Tuyaux en plastique pour le chauffage: types et installation

Au cours des dernières décennies, le plastique est entré dans notre vie quotidienne en raison de ses propriétés universelles. Les tuyaux en plastique sont conçus pour l’eau, le gaz, les eaux usées et le chauffage.

Examinons de plus près les tuyaux en plastique pour le chauffage et les caractéristiques techniques pour créer un système de chauffage moderne.

Tuyaux en plastique

Les avantages des tuyaux en plastique

Les tuyaux de chauffage en plastique présentent plusieurs avantages par rapport à leurs prédécesseurs en métal.

  • Les tuyaux de chauffage en plastique ne sont pas sujets à la corrosion - peut-être l'avantage le plus avantageux. La masse plastique est un matériau inorganique à base de polymères artificiels ou naturels. Et les polymères (chlorure de polyvinyle, polyéthylène, polypropylène à partir duquel sont fabriqués les tuyaux en plastique) ne sont pas connus pour entrer dans des réactions électrochimiques. En conséquence, ils ne sont pas soumis aux effets nocifs de l'humidité.
  • Les tuyaux en plastique, du fait de l'absence de corrosion, ont une durée de vie décente - jusqu'à 50 ans . Ils ne rouillent pas, ne pourrissent pas.
  • Les tuyaux en plastique sont des matériaux écologiquescar ils ne sont pas susceptibles de corrosion et ne dégagent pas de substances nocives.

    Tuyaux de chauffage pour ecoplast

  • Installation facile de tuyaux en plastique

    Les tuyaux en plastique destinés au chauffage ne produisent pas de bruit au moment où l'eau les traverse. Ceci est réalisé par une surface intérieure lisse. Sur leur surface intérieure lisseaucun calcaire n'est formé. Cela affecte leur débit élevé.

  • Les tuyaux en plastique sont des tuyaux de chauffage qui ont un faible coefficient de conductivité thermique, ce qui est important pour le système de chauffage et la distribution d’eau chaude. Ceci est un avantage majeur par rapport aux tuyaux en métal dans lesquels l'eau chaude refroidit rapidement.
  • Les tuyaux de chauffage et d’alimentation en eau en plastique sont plus résistants aux différences de température et de pression. Par conséquent, ils ne pourraient pas être mieux adaptés pour organiser le chauffage dans la maison.
  • Les tuyaux de chauffage en plastique sont très pratiques pour le transport et l’installation - ils sont légers, ce qui réduit le coût final des travaux.

Faites attention!

Aucune soudure n'est nécessaire pour leur installation: elles sont reliées par des raccords soudés.

Cela ne prend pas beaucoup de temps. Par la suite, il n’est pas nécessaire de peindre ces tuyaux, ils conserveront longtemps leur aspect esthétique.

  • Un autre avantage important est le prix relativement bas des tuyaux en plastiquepar rapport à leurs homologues en métal. Par conséquent, ils sont si populaires lors de l'installation de systèmes de chauffage, d'eau, de gaz et d'égouts.

Tuyaux en métal-plastique pour le chauffage

Conduites de chauffage en métal et plastique

L'un des types de tuyaux en plastique utilisés pour le chauffage est le tuyau en métal-plastique.

Les tuyaux en métal et plastique pour le chauffage ont une structure en cinq couches: à l'extérieur et à l'intérieur d'une couche de plastique, entre eux une couchefeuille d'aluminium, collée avec des couches de colle spéciale.

  • Les tuyaux en plastique destinés au chauffage sont fabriqués à partir de polyéthylène haute résistance - modification PEX. Ce type de polyéthylène est fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale, la pression pour laquelle l'écart atteint 70 bars. Ce polyéthylène est caractérisé par une résistance chimique élevée, ne s'oxyde pas, ne contient pas de sels ni d'accumulation biologique. Le polyéthylène PEX modifié a une rugosité interne très faible de 0,004 mm. En outre, le polyéthylène résiste aux températures élevées, dont la valeur utile atteint 95 ° C. Cette résistance du polyéthylène est maintenue pendant de nombreuses années et peut durer environ 50 ans.
  • La couche d'aluminium se situe entre les couches de polyéthylène.L'épaisseur de la couche est comprise entre 0,2 et 0,3 mm. Grâce au polyéthylène, l'environnement extérieur n'affecte pas la couche d'aluminium. A quoi sert l'aluminium? Il empêche l'allongement du tuyau en raison de la température. Par conséquent, un tuyau en plastique pour le chauffage a un coefficient de dilatation linéaire nettement inférieur à celui du polypropylène, mais légèrement supérieur à celui des tuyaux en cuivre. La couche d'aluminium est fabriquée selon une technologie spéciale, grâce à laquelle elle présente une élasticité élevée et une résistance élevée. Par conséquent, les tuyaux en métal et plastique peuvent être facilement pliés, sans perdre leur forme tout au long de leur vie. L'aluminium empêche également l'oxygène d'entrer dans les tuyaux.
  • Les couches de colle entre l'aluminium et le plastique renforcent le joint.tuyaux métalliques en plastique.​​L’adhésif utilisé est de haute qualité. Il relie donc les couches d’aluminium au plastique et leur confère souplesse et résistance à la température.

