Tuyau d'égout extérieur: caractéristiques d'installation

La construction de systèmes d'égouts externes est un moment important dans l'assistance technique du bâtiment et de l'ensemble du site. La durabilité de la maison dans son ensemble dépend en grande partie de la qualité de ce type de travail.

Lors du choix des équipements et des canalisations pour les eaux usées extérieures, lors de leur installation, il est nécessaire de connaître et de prendre en compte un certain nombre de nuances.

Schéma de fonctionnement des eaux usées extérieures

But des systèmes d'égout extérieurs

Structurellement, le système d'égout de la maison est divisé en externe et interne.

Les réseaux d'égouts extérieurs sont des réseaux d'égouts allant du rejet d'un bâtiment à l'évacuation des eaux traitées. Le système d’assainissement externe a pour objectif d’évacuer les eaux usées au-delà des limites des maisons, des sites, des zones habitées, des entreprises industrielles ou des stations d’épuration.

Le système d'égout externe est conçu pour effectuer soit le traitement des eaux usées (installations de traitement locales ou une fosse septique), soit lorsque le tuyau d'égout externe coupe le tuyau d'égout central, amenez-les dans le système central déjà fourni.

L’usine de traitement a pour objet de désinfecter et de nettoyer les effluents jusqu’à atteindre le niveau requis pour libérer l’eau traitée dans le bassin sans perturber son état naturel.

Astuce!

Les tuyaux d'égout externes sont montés et empilés avec une pente dans le sens des eaux usées.

Le réseau d'égouts externe étant un système complexe de structures et de communications variées, qui comprend un pipeline, des puits,traitement, et remplissant un certain nombre de fonctions, la qualité de ses composants est d’une grande importance.

Construction de réseaux d'égouts extérieurs

Composants des eaux usées externes

Puits d'égout externes

Le système d'égout externe comprend toutes les structures érigées sur le site:

  • pipeline;
  • 25) station d’épuration locale (nettoyage biologique en profondeur, fosse septique);
  • Wells.

Facteurs influant sur le choix de la méthode et de l'équipement pour l'évacuation des effluents

Les méthodes d'évacuation des eaux usées ayant fait l'objet d'un traitement et, par conséquent, l'usine de traitement, les conduites d'eaux usées externes ainsi que les équipements supplémentaires pour les installations d'égouts externes sont sélectionnées en tenant compte des facteurs suivants:

  • la distance entre le rejet des eaux usées d'un bâtiment et son point de rejet, qui ont déjà été traitées;
  • la hauteur des eaux souterraines;
  • les conditions d'évacuation des eaux usées de la maison;
  • les propriétés et la composition du sol sur le site;
  • volume d'eaux usées à traiter.

Méthodes de traitement des eaux usées extérieures

En règle générale, les tuyaux d’assainissement des eaux usées extérieures sont posés à une profondeur inférieure de 20 à 30 cm à la profondeur de gel du sol.

La fiabilité du fonctionnement de la station d’épuration à l’avenir dépend du respect des exigences relatives à la pose du réseau d’eaux usées externes au cours de son installation.

L'exécution d'un dispositif d'égout externe est possible selon les schémas suivants:

  • Le système d'assainissement général , dans lequelles égouts collectent les eaux usées domestiques et de pluie.

Système d'égout externe général

  • Système d'égout séparé , ce qui présuppose l'existence de collecteurs séparés pour recevoir les flux d'eaux usées domestiques et de pluie.
  • Le système d'assainissement des eaux usées semi-uséesimplique une collecte séparée des eaux de ruissellement des ménages et des eaux de pluie, suivie de leur direction vers le collecteur commun.

En ce qui concerne l'agressivité de l'environnement des eaux usées transportées, les exigences de fiabilité sont les plus strictes pour les matériaux utilisés dans les systèmes d'égout.

Sélection de tuyaux pour les eaux usées extérieures

Types de tuyaux

Astuce!

Lors de la sélection des tuyaux d’eaux usées externes, ils tiennent tout d’abord à leur résistance au gel, à la corrosion et à la durabilité.

