Fixation pour radiateurs. Types d'attaches. Fixation de la batterie au mur et au sol

Le support de fixation du radiateur est l'élément principal qui garantit la fiabilité de l'installation du produit. Même les piles d'aluminium les plus légères, lorsqu'elles sont remplies d'eau, exercent une charge considérable sur les surfaces d'appui, et rien ne dit sur les produits en fonte. Donc, sans attaches de haute qualité et une installation correcte, nous ne pouvons pas faire, car les débutants devraient étudier les recommandations suivantes très attentivement.

C'est sur de tels crochets que les batteries sont le plus souvent accrochées

Types d'attaches

mur

Traditionnellement, les radiateurs d'un système de chauffage sont installés sur les murs à l'aide de divers appareils. Et si auparavant, lorsque seuls des produits en fonte étaient utilisés pour le chauffage, la gamme de supports de montage était très limitée, on peut aujourd'hui trouver des crochets traditionnels pour la fonte, des fixations plus propres pour les radiateurs en acier et des supports pour les modèles en aluminium.

Crochet en fonte pour batterie en fonte

Selon la batterie que vous allez monter, vous devez choisir des outils d’installation. Dans le tableau ci-dessous, nous ne décrivons que les plus courants, car il est parfois permis d'utiliser des modèles faits maison.

Fixations d’ancrage

Type de radiateur Options de fixation
fonte
  • Supports en fonte, obtenus par moulage par injection.
  • Fixation en acier permettant de corrigerla position du radiateur verticalement et horizontalement, ainsi que changer l'écart entre la batterie et le mur.
  • Supports à broches en acier.
  • Supports en acier soudés à une bande métallique. La longueur de la bande correspond à la distance entre les axes des tuyaux supérieur et inférieur du radiateur .
Aluminium, acier et bimétallique
  • Attaches d'angle en acier.
  • Chevilles en acier avec crochets conçues pour une pénétration dans le mur comprise entre 100 et 150 mm.
  • Fixations murales universelles avec couvercles en plastique pour éviter d'endommager les pièces métalliques.

Le montage de la plaque pour les radiateurs en aluminium n'est pas destiné aux charges lourdes

Cependant, il ne suffit pas de choisir correctement les pièces utilisées - il convient également de calculer le nombre de fixations nécessaires pour un radiateur. En règle générale, le manuel d'installation contient les informations nécessaires, mais si nous installons simplement une ancienne batterie, le moyen le plus simple consiste à respecter le ratio standard - au moins 1 support pour 1 m² de surface du radiateur.

Faites attention! Le nombre total de points de fixation ne doit pas être inférieur à deux et, dans la plupart des cas, il suffit d'installer des périphériques standard portant ce nombre pour garantir une fixation fiable.

Support mural pour radiateurs de chauffage en acier: dessin coté

Extérieur

Dans certains cas, le montage des radiateurs en fonte ne fonctionne pas de manière fiable.fixer dans le mur. Le plus souvent, cela est dû à la capacité portante insuffisante de la base: le béton peut s'effondrer, le revêtement peut gêner, etc. Ici, nous allons nous aider des modèles de sol, qui servent soit de support supplémentaire, soit de structure de fixation principale.

Support bas et compact sans crochet, mais avec plaque supérieure et verrou

Le bâti pour le montage du radiateur n'est pas un dispositif très complexe:

  • La base est un tube rond en métal ou en forme de à parois épaisses . La taille du tuyau est choisie de manière à pouvoir supporter la charge sans signes de déformation.
  • Un plateau en acier est soudé au bas du support de rack. Des trous sont pratiqués dans la plaque pour les fixations avec lesquelles le support sera fixé au sol.

Faites attention! Des radiateurs légers peuvent être installés à la fois sur le sol de finition et sur le sous-plancher, mais il est conseillé de fixer les supports pour batteries lourdes en fonte sur une base de béton monolithique, puis de couler la chape sur la plaque de base.

  • Les crochets de fixation peuvent être fixés par soudure ou par boulons. La deuxième option est moins fiable, mais la connexion boulonnée permet de régler la hauteur de l’installation du radiateur.

Modèles à hauteur de crochet réglable

Avec une machine à souder et les compétences nécessaires pour la travailler, vous pouvez fabriquer ces étagères avec vos propres mains.Cependant, il existe en vente des modèles conçus pour une variété de batteries, d'autant que le prix de la plupart d'entre elles est assez abordable.

