Thermostats pour radiateurs: types d'appareils, caractéristiques de fonctionnement de l'équipement et recommandations d'installation

Lors de l'utilisation d'un système de chauffage, il arrive souvent que la température dans une pièce soit beaucoup plus élevée que dans une autre, ce qui crée certains inconvénients. Un certain type de nœuds de réglage permet de résoudre ce problème: ils peuvent avoir une grande variété de conceptions, des variantes classiques aux solutions modernes, telles que les thermostats à distance pour le chauffage des radiateurs. Nous allons examiner les caractéristiques de chaque type et apprendre à les assembler correctement.

Sur la photo: les versions distantes peuvent être câblées et sans fil

types d'appareils

Il existe actuellement trois variantes de conceptions sur le marché:

Mécanique Une option comme thermostat mécanique pour radiateur de chauffage est actuellement la plus populaire, car son prix est faible et sa fiabilité très élevée.

L’apparence ressemble à une valve sur laquelle figure une échelle. Le chiffre 1 correspond à une température de 14 degrés, 2-17, 3-20 et 4-26 degrés. C'est généralement suffisant pour trouver la température optimale dans n'importe quelle pièce

Automatique Il s’agit d’une unité électronique capable de maintenir une certaine température dans la pièce, la plage allant de 6 à 30 degrés par paliers de un degré.

Cette option est beaucoup plus pratique, car elle fonctionne en mode automatique, mais son coût est beaucoup plus élevé que celui du premier type de produits

.
à distance Thermostats de radiateur de ce type- le plus pratique et multifonctionnel aujourd’hui, ils consistent en un nœud de réglage sur le radiateur et l’unité de contrôle jusqu’à quatre mètres de distance.

Cette option vous permet de régler la température de l'heure du jour et des jours de la semaine, ce qui est très pratique et vous permet de maintenir un microclimat optimal tout au long de la journée

.

Important! Pour que les articles que vous avez achetés soient non seulement efficaces, mais également durables, vous devez acheter des produits de fabricants renommés qui ont fait leurs preuves auprès des acheteurs et des spécialistes.

Les options de la télécommande offrent une large gamme de réglages et sont faciles à utiliser

.

Description du fonctionnement des régulateurs et recommandations d'installation

Pour bien comprendre les fonctions de ce nœud, réfléchissez à son fonctionnement et décrivez également la manière dont le thermostat est installé sur un radiateur de chauffage.

Caractéristiques du fonctionnement de l'équipement

Le principe de fonctionnement du thermostat d'un radiateur de chauffage est assez simple:

  • La soupape de thermorégulation du radiateurest responsable du maintien d'une certaine température du caloporteur: elle libère plus d'eau chaude ou bloque partiellement son écoulement en mélangeant le retour pour atteindre la température souhaitée. C'est la principale unité de travail dans les structures mécaniques, mais dans les solutions plus modernes, il existe un bloc supplémentaire.

C’est ainsi que se présente la soupape dans les ensembles mécaniques, dans laquelleréglage manuel

  • L'élément thermostatique est responsable du maintien d'une certaine température . Il s'agit d'un cylindre scellé à l'intérieur duquel se trouve soit une substance liquide, soit une substance gazeuse. Lorsque la température dans la pièce augmente, le soufflet (c'est le nom de ce nœud) se dilate, bloquant le flux d'eau chaude, tandis que la température diminue, le processus inverse se produit, grâce à quoi un indicateur constant établi précédemment est maintenu.

Voici à quoi ressemble le système, tout est assez simple et fiable

Il est souvent difficile de se procurer un thermostat pour radiateur électrique. Ils ne sont généralement pas vendus séparément et font partie de la conception du chauffage. Vous pouvez donc acheter ce site dans les entreprises de vente de pièces de rechange ou du fabricant, car les éléments diffèrent considérablement modifications.

Instructions d'installation

Tout d’abord, vous devez acheter un kit thermostatique pour connecter un radiateur. Comme indiqué ci-dessus, il est préférable de choisir des produits de fabricants renommés.

