Raccords pour radiateurs de chauffage: connexion sur les fentes et américain

Quels raccords sont nécessaires pour raccorder un radiateur de chauffage en fonte ou en aluminium? Dois-je compléter le chauffage avec des vannes ou des vannes de contrôle? Dans notre article, nous allons essayer de donner au lecteur des conseils sur le choix de l'équipement optimal et sur son installation.

Une des options de connexion du chauffage.

Les lecteurs et les Américains

Qu'est-ce que c'est

Commençons par un petit aperçu de l'histoire.

Très récemment, selon les normes historiques - il y a environ vingt-cinq ans - dans notre pays, seuls trois types d'appareils de chauffage étaient vendus et utilisés en grande quantité:

  • Convecteurs, qui étaient une bobine de tuyau en acier sur laquelle des plaques d’acier ont été pressées pour augmenter le transfert de chaleur.

Design local, insensé et sans pitié.

Clarifions: facultativement, un écran décoratif et des persiennes permettant d’ajuster le transfert de chaleur pourraient figurer dans leur conception.

  • Radiateurs à plaques - deux plaques en acier estampé, soudées autour du périmètre. Le liquide de refroidissement traversait le labyrinthe de rainures entre eux.
  • Radiateurs sectionnels en fonte. Il semble qu'il ne soit pas nécessaire de les utiliser, car ils sont encore installés dans la plupart des appartements.

La méthode de fixation n'a été fournie que deux:

  1. Soudage . Ils ont été soudés uniquement aux revêtements de convecteurs: leur résistance mécanique et leur durée de vie, du moins pas inférieurela durée de fonctionnement des colonnes montantes et du podvodok, ne suggérait pas un démontage pour réparation ou remplacement.
  2. Les envois . Un raccord (dans le cas d'un convecteur ou d'un appareil à plaque) ou un bouchon de radiateur (dans le cas d'un radiateur sectionnel) était entraîné le long d'un filetage long sur la chemise tout en tournant ou en vissant simultanément le filetage de l'appareil. Ensuite, la connexion a été scellée avec un écrou de blocage enroulé.

Les premiers radiateurs en aluminium ont été montés à l'ancienne - sur des sgons. Cependant, après quelques années, des raccords américains sans prétention ont été massivement distribués, y compris des connexions détachables avec un écrou borgne et un joint en caoutchouc. Leur principal avantage était le démontage simple et rapide de l'appareil: l'opération, qui prenait jusqu'à une demi-heure auparavant, ne prenait plus qu'une minute et ne demandait pas beaucoup d'effort.

Le réchauffeur en aluminium est relié à des raccords modernes.

Référence: le bouchon de radiateur en fonte du nouveau radiateur peut être dévissé avec une clé de gaz numéro 2. Pour faire face au vieux bouchon collé, il faut allonger le levier ou utiliser la clé numéro 4. Dans ce cas, le liège n'est souvent pas dévissé, mais au sens littéral du terme, il est déchiré en deux et perd son fil.

Un Américain a-t-il des défauts? En substance, il n’ya qu’un inconvénient: la résistance du joint est limitée par la qualité du joint en caoutchouc et par la densité de sa pression. Avec une pression importante dans le circuit (par exemple, avec un coup de bélier), il s’agit d’un joint et d’un écrou borgne relativement minceLes femmes américaines sont le maillon faible.

Recommandations

Les conclusions que l'auteur s'est faites seront sûrement contestées par de nombreux autres spécialistes. Cependant, ils sont assez simples.

  • Dans les installations de chauffage central caractérisées par une forte probabilité de dépasser la pression nominale, il est préférable d'utiliser les drains filetés habituels.

Un radiateur en fonte du système de chauffage central est branché sur les câbles.

  • Les Américains sont souhaitables dans des systèmes autonomes.

Un ensemble de raccords

Voyons maintenant quels seront les raccords pour radiateurs dans ce cas et dans un autre.

Connexion sur les déclencheurs

Pour un raccordement latéral classique dans un immeuble d'habitation, le radiateur est complété par l'ensemble suivant:

Montage montant
Bouchon de radiateur sourd gauche 1
soupape de vidange gauche 1
Bouchon de radiateur de dépassement droit 2
Écrou de blocage 2

Aux étages supérieurs des maisons où la bouteille est la plus basse, l'équipement est complété par une grue Mayevsky, installée dans le bouchon aveugle supérieur percé dessous. Les dimensions des raccords pour radiateurs sont déterminées par le diamètre des tuyaux; en règle générale, il correspond à DU20 (3/4 pouce). Les disques (longs fils) sont généralement coupés directement sur la chemise.