Spécifications techniques des tuyaux en métal et plastique

Les tuyaux en métal et plastique sont utilisés pour le chauffage et l’alimentation en eau chaude.

Par conséquent, les tuyaux de chauffage en plastique doivent avoir les caractéristiques de performance suivantes:

  • La température maximale d'utilisation du liquide de refroidissement peut atteindre + 95 ° C.
  • La pression de service maximale à la température maximale du liquide de refroidissement + 95 ° C est de 10 bars.
  • La pression de service maximale à une température de liquide de refroidissement de 0-25 ° C est de 25 bars.
  • La température admissible à court terme peut atteindre 130 ° C
  • .
  • Avec les paramètres ci-dessus, la durée de vie des tubes en métal et plastique est d'environ 50 ans.

Tuyaux en polyéthylène pour le chauffage

Tuyaux en polyéthylène

Les tuyaux en polyéthylène, utilisés pour le chauffage et la production d'eau chaude, sont également en polyéthylène modifié PEX. Cette modification est faite de polyéthylène PE haute résistance utilisant des technologies spéciales.

Pour cette raison, non seulement des liaisons moléculaires longitudinales du matériau sont créées, mais également des liaisons poivrées. Par conséquent, ce polyéthylène est également appelé réticulé. Ce type de polyéthylène a une résistance et une résistance à la chaleur élevées.

Spécifications techniques des tuyaux en polyéthylène

Les tuyaux en polyéthylène servent au chauffage et à l’eau chaude.

Posséder les caractéristiques de performance suivantes:

  • La température maximale de fonctionnement du liquide de refroidissement peut atteindre + 90 ° C
  • .
  • La pression de service maximale à la température maximale du liquide de refroidissement + 90 ° С est de 10 bars.
  • La pression de service maximale à une température de liquide de refroidissement de 0-25 ° C est de 25 bars.
  • La température admissible à court terme peut atteindre 100 ° C
  • .
  • Avec les paramètres ci-dessus, les tuyaux de chauffage en plastique ont une longue durée de vie - environ 50 ans.

Tuyaux en polypropylène pour le chauffage

Tuyaux en polypropylène

Les tuyaux en polypropylène destinés au chauffage et à l’eau chaude sont en polypropylène modifié PPR. Ce type de polypropylène est également très résistant et résistant aux températures élevées.

Faites attention!

Les tuyaux en polypropylène diffèrent quelque peu des autres tuyaux en plastique.

Ils se caractérisent par une grande fluidité, c’est-à-dire qu’ils changent de forme au fil du temps, même sous l’influence de leur propre poids.

Par conséquent, ils sont recommandés pour le câblage interne ou pour augmenter le nombre de fixations.

  • Les tubes en polypropylène sont plus rigides que les autres analogues de polymères et nécessitent par conséquent un rayon de courbure plus grand et des raccords plus pivotants.Par conséquent, l’installation de tuyaux en polypropylène est plus onéreuse que les tuyaux en métal-plastique ou en polyéthylène.

Caractéristiques techniques des tuyaux en polypropylène

Les tuyaux en polypropylène sont utilisés pour le chauffage et l’eau chaude. Toutefois, le chauffage avec des tuyaux en plastique en polypropylène est utilisé moins fréquemment, car leurs performances sont légèrement inférieures à celles de leurs homologues.

Le polypropylène présente les caractéristiques de performance suivantes:

  • La température maximale de fonctionnement du liquide de refroidissement peut atteindre + 70 ° C
  • .
  • La pression de service maximale à la température maximale du liquide de refroidissement + 70 ° С est de 10 bars.
  • La pression de service maximale à une température de liquide de refroidissement de 0-25 ° C est de 25 bars.
  • La température admissible à court terme peut atteindre 90 ° C
  • .
  • Avec les paramètres ci-dessus, la durée de vie des tubes en plastique est d'environ 50 ans.

Tuyaux en PVC pour le chauffage et leurs caractéristiques

Tuyaux en PVC pour le chauffage

Les tuyaux en PVC sont des tuyaux en polychlorure de vinyle, un polymère thermoplastique. Ils se distinguent par leur grande facilité de fabrication, leur résistance à la corrosion, leur durabilité et leur facilité d'installation. Principales caractéristiques - haute résistance chimique et faible inflammabilité, débit élevé.

Les tuyaux en PVC sont également utilisés pour le chauffage, mais moins souvent, car ils ont une température de fonctionnement basse de 70 à 90 ° C. Ils sont donc plus souvent utilisés pour l'alimentation en eau froide.

Le chauffage à partir de tuyaux en plastique est largement utilisé à notre époque. En raison de ses qualités telles que la durabilité, la résistance, le manque de corrosion,résistance aux températures élevées et aux prix bas, le plastique est le matériau le plus avantageux pour les systèmes de chauffage et d'eau chaude