Le kit comprend un robinet thermostatique et une vanne de régulation, ainsi qu'une unité de réglage

.

Il convient de signaler immédiatement que les ajustements sont effectués par la vanne de montage pendant les travaux, puis que la tête thermostatique est installée. Pour pouvoir effectuer ce processus correctement et de votre propre main, vous devez étudierinformations qui donne des instructions.

Lorsque vous choisissez un robinet pour un radiateur avec thermostat, n'oubliez pas que la conception peut être à angle droit. Par conséquent, vous devez savoir quelle option convient à vos batteries.

Le régulateur de température d'un radiateur en fonte peut être fabriqué sous la forme d'un produit ancien

Considérez comment installer le thermostat sur le radiateur:

  • Tout d’abord, il est nécessaire d’évacuer l’eau du système, sinon les travaux risquent de ne pas fonctionner.

Conseils! Afin de ne pas abaisser la colonne montante dans un bâtiment à plusieurs étages, nous vous conseillons d'effectuer des travaux en été, lorsque le système descendra et que vos travaux ne gêneront personne.

  • Si vous intégrez les éléments dans un système déjà opérationnel, vous devez couper un morceau de tuyau afin de placer le nœud de réglage à sa place, fixez l'élément au pipeline et marquez l'emplacement de la coupe.
  • Il n'est pas nécessaire de couper quoi que ce soit sur les nouveaux systèmes, il est donc préférable de prévoir la présence de régulateurs lors de la conception du système de chauffage.
  • Tout d’abord, la grue est retirée du tuyau, car c’est à sa place que la structure sera installée.
  • Ensuite, les écrous et les tiges sont retirés de la soupape et du mécanisme de verrouillage, après quoi ils sont vissés au radiateur.
  • Ensuite, il est nécessaire de fixer la tuyauterie. Il est important de tout faire avec soin et efficacité pour garantir une fiabilité maximale des joints, car les fuites dans le chauffage pendant la période hivernale sont extrêmement indésirables. (Voir aussi l'article . Comment éliminer une fuitedans le tuyau de chauffage: caractéristiques .)

Voici à quoi devrait ressembler une unité de réglage correctement installée

Important! Dans les systèmes de chauffage modernes , on utilise des tuyaux en plastique , ce qui est très pratique, car travailler avec du métal est beaucoup plus difficile. Si possible, essayez de changer le métal en plastique.

Si les travaux ont été effectués sur un système de chauffage à deux tuyaux, aucune modification supplémentaire n'est requise, mais si vous avez une version à un tuyau, vous devrez mettre à niveau la structure pour un fonctionnement normal. Il sera nécessaire d'installer une dérivation, appelée cavalier, qui relie le flux de liquide de refroidissement et la ligne de retour. Le diagramme montre à quoi ressemble la fixation du radiateur dans ce cas, tout est très simple.

Les vannes thermostatiques de radiateur des systèmes monotubes sans dérivation ne fonctionnent pas correctement

Recommandations supplémentaires

Pour les systèmes plus anciens avec un liquide de refroidissement de mauvaise qualité, il est préférable d’utiliser les options mécaniques les plus simples, elles sont fiables et coûtent peu cher, ce qui vous permettra de les changer si nécessaire, sans entraîner de coûts importants.

Pour simplifier le processus de remplacement, il est nécessaire d'installer des vannes d'arrêt avant chaque radiateur. Vous pouvez alors vider le bouchon d'une seule batterie sans vider tout le système. N'oubliez surtout pas de faire passer l'air à travers une vanne spéciale après avoir ouvert l'eau.

Les experts recommandent l’installation de contrôleurs avec capteur à distance dans cesles pièces où il existe, outre les radiateurs, d'autres systèmes de chauffage - planchers chauffants, radiateurs, etc.

Conclusion

L'utilisation d'unités de réglage permet non seulement d'obtenir un microclimat confortable dans la pièce, mais réduit également le coût de l'énergie nécessaire au chauffage grâce à une utilisation plus rationnelle du liquide de refroidissement. La vidéo de cet article vous en dira plus sur ce sujet.