Radiateurs 200 mm: types, sélection et installation

Les radiateurs de chauffage d'une hauteur de 200 mm sont utilisés assez souvent aujourd'hui. En règle générale, sur les modèles compacts, le choix s’impose si vous devez installer la batterie la plus discrète ou installer l’appareil de chauffage sur la partie murale de faible hauteur.

Dans notre article, nous vous dirons ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un tel radiateur et comment l’installer correctement.

Les appareils de petites dimensions sont très demandés

Aperçu de l'appareil

Variétés principales

Les batteries de chauffage standard ont une hauteur comprise entre 450 et 600 mm. Ces dimensions vous permettent de les installer dans presque toutes les pièces, tandis que l'appareil lui-même supporte bien le chauffage.

Photo d'un modèle bas portable dans la porte

Cependant, dans certains cas, même un panneau d’une hauteur d’environ 400 mm est trop grand. Dans cette situation, le meilleur choix serait un radiateur de chauffage allongé de 200 mm qui, en raison des grandes dimensions horizontales et du nombre d'ailettes, compense le transfert de chaleur insuffisant le long de la verticale. (Voir également l'article Tuyau pour le chauffage par le sol: caractéristiques .)

Comme les autres modèles, les piles faibles sont différentes:

Principe de classification Variétés disponibles à la vente
Par type de liquide de refroidissement
  • Eau /vapeur - sont des réservoirs dans lesquels de l'eau chaude ou de la vapeur à haute température pénètre.
  • Électrique - à la place de l'eau dans un réservoirLe radiateur est une composition à base d’huile minérale qui, sous l’influence des éléments chauffants, peut chauffer jusqu’à 200 ° C.
  • Infrarouge - sous forme de panneaux en métal ou en céramique, situés derrière l’émetteur infrarouge. Les ondes infrarouges pénètrent dans la pièce et transfèrent leur énergie aux objets environnants.
Par matériau de fabrication Le matériau de fabrication est un facteur important pour déterminer l'efficacité des radiateurs à faible chauffage de 200 mm et moins:
  • Fonte - du fait de la complexité du moulage de formes compactes, il est rarement utilisé et uniquement pour la production de modèles de designer. Diffère dans le réchauffement lent, qui est compensé par la conservation à long terme de la chaleur.
  • L’acier est un matériau beaucoup plus massif, dont la grande plasticité permet la formation d’une structure interne du radiateur à plusieurs chambres. Il dégage bien de la chaleur mais est sujet à la corrosion.
  • L'aluminium est un autre matériau universel utilisé pour la fabrication de radiateurs de petite taille. Grâce à un bon transfert de chaleur, une pile en aluminium relativement petite peut réchauffer une pièce spacieuse.
  • La résistance des produits bimétalliques est équivalente à celle de l'acier. En termes de transfert de chaleur, elle est légèrement inférieure à l'aluminium. Hélas, ils sont assez chers, mais ils se distinguent par une longue durée de vie (jusqu'à 30 ans).

Structure interne du produit en acier

Faites attention! Si le prix est l'option décisive, alors cela vaut la peine d'acheterce sont des modèles en acier. Cependant, dans une maison privée, un radiateur en aluminium sera pleinement opérationnel. Certes, il coûtera plus cher, mais avec un traitement de l’eau adéquat (réduction de l’alcalinité et filtration), une telle pièce durera plus longtemps que l’acier.

Avantages et inconvénients

Les pôles des petits radiateurs sont évidents:

  • Premièrement, l’appareil de chauffage peut être placé dans une niche sur le sol , et l’air chaud qu’il en tire sera agréable pour réchauffer nos pieds gelés.
  • Deuxièmement, la longueur considérable du dispositif lui permet d'être installé sous une fenêtre large , bouchant complètement l'ouverture à l'aide d'un «rideau thermique» et soulageant au moins partiellement les courants d'air et le verre des condensats.
  • Troisièmement, un appareil bas est moins visible , car il ne gâchera pas l'apparence de la pièce.

Radiateur en aluminium de 200 mm avec éléments de convection

Si nous parlons des lacunes, elles sont les suivantes:

  • Une batterie faible chauffe moins bien, car pour assurer un microclimat confortable, vous devez acheter plus de radiateurs par unité de surface.
  • Les modèles de petite taille ne sont pas standard et sont donc plus chers que la normale. Et si vous voulez acheter un radiateur bimétallique de 200 mm ou un appareil dans un boîtier design, le coût vous surprendra désagréablement.

Même un produit aussi compact sera assez coûteux

Sélection et installation

Si nous prévoyons de faire tout le travail pour installer le chauffage de nos propres mains, alors nousvous devez d’abord calculer le nombre de produits installés.

Cela se fait simplement:

Le nombre requis de piles est déterminé par calcul

.
  • Déterminez d'abord le volume de la pièce. Ainsi, pour une pièce de 12 m2 avec un plafond de 2,7 m, cette valeur est de 32,4 m3.
  • Le volume est multiplié par l'indicateur de chauffage standard - 41 W /m3. Le résultat est d'environ 1330 watts.

Faites attention! Cette valeur convient aux maisons situées dans la partie européenne de la Fédération de Russie. Les résidents d'autres régions doivent rechercher des données pertinentes dans la littérature de référence, notamment - dans GOST 30494-96.

  • Le chiffre obtenu est divisé par la puissance d'un radiateur. Par exemple, pour PURMO Ventil Compact d’une longueur de 1000 mm avec une disposition en une couche, cette valeur est de 731 watts.
  • Nous obtenons le chiffre de 1,8 et nous le arrondissons à deux: nous devons installer autant de piles que nécessaire pour que la pièce soit chaude.

Les instructions d'installation sont presque identiques à celles utilisées lors de l'installation de batteries conventionnelles:

  • Alimentez le site d'installation du tuyau de chauffage en eau chaude ou en câbles électriques pour le raccordement.
  • Sur le mur afin d’améliorer le transfert de chaleur entre le polymère et le film adhésif.
  • Les supports sous le radiateur sont fixés de manière à ce qu'il soit à au moins 100 à 120 mm du sol, du seuil - au moins 100 mm et du mur lui-même - à 30-65 mm

Option de montage sur le support de plancher

La masse relativement faible du dispositif facilite sal'installation, et les attaches pendant que vous ne pouvez pas utiliser le plus puissant.

Conclusion

Les radiateurs d’une hauteur de 200 mm, ainsi que les modèles plus compacts (il en existe sur le marché!) Sont des produits rarement achetés. Mais avec la sélection et l'installation appropriées, ils sont en mesure de fournir un chauffage vraiment efficace de la maison. Comment le faire correctement - regardez la vidéo dans cet article.