Radiateurs composites: variantes, caractéristiques, procédure d'installation

Quels types de batteries sectionnelles sont utilisés pour chauffer un logement maintenant? Dans quels systèmes est-il préférable d'utiliser des radiateurs de chauffage sectionnels bimétalliques? Comment installer différents types de périphériques? Voyons le comprendre.

L'un des représentants de la famille est un radiateur en acier tubulaire.

Matériaux

Premièrement, déterminez quels matériaux sont utilisés pour la production de dispositifs.

  • La fonteest une solution classique. Il est résistant à la corrosion et extrêmement durable, en raison de son expérience de plus d'un siècle sur le marché des appareils de chauffage.

Cependant, contrairement à l'acier, le matériau est instable aux chocs et ne tolère pas les surpressions de la pression interne. Le choc hydraulique est tout à fait capable de provoquer l'effondrement des sections ou, le plus souvent, d'arracher le radiateur des connexions de tuyaux .

  • Un radiateur sectionnel en acierest une solution décorative plutôt que pratique. La conductivité thermique modérée de l'acier signifie que les ailettes développées augmenteront très légèrement le transfert de chaleur. Les radiateurs tubulaires de petit volume ne peuvent pas se vanter d'un flux de chaleur important dans la section.
  • Les radiateurs en aluminium , en revanche, ont une grande surface de séparation et un volume interne minimal. La conductivité thermique de l'aluminium est quatre fois supérieure à celle de l'acier. Le principal inconvénient du métal est sa faible résistance mécanique, qui limite la pression de travail maximale à 9 à 16 atmosphères.
  • Enfin, les produits bimétalliquescombinent les avantages de l'aluminium et de l'acier. Les canaux verticaux des sections et des collecteurs sont en acier; À l'extérieur, le noyau en acier est recouvert d'une coque en aluminium avec une grande surface d'ailettes. La pression de fonctionnement des batteries bimétalliques varie de 25 à 100 atmosphères.

Section bimétallique en section.

Applications

La plupart des lecteurs de cet article, en tant qu'auteur, doivent avoir grandi dans des immeubles à appartements de construction soviétique. Les piles en fonte encombrantes et encombrantes étaient leur attribut obligatoire: à cette époque, la branche de production nationale n'en produisait tout simplement pas d'autres.

La gamme d'appareils de chauffage est maintenant beaucoup plus large, ce qui vous permet de les sélectionner plus judicieusement.

Le propriétaire d'un appartement ou d'une maison qui va installer lui-même le système de chauffage peut faire les recommandations suivantes:

  1. Pour le chauffage central, il est préférable d'utiliser des radiateurs en acier et bimétalliques. La raison en est une forte probabilité de coup de bélier dans les contours des immeubles d'appartements. Une ouverture trop rapide de la vanne ou la chute des joues de la vanne peut provoquer une augmentation de pression à court terme pouvant atteindre 20-25 kgf /cm2, ce qui sera désastreux pour les produits non conçus à cet effet.
  2. Les radiateurs en fonte complètent parfaitement le circuit autonome avec une chaudière à combustible solide. Son volume interne important et sa grande capacité thermique rendront les fluctuations de température dans la pièce entre l'allumage de la chaudière peu perceptibles.
  3. L'aluminium est idéal pour les systèmes autonomes équipés de chaudières à gaz, électriques et diesel. Le prix bas combiné à une excellente dissipation thermique plaira à l’acheteur économe.

Énergie thermique

Pour la Russie centrale, les instructions les plus simples pour calculer la demande de chaleur pour le logement sont traditionnellement utilisées: 100 watts de chaleur produite par m2.

Dans certains cas, cette valeur doit être corrigée.

Toutefois, pour sélectionner le nombre optimal de sections, vous devez connaître non seulement la surface de la pièce, mais également le flux de chaleur par section.