Utile: les meilleurs raccords filetés pour radiateurs en fonte sont traditionnellement fabriqués à partir de la même fonte. Bouchons de radiateur sousradiateurs en fonte en acier ou en laiton sur le marché, en général, et de ne pas trouver; Les écrous de laiton sont trop fragiles, et ceux en acier collent étroitement avec l’acier avec le temps et ne peuvent pas être démontés.

Contre-écrous en fonte fabriqués selon GOST 8961-75.

Connexion aux femmes américaines

Dans ce cas, deux Américaines elles-mêmes sont les seuls raccords permettant de raccorder les radiateurs. L'un de leurs filets est vissé dans le bouchon du radiateur, le second dans le raccord ou dans un élément des vannes d'arrêt et de régulation.

Pour connecter la vanne dans le bouchon de radiateur, on utilise des femmes américaines à filetage père-père.

Lorsque vous installez le chauffage de vos propres mains, il est utile de connaître quelques subtilités.

  • Avec un grand nombre de sections de radiateur, de préférence non pas une connexion latérale, mais en diagonale ou de bas en bas. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une fiche droite avec un filetage à droite et une autre avec une fiche à gauche.
  • Le diamètre du filetage dans les embouteillages des radiateurs en aluminium et bimétalliques est dans la plupart des cas de DN15. Toutefois, lorsque le nombre de sections est supérieur à 10, il est souhaitable d’utiliser des doublures de la taille DN20.
  • Les Américains complètent souvent les éléments de vannes et raccords déjà mentionnés. Les grues et les étranglements combinés avec les raccords sont plus compacts que deux produits séparément et leur prix est souvent inférieur au coût total du raccord et de la grue.

Choke avec un Américain.

Installation

Conduite

Voici les instructions pour connecter la batterie en fonte aux logements.

  1. Nous enfonçons les écrous de blocage dans les longs filets de la gaine et les bouchons en liège.
  2. Nous accrochons le radiateur en plaçant des fils de gaine dans la première section de 1 à 3 centimètres.

Remarque: le chauffage est suspendu horizontalement, niveau par niveau. Lorsque la pente dans la direction de la doublure dedans, elle va prendre de l'air.

  1. Nous ré-enroulons le bouchon sur le fil avec un faisceau de lin sanitaire avec de la peinture ou du mastic à base de silicone .
  2. Enveloppez-le complètement dans le radiateur avec un effort modéré.
  3. Nous enfonçons le contre-écrou jusqu'au bouchon en laissant un espace de 5 à 10 mm entre eux.
  4. Nous enroulons un paquet de lin dans la fente restante le long du fil (à nouveau avec de la peinture ou du mastic).
  5. Nous serrons le contre-écrou.

La batterie en fonte est connectée aux fentes.

Américains

Ici, la procédure est sensiblement plus simple:

  1. Nous démontons les Américains;
  2. Insérez les raccords avec l'écrou-raccord dans le raccord, le robinet ou le starter, ainsi que les éléments avec le joint dans les bouchons de radiateur. Pour le bobinage, utilisez le même lin avec de la peinture ou du fil polymère - scellant.
  3. Accrochez le radiateur aux supports.
  4. Nous serrons les écrous des femmes américaines à la main et nous les serrons soigneusement, sans effort, avec une clé à fourche ou avec une clé.

Une force excessive déchirera le joint ou écrasera l'écrou américain.

armature

Quels éléments de renforcement peuvent être utilisés dansgarniture de radiateur?

.
Kit de vannes Fonctions
Deux vannes à bille Ils permettent de couper complètement l'appareil pour le réparer, le remplacer ou pendant un long dégel
Robinet à boisseau sphérique et étranglement En plus de la butée, il est possible de régler le transfert de chaleur manuellement
Deux manettes Permettre l'équilibrage de base du chauffage à deux tuyaux et l'ajustement ultérieur du transfert de chaleur
Papillon et tête thermique Automatiser entièrement le réglage de la température de l'air dans la pièce

Point important: avant tout étranglement et verrouillage, il doit y avoir des dispositifs de dérivation dans tout système de chauffage. Sinon, la soupape et les manettes réguleront la perméabilité de tout le circuit.

Le cavalier sur la photo permet au liquide de refroidissement de circuler dans la colonne montante avec les vannes fermées.

Conclusion

Bien entendu, ce matériau ne prétend pas à la vérité ultime; Il est préférable de choisir le meilleur moyen de se connecter. Des informations supplémentaires à prendre en considération seront fournies par la vidéo de cet article. Des succès!