Tuyaux en PRV - Perspective future

Tuyaux en fibre de verre - une technologie innovante pour la production de tuyaux à des fins diverses, allant de l’utilisation d’équipements à haute tension à l’organisation des canalisations d’égout. Des perspectives presque infinies de large distribution de tuyaux en fibre de verre ont potentiellement dans l’industrie la pose de conduites souterraines d’alimentation en eau et d’assainissement.

Ceci est dû à la résistance élevée à la corrosion à l'humidité, à la passivité électrolytique et galvanique des tuyaux en fibre de verre. En présence de 3 couches structurelles, les tuyaux en fibre de verre sont utilisés avec succès pour l’organisation de gazoducs dans des conditions climatiques extrêmes.

Tube de fibre de verre dans un emballage de transport

Les conduites en fibre de verre de grand diamètre sont utilisées avec succès pour les conduites d’égout, qui possèdent une excellente résistance aux produits chimiques et qui sont les plus prometteuses pour remplacer les conduites usées.

Important!

L'aspect économique de la question du remplacement complet des voies fait appel aux tuyaux en PRV grâce à une réduction des coûts de maintenance de 60 à 80%, ce qui permet de payer les nouvelles voies en peu de temps.

Structure et types de tuyaux

Les lignes de communication en fibre de verre présentent une gradation de plusieurs paramètres qui distinguent les fabricants de tuyaux en fibre de verre.

Type d'imprégnation par collage:

  • résines de polyester /résines époxy etpolyéthylène extrêmement rare.

Les tuyaux sont fabriqués de manière monolithique ou multicouche:

  • Mono-couche mono-structurelle sans doublure ni multicouche doublée à l’intérieur de 1 à 3 couches avec un matériau polymère, donnant au tuyau une étanchéité accrue. En cas de dommages mineurs à la couche externe du tuyau, la couche interne du film maintient l'étanchéité des communications.

Types de montage:

  • Possibilité de montage par collage ou par joints mécaniques cloutés.

Astuce!

Lors de l'utilisation de la méthode d'installation combinée avec l'utilisation de compositions adhésives et de joints mécaniques, la résistance des structures est accrue jusqu'à un état monolithique.

Type de production

tuyaux monocouches

  • Les tubes monocouches en fibre de verre sont fabriqués selon la méthode de l'enroulement «humide» . La surface interne est constituée d'un matériau composite à deux composants, qui comprend une base de verre de faible densité et un liant époxy (60 à 70% du total). La doublure assure un passage en douceur des liquides avec un coefficient de résistance hydraulique minimal et une résistance accrue aux influences chimiques. Les tuyaux en fibre de verre ont une couche structurelle principale composée de mèches de verre et de liant époxy.

Tuyaux à double couche

  • Les tubes à double couchecomportent une couche protectrice supplémentaire en polyéthylène. L'épaisseur de 1-3 mm permet une couche protectricesupporter des charges externes et une exposition chimique interne.

tuyaux à trois couches

  • Les tuyaux à trois couchessont universels dans différentes conditions climatiques, grâce à une gaine de protection indépendante qui accepte les pertes de charge lors du dégazage ou de la dissolution de gaz dans le contenu des tuyaux. La résistance à la traction structurelle et protectrice maximale dans la direction tangentielle n’est pas inférieure à 240 MPa pour les tuyaux à enroulement en spirale (sous un angle de 55 °) et 180 MPa pour les couches de tuyaux sont reliées entre elles par polymérisation sous l’influence de hautes températures.

Caractéristiques physico-techniques des tubes à enroulement continu avec liant époxy

La tension dans la direction axiale, respectivement, n'est pas inférieure à 120 MPa et à 80 MPa. Tuyau en fibre de verre enroulé en spirale capable de résister à des contraintes tangentielles n’excédant pas 50 MPa, avec une pression continue jusqu’à 35 MPa.

Pour une tension axiale maximale, des valeurs de 24 MPa avec une déformation maximale de 0002 mm pour les tubes à enroulement en spirale et de 16 MPa avec une déformation maximale de 0002 mm pour les tubes à enroulement continu sont admissibles. L’équipement pour l’enroulement de tuyaux en fibre de verre permet d’atteindre une densité de spirale en fibre de verre de 1800 à 1900 kg /m * 3, en continu - de 1600 à 1700 kg /m * 3.

Résistance aux charges externes de la pression du sol et interne, résultant de la pression négative, les tuyaux en fibre de verre peuvent résister à la rigidité de la ressource. Selon la norme internationale ISO définir 3 types de classerigidité SN2500 (2500 Pa), SN5000, SN10000. Pour le SN2500, une pression de service maximale de 0,4 MPa est autorisée, les tuyaux SN5000 pouvant supporter 0,6 /1,0 MPa, SN10000 - 1,0 /1,6 /2,0 /2,5 MPa.

Installation de tuyaux en fibre de verre de grand diamètre

Principe des raccords de tuyaux en fibre de verre

Les tuyaux en fibre de verre sont assemblés à l'aide de plusieurs types de joints aboutés:

.
  • Raccords en forme de tuyauavec un ensemble séquentiel. Caractéristique - la présence d'une expansion unilatérale du tuyau;
  • Les raccords à bridesuggèrent des rebords supplémentaires sur les tuyaux pourvus de trous pour le serrage des fixations;
  • Les raccordssont conçus pour tous les tuyaux en installant des raccords pliables /non séparables au niveau de leurs fixations. L'un des types de fixations pour embrayage consiste à fixer l'embrayage à des compositions adhésives spéciales;

Raccords dans un conduit de fibre de verre

Caractéristiques de la composition de la couche de protection

Lors de la sélection des tuyaux, il convient de prendre en compte les conditions de fonctionnement, les conditions de température et la composition chimique des produits transportés.

Les revêtements protecteurs sont marqués, ce qui signifie qu'ils appartiennent à un groupe particulier, ce qui détermine la possibilité d'utilisation:

  • Le marquage “P”sert à désigner conduites d’eau appropriées.pour l'eau potable;
  • 75) "marquage D" , la tolérance des conduites d'alimentation en eau chaude , dont t * C ne dépasse pas 75 *;
  • Marquage "X"pour un milieu chimiquement actif;
  • Marquage "A" . Les tuyaux en PRV étiquetés "A" peuvent être utilisés pour transférer des liquides avec des inclusions abrasives;
  • Le symbole “C”indique l’aptitude universelle. Les tuyaux de cette marque sont capables de résister au contact avec des milieux acide-base.

En fonction du potentiel de résistance aux produits transportés, le revêtement de protection peut être de différentes épaisseurs (0,5 à 3 mm).

Faible coefficient de dilatation thermique et haute résistance - les propriétés de presque tous les tuyaux. Toute conduite sous pression provenant de conduites protégées est beaucoup moins sujette aux influences destructives. En conséquence, l’introduction et le remplacement de canalisations pour les tuyaux en nouveau matériau de fibre de verre est économiquement très bénéfique en termes d’absence de nécessité d’un entretien régulier.

La durée de vie garantie par le fabricant est supérieure à 50 ans et n'a toujours pas d'analogue. Les tuyaux en fibre de verre ne nécessitent aucun travail de soudage lors de l'installation, ont un faible poids spécifique et conviennent au transport de substances chimiquement actives sans traitement supplémentaire anticorrosion.