Eaux usées autonomes pour une maison privée: avantages et inconvénients

L'élimination des déchets liquides dans un ménage privé est l'un des problèmes les plus urgents lors de la construction d'une maison, en particulier en l'absence d'un système d'égout central. Le système d'égout doit être choisi après un examen minutieux de sa composition, de son principe de fonctionnement, de ses avantages et de ses inconvénients.

Le cloaque

La version classique de l'organisation des déchets dans une maison privée, presque pas d'alternative. La commodité de leur conception consiste à disposer un conteneur étanche sous la forme d’une fosse à n’importe quel endroit pratique du site. Dans ce cas, le drain est posé sous une couche de sol, ce qui protège le système d'égouts du gel. Si cela n'est pas possible, les tuyaux sont soigneusement isolés afin d'éviter toute défaillance des eaux usées en hiver.

Les granulats peuvent être constitués de briques, de structures en béton armé et de récipients en plastique enfoncés dans le sol. La construction en brique d'une brique en céramique spéciale forme une forme ronde, assurant une résistance maximale du trou de drainage.

Les anneaux en béton armé sont posés à l'aide d'appareils de levage spéciaux en fonction de leur ajustement. Leurs avantages évidents sont la haute résistance et la résistance à l’effet destructeur des eaux souterraines et des eaux usées.

Les entraînements en plastique résistent également aux effets des acides, des alcalis et de l'humidité élevée. Ils sont faciles à installer par vous-même en raison de leur faible poids et leur durée de vie sera longue en raison de la résistance de la structure.

Le principe de fonctionnement de tous les puisardsidem: les eaux usées se déversent dans le réservoir qui, lorsqu’il est rempli, est pompé par une machine à asservir. Le niveau de remplissage ne doit pas dépasser 0,35 cm du bord de la fosse, sinon le rejet des eaux usées à la surface et leur contamination du site sont possibles. Il est recommandé de pomper au moins une fois tous les six mois et aussi au besoin.

Avantages des trous de drainage

1. La commodité de la construction, sa fiabilité et sa durabilité, prouvée depuis des années dans la pratique, la possibilité de construire par elle-même;

2. Étanchéité à la pompe empêchant les eaux d'égout de pénétrer dans le sol et la zone utile des emplacements personnels;

3. Faible coût des matériaux et de l'installation;

4. Ne nécessitez pas de consommation d'énergie pendant le fonctionnement des variateurs réparables.

Inconvénients des cloches

1. La nécessité d'un nettoyage fréquent avec un usage intensif, recommandée pour les maisons avec un petit nombre de résidents;

2. Le coût élevé du pompage, une part importante des frais d’entretien des puisards dans les factures de services publics;

3. Impossibilité de poser en présence d'eaux souterraines;

4. Lors de la mise en place de la fosse, il convient de tenir compte de la possibilité d'approcher le camion de récupération du lieu de pompage, ainsi que des normes sanitaires;

5. Odeur désagréable qui accompagne les travaux de nettoyage.

Les installations de traitement des eaux usées sont des fosses septiques. Ce type de système d’assainissement autonome est une approche technologique plus complexe de la purification des eaux usées en privél'accession à la propriété.

Les systèmes de traitement autonomes sont plus fonctionnels, ils permettent de vivre toute l’année à une famille de trois à quatre personnes. La filtration des déchets a lieu directement dans le puits avec un tampon de gravier et de sable dans le puits de filtration ou d'infiltration. L'eau épurée est absorbée par le sol, ce qui réduit considérablement le coût de son pompage.

Les biofiltres fonctionnent sur un principe similaire, avec la participation de bactéries anaérobies qui décomposent des composés organiques. Les bactéries sont également utilisées pour nettoyer les puisards afin de réduire les déchets qu’ils contiennent. Les temps d'arrêt des systèmes d'égout sont inacceptables pendant plus de 2 semaines, ce qui peut entraîner la mort de la bactérie.

Le choix du système d'assainissement autonome est fait en tenant compte de tous les facteurs: le nombre de personnes résidant en permanence dans une maison, le volume d'effluent, le niveau des eaux souterraines et la capacité financière du propriétaire.