Comment connecter des tuyaux métalliques: méthodes de base

Cet article explique comment raccorder des tuyaux en métal-plastique - l’utilisation de deux types principaux de raccords, ainsi que l’utilisation des pinces à sertir pour les tuyaux en métal-plastique.

Les tuyaux en métal-plastique se caractérisent par leur facilité d’utilisation, leur souplesse et par une solution assez simple de la question: tuyaux en métal-plastique - comment les connecter et les relier?

Comment raccorder des tuyaux en métal-plastique

Les points suivants devraient être pris en compte:

  • Il est interdit d'endommager l'isolation des tuyaux en métal et plastique: la formation de fissures et de coupures peut également provoquer des fuites;

Important: le déballage et le pliage des tuyaux doivent être particulièrement prudents.

  • Il existe deux types de dispositifs permettant de raccorder des tuyaux en métal et plastique ( raccords pour conduites d’égout et d’eau ): les raccords à sertir à pression et les raccords à vis à compression;
  • Si l'assemblage de tuyaux en métal et plastique est réalisé à l'aide de raccords à compression, il est inacceptable de murter des tuyaux "sourd" dans les murs - il est possible de ne muronner que le système d'alimentation en eau direct en métal /plastique.

Ensuite, nous verrons plus en détail comment raccorder correctement des tuyaux en métal et plastique à l’aide de raccords des deux types.

Raccords à sertir

Schéma du dispositif de raccord à pression: 1 - raccord en laiton; 2 - joint annulaire en plastique diélectrique; 3 - bague d'étanchéité en EPDM (caoutchouc polypropylène); 4 - manchon de sertissage deacier inoxydable; 5 - tuyau en métal et plastique; 6 - manchon de sertissage; 7 - tige

Pour raccorder le raccord à sertir et un tuyau en métal-plastique, on utilise des presses spéciales, pouvant être manuelles ou mécaniques. Ces outils sont autonomes et faciles à utiliser.

Tubes en métal et plastique - comment raccorder à l’aide d’un raccord à pression

Voyons par étapes la manière dont les tuyaux en métal-plastique sont raccordés à l'aide de raccords à sertir:

  1. Couper le tuyau en métal-plastique à l'aide de ciseaux de précision spéciaux;
  2. À l'aide d'un calibrateur, le chanfrein est retiré du tuyau;
  3. À l'aide d'un sélecteur de face, un chanfrein externe est supprimé.
  4. Vérifier le diamètre interne d'un tuyau d'égout ou d'eau en métal et plastique à l'aide d'un étalonneur;
  5. Le manchon est retiré du raccord et l'intégrité des bagues et des joints d'étanchéité dans le raccord est vérifiée, après quoi le manchon est réinséré.
  6. En appliquant une force, la tige du raccord est insérée dans le tuyau en métal et plastique jusqu’à la butée;

Important: à l'aide du trou pratiqué dans le manchon, l'entrée du tuyau doit être contrôlée - le tuyau doit être visible dans le trou.

  1. Le manchon est inséré dans le raccord à pression et les poignées sont raccordées à la butée. La connexion des tuyaux en métal et plastique est ensuite complétée au moyen du raccord à pression.

Important: l'utilisation de raccords à sertir pour raccorder les tuyaux en métal-plastique nécessite des outils spéciaux, mais constitue la connexion la plus fiable.

Raccords à compression

Compression du raccord du dispositif: 1 - raccord en laiton nickelé; 2 - anneau isolant en téflon; 3 - écrou de serrage nickelé; 4 - bague de sertissage avec une coupe; 5 - bague d'étanchéité en caoutchouc; 6 - tuyau en métal et plastique; 7 - queue

Lors de l'assemblage de tuyaux en métal et plastique à l'aide d'un raccord à compression, vous aurez besoin de:

  1. clés (2 pièces);
  2. ciseaux de précision;
  3. Calibrateur;

Calibrateur

  1. Lin sanitaire.

Lin sanitaire

Le raccordement de tuyaux en métal et plastique à l'aide de raccords à compression comprend les étapes suivantes:

  1. Coupe de tuyaux avec des ciseaux de précision;
  2. chanfreiner l'intérieur et l'extérieur du tuyau à l'aide d'un calibrateur et d'un sélecteur de visage;
  3. Au bout du tuyau, mettez un écrou de serrage et un anneau de compression;
  4. Insérez l'extrémité du raccord dans le tuyau;
  5. Insérer le raccord dans le tuyau;
  6. La ferrule est poussée sur le raccord, puis le long écrou est poussé vers elle de manière à fermer la ferrule;
  7. Scellez le filetage du raccord. Pour cela, vous pouvez utiliser du lin avec de la pâte ou du ruban adhésif;
  8. À l'aide de deux clés, serrez l'écrou de serrage jusqu'à ce qu'il se bloque, après quoi la connexion avec le raccord à compression est terminée.