Technique d'installation

Choix de la position du radiateur

Si nous choisissions la méthode d’installation et obtenions les supports appropriés, nous devrions alors déterminer comment marquer l’accessoire pour les radiateurs. Le fait est que l'efficacité du chauffage, et donc notre confort, dépend de la position du chauffage. Et le coût du chauffage.

Schéma de placement correct avec un minimum d'espace

Lors du choix d'un emplacement et du marquage des attaches, suivez ces conseils:

  • Les piles sont installées à distance de l'entrée à l'intérieur, sur un mur ou sous un cheval.
  • Lors de l'installation dans une niche de fenêtre, assurez-vous que la largeur du radiateur correspond à environ 75% de la largeur de la niche.

Conseils! La même chose peut être recommandée lors de l'installation juste sous le rebord de la fenêtre.

  • Pour assurer un transfert de chaleur efficace, nous marquons le mur sous le support de manière à ce que le radiateur soit à une position inférieure à 100 mm du sol. Il est également important de respecter l'écart entre le bord supérieur de la batterie et le rebord de la fenêtre, dont la valeur optimale est comprise entre 70 et 150 mm.
  • La distance du mur fournit de la chaleur qui permet de la retirer de la surface arrière du radiateur. Sa valeur recommandée est de 25 à 60 mm.

Conseils! Si le radiateur est proche du mur et complètement obstrué par un rebord de fenêtre, il doit être percé pour libérer l'air chaud. Seulement que nous pouvons protéger le verre decondensation constante en saison froide.

fixation au mur

Après le marquage, vous pouvez procéder aux travaux d'installation.

La description de ce processus commence par l'algorithme de montage mural:

  • Sur le marquage appliqué à l'aide d'un poinçon, nous réalisons des trous de départ dans la couche de finition et de plâtre . Ces trous sont nécessaires pour que la perceuse ne bouge pas lors du forage.

Marquage des supports muraux

  • En utilisant un perforateur et une perceuse du diamètre requis avec une accumulation dure, nous commençons à percer des douilles pour attaches . La profondeur de la douille doit être légèrement supérieure à la longueur du goujon utilisé.
  • Dans les nids forés et nettoyés, nous enfonçons des ancres en plastique ou en métal .
  • Les vis des radiateurs de chauffage en fonte sont vissées dans des manchons installés dans les murs . Les supports de plaque se fixent avec des vis de verrouillage en les pré-alignant verticalement et horizontalement.

Perçage par marquage

Conseils! Nous contrôlons la position des supports avec un niveau, en le corrigeant si nécessaire par coups de marteau.

Une fois que toutes les fixations ont été installées, nous leur installons des capots de sécurité et suspendons le radiateur. Les éléments correctement installés doivent résister à la charge sans déformation.

Fixation au sol

Comme nous l’avons noté ci-dessus, parfois (par exemple, si vous devez monter des radiateurs surpanneaux sandwich ou autres surfaces faibles), la capacité portante de base ne suffit pas.

Dans ce cas, passez à l'installation au sol:

  • Pour les marquages ​​appliqués sur le sol ou la dalle de béton, nous avons installé les poteaux de fixation . Alignez-les soigneusement par rapport au mur et les uns aux autres.

Principe d'installation des ancrages

Conseils! Les racks doivent être strictement verticaux, donc si nécessaire, ajustez le plan du sol sous eux.

  • Nous apposons des marquages ​​pour les fixationsà travers les trous pratiqués dans les bases des bâtis.
  • À l'aide du balisage, percez les douilles pour l'installation d'une ancrec.
  • Enfoncer des manchons en plastique dans les trous percés(ceux en métal sont rarement utilisés à cette fin). Installez des supports verticaux et fixez-les au sol avec des vis.
  • Si nécessaire, fixez les crochets à la bonne hauteur et posez-y un radiateur . Ensuite, vous pouvez remplir la chape, ce qui masquera le lieu de fixation et servira d'élément de renforcement supplémentaire.

Photos de la structure montée sur les rayonnages

Cette méthode d'installation nécessite davantage de main-d'œuvre. Cependant, l'utilisation de racks verticaux est vraiment utile lorsque le mur ne résiste tout simplement pas à la charge de l'appareil de chauffage.

Conclusion

Lors du choix d'un support pour les batteries de radiateur de radiateur, il convient de se concentrer non seulement sur le type d'appareil installé, mais également sur les conditions dans lesquelles:être monté. À ce jour, de nombreux dispositifs différents facilitent la résolution de ce problème. Pour une étude détaillée, nous vous recommandons de prendre le temps de regarder la vidéo présentée dans cet article.