuvent être directement raccordés à des systèmes en acier, en cuivre et en métal-plastique.

Important: ces tuyaux nécessitent également une isolation supplémentaire, car de la condensation leur apparaît rapidement.

Les tuyaux en plastique ont une durée de vie d'environ 15 ans et les conditions de laboratoire ont montré que leur résistance peut durer jusqu'à 50 ans.

C'est tout ce que je voulais dire sur les tuyaux pour le système d'approvisionnement en eau. En choisissant des tuyaux pour l’alimentation en eau du chalet d’été, dans un appartement ou une maison de campagne, pesez soigneusement le pour et le contre, calculez la quantité requise de matériel et d’éléments supplémentaires, puis choisissez le type de tuyau qui convient le mieux à des conditions spécifiques.