Tuyaux orange pour la pose de canalisations d'égout souterraines

Les tuyaux d'égout extérieurs sont fabriqués à partir de ces matériaux:

  • polypropylène;
  • chlorure de polyvinyle (PVC);
  • Métal-plastique;
  • polyéthylène;
  • polybutylène;
  • fonte.

L'utilisation d'innovations innovantes dans le domaine des eaux usées et de l'alimentation en eau entraîne le déplacement constant de canalisations en béton armé et en métal avec des polymères.

Sur le marché actuel des matériaux de construction, il existe un large choix de tuyaux pour le chauffage , l'alimentation en gaz, l'approvisionnement en eau et les eaux usées avec divers polymères.

rangéecaractéristiques inhérentes à chaque matériau, détermine la fonction des produits qui en sont issus - pour les eaux usées, l’approvisionnement en eau, le chauffage

Caractéristiques et utilisations des tuyaux en PVC

Aujourd'hui, dans les communications techniques, les tuyaux en PVC sont largement utilisés pour les tuyaux d'égout externes, ce qui est facilité par leur résistance accrue aux produits chimiques et leur combustibilité réduite par rapport aux autres types de polymères.

Tuyaux ondulés renforcés pour installations souterraines plus profondes

La popularité des tuyaux en PVC s’explique également par leur fiabilité, leur facilité d’installation, leur faible sensibilité aux ultraviolets et leur durée de vie d’environ 95 ans. Le coefficient de dilatation thermique linéaire des tuyaux en PVC est le plus faible par rapport aux autres types de polymères, par exemple deux fois inférieur à celui du polypropylène.

Les tuyaux en PVC sont principalement utilisés pour la construction de systèmes d'assainissement internes et externes. Outre tous les avantages, tous les tuyaux en PVC se caractérisent par un indicateur aussi important que l'excellent rapport qualité /prix.

Le tuyau d’égout extérieur en polychlorure de vinyle (PVC) rigide (non plastifié) est devenu le plus courant.

Caractéristiques d'installation de tuyaux en PVC

Il est nécessaire de prendre en compte les différences significatives dans la technologie d'assemblage des systèmes, en choisissant le matériau dans lequel acheter les tuyaux externes pour les eaux usées:

  • Installation d’égout en chlorure de polyvinyle (PVC)tuyaux est nettement plus simple que l’installation de tuyaux métalliques.
  • Si vous utilisez un tuyau d'évacuation des eaux usées en polyéthylène externe, son installation nécessite l'utilisation d'un équipement de soudage lourd, énergivore et coûteux, qui nécessite certaines conditions et la participation de personnel hautement qualifié.
  • L'installation de communications techniques à partir de conduites d'égout en PVC est réalisée à l'aide de simples équipements à levier et nécessite beaucoup moins de temps que le soudage du polyéthylène.

égout pluvial

Objet des égouts pluviaux

Le système d'égout pluvial est destiné à être retiré du bâtiment, à la construction de sa fondation, à l'eau de pluie. Dans le cas où il n'y aurait pas de détournement de l'eau de la maison, cela saperait progressivement le sol et détruirait la fondation, ce qui pourrait conduire à sa destruction.

L'eau des installations peut être évacuée par des systèmes d'égout pluvial ouverts lorsque des tuyaux externes sont utilisés dans les systèmes - les systèmes d'égout sont appelés fermés.

Quels tuyaux sont utilisés lors de l'installation d'égouts pluviaux

Il n'y a pas de pression dans les réseaux d'égouts pluviaux. L'eau entrant dans le système a la même température que l'air ambiant. À cet égard, les exigences particulières en matière de résistance aux températures élevées et à la pression ne sont pas présentées pour les tuyaux d'évacuation des eaux usées.

