Tuyaux en PVC: caractéristiques et application

Cet article examine les tuyaux en PVC, leurs principales caractéristiques, leurs avantages et leur installation, avec des exemples d’utilisation dans les différents pays.

Les tubes en CPVC sont apparus aux États-Unis à la suite du développement de la technologie aérospatiale il y a environ 50 ans. Peu à peu, en polychlorure de vinyle, des tuyaux chlorés ont également été utilisés pour l’installation à domicile ou à l’intérieur d’un quartier des réseaux de distribution d’eau froide et chaude et de chauffage. La production de ce produit en Russie a été établie en 2008.

tuyaux en CPVC

Avantages des tuyaux en CPVC

Tuyaux d'Adélant CPVH

Les tuyaux en PVC conventionnels peuvent être utilisés à une température ne dépassant pas 55 ° C, tandis que les tuyaux en PVC peuvent résister à 95 ° C.

En outre, les tuyaux en CPVC présentent un certain nombre d'avantages:

  1. Les tuyaux en CPVC ont été développés à l’origine pour l’auto-assemblage , car il serait facile pour tout homme d’apprendre à connecter les détails de ce système en seulement cinq minutes. Lors de l’installation des tuyaux, le CPVH n’utilise pas l’équipement de soudage et d’autres outils coûteux. La création d’un système complexe d’alimentation en eau ne nécessitera pas 3 heures, comme dans le cas d’un système simple, mais au moins deux jours. Il est donc préférable que ce travail soit confié à des spécialistes. Les tuyaux correctement montés sont très attrayants et ne nécessitent aucune coloration.

Important: les éléments sont reliés entre eux par la méthode de la "soudure à froid", dans laquelle le rôle du solvant des surfaces de lales détails jouent de la colle, de sorte qu'après le collage, les éléments forment une structure monolithique.

  1. Résistance élevée aux effets négatifs des produits chimiques . Non seulement l'eau peut être transportée par des tuyaux en CPVC, mais même les acides phosphorique, sulfurique, nitrique et chlorhydrique, ainsi que le savon, les huiles, le mercure, le pétrole, les graisses et dans les entreprises - également le lait, la bière ou le vin. De plus, de tels tuyaux ne changent pas le goût, la couleur et l'odeur de l'eau.

Important: lors de la pose souterraine de tuyaux en CPVC, les oligo-éléments présents dans le sol ne nuisent pas à leur efficacité.

  1. Les tubes en chlorure de PVC empêchent la croissance des bactéries . Souvent, l'eau entrant dans l'appartement dégage une odeur désagréable, un goût désagréable et contient des sédiments. Cela est dû à la pollution de l’eau au cours du transport par la tuyauterie entre la station de filtrage et le site, car des micro-organismes peuvent être contenus dans la tuyauterie et, dans les vieilles tuyauteries, l’eau peut également stagner. Dans le cas de conduites en PVC d’eau (d’égout) et en CPVC, ce problème est presque complètement éliminé.

Tuyaux et raccords en CPVC

  1. Résistance au feu : les tuyaux en CPVC et leurs raccords sont difficilement inflammables - ils s'enflamment à 433 °. De plus, de tels tuyaux ne peuvent pas s'allumer seuls en raison d'un manque d'oxygène dans l'air en pourcentage. L’inflammation des pipelines n’est possible que lorsque la source de feuest situé à proximité, et lors du retrait d’un tuyau d’un incendie, son atténuation se produit assez rapidement.
  2. Dilatation thermique des tuyaux . Bien que le chlorure de polyvinyle ait un faible coefficient de dilatation thermique, il est nécessaire de prendre en compte une certaine probabilité de dilatation thermique dans la conception et l'installation d'un système de canalisation d'eau .

Important: les supports mobiles ou fixes peuvent être utilisés pour éliminer les contraintes internes.

  1. Résistance à l'exposition aux ultraviolets , caractéristique de tous les tuyaux en plastique uniquement tuyaux en PVC (pour eaux usées domestiques et alimentation en eau) (y compris en CPVC), permettant de poser les tuyaux à découvert sur les murs, ou les cacher sous du plâtre ou dans des canaux.
  2. Qualité et durabilité . Tous les éléments des systèmes CPVH ont une précision élevée et une composition chimique stable, ce qui assure la fiabilité des pipelines et la capacité de servir pendant de nombreuses années.

Utilisation de tuyaux en CPVC

Systèmes de tuyauterie en CPVC

Les tuyaux en CPVC sont montés par collage. Cette méthode est basée sur l'utilisation de la diffusion chimique, dans laquelle la couche superficielle du tuyau pénètre dans la couche superficielle de la robinetterie, formant un composé monolithique.

Cette méthode présente plusieurs avantages:

  • la facilité et la simplicité d’installation, permettant d’effectuer des travaux même avec un accès difficile au site d’installation;
  • rapidité et faible coût du travail;
  • faibles coûts de main-d'œuvre;
  • absenceles coûts associés à la consommation d'électricité;
  • Aucun frais pour le matériel de soudage.

En outre, les caractéristiques énumérées de cette méthode d'installation améliorent également la fiabilité du système en raison de plusieurs facteurs, par exemple:

  • L'alignement est strictement observé.
  • Il n’ya pas de creux, caractéristiques des joints soudés et réduction des performances hydrauliques du système, etc.

Sécurité incendie

L'utilisation de matières plastiques dans les systèmes d'ingénierie nécessite également de prendre dûment en considération un facteur aussi important que la sécurité incendie.

La plupart des plastiques utilisés aujourd'hui présentent une grande inflammabilité et la combustion produit souvent des gouttes chaudes, qui augmentent les risques d'incendie du matériau.

Le polychlorure de vinyle chloré a initialement des propriétés anti-feu, car il contient moins de 30% d'hydrocarbures, et 70% est une matière première inorganique sous forme de sel, qui détermine les propriétés de ce matériau, notamment:[66 ]

  • L'indice d'oxygène est 60 (matériau auto-extinguible);
  • Faible dégagement de fumée;
  • Faible toxicité lors de la combustion.

Exemples d'utilisation

Tuyaux en CPVC

Les tuyaux en CPVC sont largement utilisés dans le monde, par exemple dans les pays d'Amérique du Nord et du Sud, d'Afrique et d'Asie, en Inde et au Moyen-Orient, ainsi que dans les systèmes de chauffage et d'approvisionnement en eau chaude et froide.

Aux États-Unis, le CPVC occupe près de 50% du marché de l'approvisionnement en eau car, grâce à ses qualités anti-incendie, ces systèmes sont utilisés non seulement dans la construction classique et en série, mais également dans la construction d'objets uniques, tels que:

  • Disneyland (Hong Kong);
  • aéroport de Pékin;
  • À Londres, Madame Tussauds et le Royal Opera House;
  • Un certain nombre d'objets des Jeux olympiques de 2008, etc.

En résumé, nous pouvons dire que les tuyaux en PVC sont un matériau très attrayant pour l’installation de plomberie ou de chauffage, non seulement en raison de la qualité et de la fiabilité, mais également pour la facilité d’installation et l’esthétique, ainsi que pour la résistance au feu.