Comment fixer le radiateur au mur: types de radiateurs et éléments de montage

Fixer un radiateur de chauffage sur un mur est un processus responsable, car toute lacune peut poser de gros problèmes: système perturbé et inondation de la pièce. Si nous parlons d'un appartement, les voisins peuvent également en souffrir. Mais il convient de noter que si le processus technologique est respecté et que des matériaux et des outils de haute qualité sont utilisés, vous pouvez alors installer les radiateurs de votre propre main. Cet article sera consacré à ce type de travail.

Sur la photo: outre la fiabilité lors de l'installation, il convient de veiller à ce que le résultat final soit attractif

.

Types de base de radiateurs

Actuellement, il existe plusieurs options principales sur le marché, nous allons considérer les plus populaires et les plus populaires:

fonte La fixation des radiateurs en fonte au mur est le processus le plus difficile car le poids des produits est considérable et ils exercent une lourde charge sur les structures, ce qui rend leur assemblage difficile. Mais cette option présente également des avantages: résistance élevée, résistance à la corrosion, grâce à laquelle la durée de vie des produits est la plus longue, et bonne inertie thermique garantissant un rendement élevé du système
Acier Cette option est beaucoup plus simple en termes d’installation, étant donné que le poids des éléments est beaucoup moins lourd, vous pouvez également noter un facteur comme le prix le plus abordable de toutes les options. Parmi les inconvénients, il convient de noter la faible résistance aux chocs hydrauliques et la haute pression, la faible inertie thermique etfaible durabilité
aluminium La fixation des radiateurs en aluminium au mur ressemble à bien des égards à l’option ci-dessus, mais les produits eux-mêmes sont beaucoup plus solides et offrent un transfert de chaleur bien meilleur. Il est également nécessaire de noter la bonne résistance à la pression; le seul inconvénient majeur est la corrosion élevée lors de l'utilisation de caloporteur de qualité médiocre. Par conséquent, l'aluminium n'est pas recommandé pour l'installation dans des systèmes de chauffage centralisé
Version bimétallique La solution optimale combinant les principaux avantages de l'aluminium et de l'acier. La fixation des radiateurs bimétalliques au mur peut être effectuée même par ceux qui n’ont jamais effectué de tels travaux, car leur poids est bas et leur qualité élevée. Cette solution a le moins d'inconvénients, et tous sont insignifiants

Important! Des fixations de qualité médiocre sont parfois fournies avec des radiateurs. Dans ce cas, il vaut mieux acheter séparément des éléments plus fiables. Il est préférable que la fixation ait une marge de sécurité plutôt que trop fragile.

La fixation des radiateurs en fonte au mur devrait être très fiable, en particulier si le nombre d'ailettes dans la structure est important

.

Installation d'éléments

Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, nous devons suivre plusieurs recommandations importantes et il est important de dispenser une formation de haute qualité, c’est à partir de ce stade que nous allons commencer la description du processus.

Événements préparatoires

Avant tout, il est nécessaire de préparer tous les éléments requis:

  • Naturellement, on ne peut pas se passer de radiateurs, le choix des fixations en dépend entièrement .
  • Les supports peuvent avoir une configuration très différenteen fonction du type d’équipement auquel ils sont destinés. En outre, la longueur peut varier - pour les bases plus courtes, vous pouvez choisir des produits plus courts, pour les produits moins fiables, les plus longs.

Il est très important de choisir le bon support pour fixer le radiateur au mur

.
  • Goujons pour supports- nous allons sélectionner cet élément séparément, car le jeu comprend souvent des options standard et les travaux nécessitent une modification allongée ou des produits pour un certain type de matériau, par exemple la fixation de radiateurs de chauffage au mur de béton cellulaire.

Des goujons spéciaux sont utilisés pour le béton cellulaire

.
  • Afin de pouvoir effectuer toutes les mesures nécessaires, vous avez besoin d'un mètre à ruban . Pour contrôler la position de la structure, vous devez disposer d'un niveau de bâtiment à la portée de la main. Le balisage est mieux fait avec un crayon de construction, mais à la rigueur, vous pouvez vous en tirer avec l'option habituelle.
  • Les trous sont percés à l'aide d'un poinçonavec une perceuse de diamètre et de longueur appropriés. Si vous ne disposez pas de cet outil, vous pouvez le louer, acheter un emporte-pièce pour pouvoir installer des radiateurs est pour le moins inopportun.

