Radiateurs bas: caractéristiques du choix, de l'installation et du fonctionnement des petits appareils de chauffage

Les radiateurs à faible chauffage pour les fenêtres panoramiques sont la solution optimale non seulement du point de vue de la conception: la longueur considérable de tels dispositifs permet de bloquer presque complètement l'ouverture de la fenêtre, formant ainsi un rideau stable de flux de chaleur devant la vitre.

Dans notre article, nous vous dirons ce que vous devez savoir sur les radiateurs compacts, ainsi que des recommandations sur leur sélection et leur installation.

Pour le chauffage d'une pièce dotée de baies vitrées, c'est quasiment la seule option

Avantages et inconvénients

Lors du choix d'appareils de chauffage pour leur maison, beaucoup essaient d'acheter un radiateur le plus bas possible. D'une part, cela est parfaitement justifié - les petits modèles semblent beaucoup plus nets que les "harmonicas" en fonte traditionnels, mais cette solution présente également des inconvénients.

Batterie faible, standard et élevée

Vous pouvez comparer les forces et les faiblesses dans le tableau ci-dessous:

Avantages Inconvénients
1 Le principal avantage des piles faibles est leur apparence.

Un tel dispositif a l’air plutôt soigné. De plus, il est beaucoup plus facile, si nécessaire, de le dissimuler avec un écran décoratif.

Par rapport aux modèles traditionnels, les appareils à eau et les appareils électriques sont caractérisés par une émission de chaleur inférieure.

En conséquence, afin de maintenir un microclimat confortable, l’instruction recommande l’installation de plusieurs appareils de chauffage.

2 bas horizontalLes radiateurs sont parfaits pour une installation dans des pièces avec des fenêtres panoramiques.

En règle générale, dans ce cas, le bord inférieur de l'ouverture est situé à une distance maximale de 400-500 mm du sol. Il n'est donc pas possible de «presser» un appareil de chauffage standard sur le mur.

L'utilisation de petites piles dans des pièces à hauts plafonds peut ne pas réchauffer tout l'air. La réserve de marche est donc nécessaire.
3 L'augmentation de la largeur est également un avantage. Étant donné que le radiateur rayonne sur toute la surface, le flux de chaleur de la batterie allongée sera plus uniforme, ce qui réduira le risque de courants d'air. Enfin, le prix est un facteur négatif. Une hauteur de batterie de 100 à 200 mm coûtera environ 30 à 40% de plus qu'un appareil standard ayant des caractéristiques similaires.

Photos d'un modèle compact et au look très original

Comme vous pouvez le constater, le choix en faveur d’un appareil de chauffage compact ne peut être qualifié d’universel. Dans le même temps, ces modèles présentent certains avantages et, dans certains cas, il vaut la peine de les monter.

Sélection et assemblage

Sélection de batteries

Lorsque vous choisissez des radiateurs à faible teneur en aluminium, vous devez être extrêmement prudent.

Plusieurs facteurs influent sur les performances du dispositif, et il convient de tous les garder à l'esprit:

Les produits en acier et en aluminium sont présentés dans une grille dimensionnelle étendue

.
  • Premièrement, il est nécessaire de décider à l'avance quel type de caloporteur sera utilisé . Sur le marché sont présentés à la fois des modèles hydrauliques et électriques de basse altitude, car ici tout dépend du concept de chauffage dans la maison.
  • Deuxièmement, vous devez choisir le matériau . La principale part de marché de ce type de produits est en acier ou en aluminium. Les premiers sont moins chers et transfèrent mieux les charges, mais ils sont sujets à la corrosion. Ces derniers dégagent mieux la chaleur, mais échouent plus souvent lors de coups de bélier.

Faites attention! Pour cette raison, les radiateurs en aluminium ne devraient pas être installés dans des immeubles d'habitation - avec l'appui sur les tuyaux de chauffage , les joints ou les réservoirs principaux risquent d'être endommagés.

  • Cependant, le facteur le plus important est le transfert de chaleur . Pour savoir combien de batteries vous devez installer pour chauffer efficacement la pièce, vous devez diviser la demande de chaleur (en BT) par la puissance calorifique d'un panneau de chauffage.
  • Le besoin de chaleur est déterminé très simplement: la surface de la pièce est multipliée par sa hauteur et par le coefficient de consommation de chaleur . Pour la partie centrale de la Fédération de Russie, cette valeur est de 41 W /m3 . Nous obtenons donc la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer la pièce et nous pouvons planifier l’achat de matériel.

Le nombre de radiateurs inférieurs est déterminé par calcul

.

Conseils! Ce calcul est approximatif, car les experts recommandent d’installer les piles avec une petite marge,afin de ne pas geler par grand froid.

Processus d'installation

Une batterie de chauffage d’une hauteur comprise entre 100 et 200 mm a généralement une faible masse et peut donc être fixée à presque tous les murs (bien sûr, sauf pour les cloisons sèches ou les gaines en plastique).

Le processus d'installation lui-même est assez simple:

Emplacement correct du dispositif sous la fenêtre

  • Dans un premier temps, nous appliquons le marquage en essayant de faire en sorte que la distance entre le sol et le bord inférieur du radiateur soit d’environ 100 mm, et entre le rebord de la fenêtre et le bord supérieur - 80 - 150 mm.

Conseils! La largeur optimale d'un radiateur est comprise entre 50 et 80% de la largeur de l'ouverture de la fenêtre sous laquelle il est monté.

  • Nous collons ensuite sur le mur derrière la batterie avec une bande de matériau alvéolaire. La feuille métallique réfléchira les vagues de chaleur dans la pièce, contribuant ainsi à réduire les coûts de chauffage.
  • Inspectez les supports de radiateur, marquez les points nécessaires sur le mur et percez-y des trous pour le montage de fixations.

Fixation du crochet de fixation

  • Dans chaque fente, nous enfonçons un manchon en métal ou en plastique, puis nous installons un crochet de fixation.
  • Nous accrochons un radiateur à des crochets, que nous raccordons ensuite à tuyaux de chauffage avec de l’eau chaude ou une source d’électricité.

Pied pour montage au sol

Certains fabricants incluent des supports de plancher spéciaux dans l’ensemble de batteries.

L’utilisation de ces pièces permet de simplifier le processus d’installation, ce qui est très pratique lorsqueFaites le vous-même réparer:

  • Nous avons choisi le lieu d’installation de manière à laisser un espace d’environ 50 mm entre la paroi arrière de la batterie et le mur.
  • Nous posons les supports sur le sol et les fixons avec des ancres.
  • Si nécessaire, remplissez la cravate en masquant le point de fixation.
  • Fixez le radiateur sur les supports en serrant les vis de réglage.

Conclusion

Les radiateurs de chauffage ont une faible hauteur. Ce sont des produits tout à fait viables, qui ont non seulement fière allure à l’intérieur, mais qui chauffent efficacement la pièce. Naturellement, vous devez les choisir et les installer selon toutes les règles, mais la vidéo de cet article, ainsi que les recommandations pratiques ci-dessus, vous aideront.