Doublure des tuyaux de douches d'égout

Tuyaux pourLes égouts pluviaux sont principalement utilisés en deux types:

  • Tuyaux en PVCà haute capacité de fabrication, dotés de raccords de montage spéciaux, grâce auxquels ils sont facilement raccordés. Aucun équipement spécial n'est requis pour assembler le système d'égout en PVC. Pour leur installation, vous aurez besoin d'une scie à métaux pour couper des tuyaux, d'un fichier à chanfreiner et d'une pelle pour creuser un fossé. Chaque tuyau d’égout en PVC pour travaux extérieurs est muni de joints d’étanchéité, ce qui est suffisant pour l’étanchéité normale des joints.
  • Tuyaux ondulés à trois couchesfabriqués à base de propylène, de polyéthylène ou de leurs dérivés. Les avantages de ces tuyaux sont la capacité de résister à la pression du sol, due à la couche ondulée, et à un diamètre important. En outre, un tuyau ondulé à trois couches pour les eaux usées pluviales pèse moins que des tuyaux en PVC de diamètre similaire.

Astuce!

Étant donné que ces tuyaux ont une certaine élasticité et qu’il est possible d’effectuer des tours de pipeline sans utiliser d’éléments de retournement supplémentaires et de coudes différents, des tuyaux ondulés à trois couches seront préférables pour une configuration complexe du système d’égouts.

Le dispositif du système d'égout pluvial

Lorsque les conduites d'égout en PVC sont extérieures, les systèmes d'égout sont montés comme suit:

  1. Une tranchée est creusée à une profondeur supérieure au niveau de gel du sol. Au fond de la tranchéeun coussin de sable est nécessairement fabriqué, dont l'épaisseur doit être de 10-20 centimètres. Dans certains cas, il est possible d’effectuer un coussin en gravier au fond de la tranchée et déjà au-dessus d’une couche de sable.
  2. Les tuyaux d’égout extérieurs devraient avoir une pente d’un mètre de long sur 1 à 2 centimètres.
  3. Il n'est pas nécessaire de faire pivoter la conduite dans un plan horizontal perpendiculaire aux tuyaux en PVC. Pour la formation de spires, il existe des adaptateurs spéciaux qui permettent de joindre les tuyaux à des angles de 60, 45, 30 degrés.

Tuyaux externes: le système d'égout prévoit la révision des coudes du pipeline

.
  1. Souvent, une conduite d’égout pour travaux extérieurs peut être bouchée dans les virages. Dans ces endroits, il est souhaitable d'organiser des révisions (insertions spéciales). Comme les tuyaux sont souterrains, ils forment généralement des puits spéciaux pour le nettoyage et l’entretien des communications.

Astuce!

Pour les réseaux d'égouts pluviaux, on utilise généralement des tuyaux en PVC d'un diamètre de 110 mm. Dans ce cas, des puits de maintenance sont aménagés tous les 13 mètres.

  1. Les tuyaux en polychlorure de vinyle sont parfaitement coupés à l’aide d’une meule ou d’une scie à métaux. Pour assurer la connexion normale de segments individuels, à l'aide d'un fichier, le chanfrein est nécessairement supprimé.
  2. Pour simplifier le raccordement, le tuyau d'évacuation des eaux usées au niveau de la jonction est lubrifié avec une graisse spéciale. Les tuyaux en PVC ayant un coefficient de dilatation linéaire élevé, il est nécessaire de laisser un vide technologique à la jonction.

Astuce!

Pour réduire la pression du sol sur les tuyaux, il est nécessaire de compacter celui-ci après le remblayage initial. Et alors seulement, la prochaine tranchée s'endormira.

  1. Lorsqu'il est impossible de creuser une tranchée plus profondément que le sol qui gèle pour une raison quelconque, le système d'égout est nécessairement isolé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un matériau isolant souple, mais il doit être protégé contre l’imperméabilisation par film hydrofuge, par exemple une pellicule de plastique.

L'aménagement des réseaux d'égouts extérieurs, y compris les eaux pluviales, ne nécessitera aucun effort supplémentaire de votre part si une installation simple et des composants fiables sont sélectionnés, et que les travaux seront effectués conformément aux instructions.