Également en préparation, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs codes de construction importants:

  • La distance au sol doit être d'au moins 100 mm.
  • Avant l'appui de la fenêtre doit également être d'au moins 100 mm.
  • La batterie doit être installée dans un espace de 50 mm du mur.

Le dessin devrait être placé avec certains tirets

.

S'il est nécessaire de peindre, avant de fixer le radiateur de chauffage sur le mur, il est nécessaire d'appliquer une peinture spéciale pour radiateurs et tuyaux de chauffage , résistante aux températures élevées et ne jaunissant pas sous leur influence.

Avant les travaux, vous devez terminer la décoration murale. Si vous souhaitez obtenir une efficacité maximale, vous pouvez fixer un matériau réfléchissant la chaleur derrière les batteries.

Le matériau réfléchissant est vendu au mètre, vous pouvez l'acheter autant que vous le souhaitez

Scène principale

Les travaux sont exécutés dans l'ordre suivant:

  • La fixation du radiateur au mur commence par un marquage minutieux de l’emplacement des supports, rappelez-vous des normes décrites ci-dessus et effectuez les travaux conformément à celles-ci. Il est important qu'ils soient situés exactement. Par conséquent, pendant le travail, il est préférable d'utiliser le niveau. Grâce à son aide, vous éviterez les distorsions.

Un marquage correct est très important car des bourrages d'air se formeront en cas de distorsion des radiateurs

.

Important! Pour les radiateurs comportant jusqu'à 6 arêtes, il faut utiliser trois supports - deux en haut et un en bas.Si la structure est composée d'un grand nombre d'éléments ou si son poids est significatif, un élément de fixation est ajouté en haut et en bas.

  • Ensuite, vous avez besoinPour percer, on utilise un perforateur pour la brique, le béton et d'autres fondations solides, tout comme une perceuse électrique pour le béton cellulaire, car ce matériau n'est pas si dur. Lors de l'exécution des travaux, contrôlez la position de l'outil. Il doit être placé exactement à la fois verticalement et horizontalement, sinon les supports deviendront tordus.
  • Les chevilles sont d'abord branchées dans les trous, faites-le avec précaution pour ne pas les casser ni les déformer. Les éléments doivent venir avec une certaine résistance, trop grande, ainsi qu'un trou trop petit ne sont pas autorisés.
  • Ensuite, les fixations des radiateurs pour le chauffage au mur sont enveloppées, le support est plus facile à serrer à l'aide d'une clé à molette. Cette opération doit être effectuée avec précaution afin de ne pas arracher la peinture de la surface, car la corrosion se produira en premier lieu. (Voir aussi l'article Tuyaux de propylène pour le chauffage: caractéristiques .)

La photo montre que le trou est percé de travers et que le support devient oblique, ne laissez pas la même erreur

  • Une fois les travaux terminés, assurez-vous de la solidité de la fixation des éléments du roulement, il ne doit pas exister de jeu. Chaque support doit être parfaitement stable.
  • Enfin, les radiateurs sont suspendus, leur position est contrôlée à l'aide d'un niveau. Si tout est normal, vous pouvez collecter des communications.

Il arrive parfois que les murs ne soient pas très fiables et que les radiateurs soient lourds. Dans de tels cas, sol utiliséles fixations, de nombreux radiateurs en fonte de la version ancienne ont initialement des pieds, ce qui simplifie le processus de fixation. En vente, vous pouvez trouver des supports spéciaux qui peuvent supporter beaucoup de poids et qui sont solidement fixés au sol. C’est avec leur aide que vous pouvez vous passer des supports muraux.

Si vous ne savez pas comment monter un radiateur bimétallique au mur en raison de sa faible résistance, un montage au sol peut constituer un excellent moyen de sortir, les instructions pour l'installer sont simples, il n'y aura donc aucun problème d'installation.

Conclusion

Indépendamment, attachez le radiateur à toute personne. L'important est de disposer d'un minimum d'outils, de marquer clairement et de percer les trous de manière uniforme. La vidéo de cet article vous expliquera certains points importants du flux de travail et vous aidera à clarifier le problème encore plus en profondeur.