Les fabricants la conduisent traditionnellement à un écart de température entre le liquide de refroidissement et l’air de la pièce chauffée à 70 ° C. Si, pour une raison quelconque, vous n'avez pas l'occasion de vous familiariser avec la documentation des batteries sectionnelles que vous vendez, vous pouvez utiliser les valeurs suivantes:

matériel Section de transfert de chaleur (entraxe des garnitures 500 mm), W
Acier 80 - 100
fonte 140 - 160
Aluminium 190 - 210
Bimétal (acier + aluminium) 180-200

Important: plus la différence de température entre la batterie et l'air ambiant est petite, plus la valeur réelle du transfert de chaleur est faible.

Par exemple, lorsqu’on achète un radiateur bimétallique pour une pièce de 20 m2, on peut passer de la nécessité d’une puissance thermique de 20 * 100 = 2000 watts. Avec une puissance de section de 180 watts, 2000/180 = 12 sections (arrondies) seront nécessaires.

Installation

Comment installer correctement les piles sectionnelles?

Règles générales

  • Pour le montage mural, un support doit être divisé en trois sections. Notez qu'il est recommandé que non seulement le collecteur supérieur mais également le collecteur inférieur de la batterie soient fixés de manière rigide au mur.
  • Dans une pièce délimitée non pas par des murs de chapiteaux, mais par des cloisons lumineuses, un support de plancher pour radiateurs à sections est utilisé, fixant de manière rigide le dispositif en position verticale.

L'installation au sol est effectuée sur des supports achetés séparément.

  • Lorsque le nombre de sections est inférieur à dix, une connexion unilatérale du dispositif est autorisée. Les radiateurs plus longs sont connectés en diagonale ou selon le schéma «de bas en bas».

C'est curieux: une connexion en diagonale permet un peu plus de transfert de chaleur, mais le schéma «de bas en bas» vous permet de complètement oublier le lavage. La vase et le sable ne restent pas dans le collecteur inférieur de l'appareil de chauffage.

  • Toute boîte et tout écran autour de la batterie réduisent son transfert de chaleur. Si les rideaux se décolorent sur la batterie, confondez-vous - procurez-vous un porte-serviettes pour radiateurs à sections: il vous aidera, en plus de ses fonctions directes, à éviter le contact des rideaux avec une surface chaude.

Le porte-serviettes chauffant à charnières protège le rideau contre le contact avec une surface chaude.

Sélection de tuyaux

Dans les circuits autonomes de tout type, il est d'usage d'utiliser du polypropylène et du métal-plastique peu coûteux et faciles à installerdes tuyaux. Dans les systèmes DH, il est fortement recommandé de n'utiliser que des câbles en acier: tout tuyau en plastique empêchera l'achat d'appareils de chauffage durables, car ils constitueront toujours un point faible.

Quels types de tuyaux en acier peuvent être utilisés?

  • Acier noir sur soudures.

Installation de la batterie sur des connexions soudées.

vannes d'arrêt

En règle générale, des éléments de vannes et de raccords sont montés sur les deux raccordements au radiateur, ce qui permet au moins d'éteindre le radiateur sans interrompre la circulation dans le circuit principal et au maximum de réguler de manière flexible le transfert de chaleur.

Important: un cavalier doit être fourni avant toute vanne d'arrêt et d'étranglement sur la chemise. Sinon, nous allons réguler la perméabilité de la colonne montante ou de l'ensemble du circuit.

Dans différents cas, les suivants peuvent être appliqués:

  • Vannes à bille qui permettent simplement de bloquer complètement le flux de liquide de refroidissement.

Le radiateur de la photo est coupé de la chemise par une paire de vannes à bille.

  • Accélérateurs permettant un réglage précis du débit des tuyaux.
  • Les têtes thermiques rendent ce réglage automatique et permettent de maintenir une température constante dans la pièce.

Conclusion

Bien entendu, dans une petite quantité de matériau, il est impossible de toucher touscaractéristiques et problèmes des appareils de chauffage sectionnel. Une certaine quantité d'informations supplémentaires que le lecteur peut trouver dans la vidéo de cet article. Des succès!