Important: N'exercez pas une force excessive lors du serrage de l'écrou, car cela pourrait provoquer une fissure de la virole.

Pose de plomberietuyaux métalliques

Adaptateurs pour tuyaux en métal

Considérons les principales nuances de l'installation de conduites d'eau à partir de tuyaux en métal et plastique:

  • Pour la fixation de tuyaux en métal et plastique aux murs, des pinces spéciales sont utilisées;
  • Il est inacceptable de pincer les tuyaux lors de la fixation.
  • Les fixations de tuyauterie ne doivent pas être ébréchées, ce qui peut entraîner une rupture de l'isolation du pipeline.
  • Avant de procéder au mortier, vérifiez toute la tuyauterie sous la pression maximale. De plus, il est recommandé de vérifier le système sous pression, deux fois plus que le système en fonctionnement.
  • Il est interdit de sceller le pipeline à l'aide de raccords à compression - des armoires et conduits peuvent être utilisés pour dissimuler des tuyaux en métal-plastique.

Pince à sertir les tuyaux métalliques

Outils de sertissage de tubes métalliques

Pour l'installation de tuyaux en métal et plastique dans l'appartement, des outils et des raccords spéciaux sont utilisés et un raccord à sertir en acier est souvent utilisé pour obtenir une connexion monobloc. qui correspondent aux diamètres de différents tuyaux.

Le sertissage de tuyaux en métal et en plastique est considéré comme étant effectué correctement en cas d'apparition de deux bandes annulaires et de la flexion du métal en arc de cercle. Il faut se rappeler que la pression du fluide àles connexions ne doivent pas dépasser 10 bars.

Un certain nombre de fabricants produisent des raccords sertis attachés aux raccords. Le processus d'installation de tels raccords sur les tuyaux est légèrement différent: tout d'abord, les tuyaux en métal-plastique sont ajustés et calibrés, après quoi le tuyau est immédiatement monté sur le raccord, tandis qu'il convient de contrôler soigneusement quelle était la densité de la buse.

Important: le sertissage de l'accouplement à l'aide d'une mâchoire de presse n'est autorisé qu'une seule fois. Il est strictement interdit de répéter les opérations de filature.

En raison de la plus grande fiabilité des connexions utilisant des raccords à sertir par rapport à la compression classique, les raccords à sertir sont plus souvent utilisés pour les équipements de communications cachées, qui sont généralement installés dans les sols et les murs.

Toutefois, tous les constructeurs d'habitations ne disposeront pas d'un outil spécial pour sertir les tuyaux, d'autant plus qu'il peut en avoir besoin une seule fois lors du remplacement d'un système d'alimentation en eau.

À cet égard, de nombreux magasins de plomberie proposent aux clients de sertir des tuyaux à l’aide de raccords ou de louer des pinces pour sertir les tuyaux métalliques, ce qui est très pratique (l’utilisation de pinces n’exige pas de compétences particulières, et À la troisième tentative, la personne est généralement déjà capable d’exécuter sa tâche avec compétence.

Important: l'exigence de base est la nécessité de respecter certaines règles de sécurité, telles que l'interdiction de travailler avec des outils électriques dans un environnement humide.mettre un doigt dans le mécanisme de la tique, etc.

Toutes les règles sont suffisamment détaillées dans les instructions jointes à l'outil.

C'est tout ce dont je voulais parler : la connexion des tuyaux d'eau et d'égout en métal-plastique, des raccords pour la connexion et l'outil de sertissage des tuyaux en métal-plastique. Cet article est destiné à aider de manière significative ceux qui se sont fixés pour tâche d’équiper eux-mêmes un pipeline de haute qualité et fiable.