Tuyaux de remplacement dans l'appartement: caractéristiques du travail

La croissance du nombre de nouveaux bâtiments dans les villes modernes n’a absolument aucun effet sur le nombre de personnes vivant dans de vieilles maisons - Staline et Khrouchtchev, où les systèmes de chauffage, d’assainissement et d’alimentation en eau sont souvent en mauvais état.

Notre article traitera d'une question aussi urgente que le remplacement des tuyaux d'un appartement par vos propres mains, car sans connaissances suffisantes, il est difficile de mener à bien cette tâche. Bien sûr, vous pouvez vous adresser à des plombiers professionnels, mais cela nécessitera une grosse dépense d’argent et de temps.

Remplacement des tuyaux dans l'appartement

Caractéristiques du démontage de vieilles canalisations

Le remplacement des tuyaux implique toujours le démantèlement de vieilles fontes. Lorsque vous travaillez avec de la fonte, vous devez savoir que le matériau lui-même est plutôt fragile, en particulier un matériau utilisé depuis plusieurs décennies. Pour cette raison, il est impératif de porter des lunettes et un respirateur pendant le travail.

Il existe d'autres nuances dans le fait de travailler avec lui:

  • Lorsqu'elles sont frappées avec un marteau en métal à partir d'un tuyau en fonte, des morceaux peuvent s'envoler et obstruer l'égout. Pour éviter cela, il est préférable d'utiliser un marteau avec une hache en caoutchouc ou en bois.
  • La solution idéale consisterait à démonter l’ancien tuyau de la colonne montante. Toutefois, si cela n’a pas été complètement mis en œuvre, utilisez simplement un adaptateur spécial en plastique pour tuyau en fonte.
  • Habituellement, la fonte est coupée par un «broyeur», mais si vous ne possédez pas cet outil, vous pouvez utiliser une scie à métaux ordinaire. Cependant, dans ce cas, la durée du démantèlement augmentera.

Comment remplacer les tuyauxchauffage

Types de systèmes de chauffage

Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer le type de système de chauffage, dont il existe deux:

  • Système à conduite unique dans lequel de l’eau chaude circule verticalement à travers les colonnes montantes. Dans un tel système, des conduites d'un diamètre de 25 ou 32 mm sont utilisées pour les colonnes montantes et, pour les conduites alimentant en eau des radiateurs, un diamètre de 20 mm suffit;
  • Un système à deux tuyaux dans lequel de l'eau chaude est fournie par l'un des tuyaux (un tuyau «droit») et un deuxième fluide de refroidissement est évacué (un tuyau «de retour»). Dans un tel système, le nombre de radiateurs influe sur le choix du diamètre du tuyau: s'il y en a 8 ou plus, alors seulement 32 mm de tuyau sont utilisés, avec un nombre plus petit, un diamètre de 20 mm est choisi. Des tuyaux de 32 mm sont également utilisés dans le système de colonne montante.

Le remplacement des tuyaux de chauffage est le suivant:

  1. Toute l'eau est évacuée du système.
  2. Marquez les points où les attaches seront placées. Pour ce faire, installez des radiateurs sur des supports temporaires et utilisez un perforateur pour percer des trous pour de futures fixations.
  3. Avec un système monotube, une vanne Mayevsky est placée dans la partie supérieure du radiateur (nécessaire pour le dégazage) et l'ouverture inférieure est fermée à l'aide d'un bouchon. Avant d'installer les bouchons, la surface des tuyaux est nettoyée de la peinture. Installez ensuite les robinets chauffants avec une clé spéciale - il est préférable d’utiliser des produits avec des écrous évasés. Après avoir monté le radiateur, montez la canalisation appropriée.

    Grue de Mayevsky et évacuation de l'air avec son aide

  4. Avec un système à deux tuyaux dans le sol, faites-vousévidements pour tuyaux (rainures), puis recouvrez les tuyaux d’isolant et placez-les au fond des évidements. Les tuyaux menant aux radiateurs sont dissimulés dans des niches similaires dans les murs.
  5. Enfin, le système résultant est vérifié pour des fuites. Les tests sont effectués sous haute pression, 1,5 fois le niveau normal.

Astuce!

Il est préférable de vérifier l’essai d’étanchéité avec un système à deux tuyaux en faisant couler de l’eau dans le sens opposé. En même temps, l'air va monter, où il peut être largué avec la grue Mayevsky.

Comment remplacer les conduites d'eau

Dans les maisons où la plomberie est ancienne, les tuyaux sont le plus souvent remplacés par des tuyaux en plastique, moins souvent par des tuyaux en métal /plastique, ces derniers ayant un coût plus élevé.

La séquence des travaux sur le remplacement

Les travaux commencent après l'élaboration du schéma du futur système d'approvisionnement en eau et se déroulent en plusieurs étapes:

.
  1. Fermez l'eau de la colonne montante, puis débranchez les accessoires de plomberie et procédez au démontage des anciens tuyaux, coupez-les et retirez-les du sol.
  2. Couper les tuyaux de la longueur souhaitée à l'aide d'un coupe-tube, en se référant au schéma développé.

Disposition des conduites d'alimentation en eau

Astuce!

Assurez-vous de prendre en compte la profondeur des raccords. Par exemple, si la distance qui les sépare est de 35 cm, il est nécessaire de couper un tuyau de 38 cm de long en ajoutant 1,5 cm d’ajustement pour chaque raccord.

  1. En outre, lorsque soudant des tuyaux en polypropylène avec leurs propres mains , une buse spéciale est placée sur le fer à souder et est chaufféeà la température spécifiée dans les instructions (environ 250 degrés).
  2. Le tuyau et son raccord correspondant sont maintenus sur la buse pendant 5 à 10 secondes, puis retirés et connectés l'un à l'autre, ce qui lui permet de refroidir. Alors faites chaque connexion.
  3. Commencez par souder les tuyaux en polypropylène à partir de la colonne montante principale, puis soudez les robinets. D'autres tuyaux sont successivement dilués dans la salle de bain et les toilettes, ainsi que dans la cuisine.

Ainsi, le remplacement des conduites d'eau dans l'appartement. Si nécessaire, fixez les tuyaux lors du remplacement du mur de la salle de bain ou de la toilette, utilisez des clips de fixation spéciaux du diamètre approprié.

Comment remplacer les tuyaux d'égout

Le remplacement des canalisations d’égout dans un appartement de leurs propres mains, à l’instar du remplacement des conduites d’eau, commence par des calculs et la création d’un futur système d’égout.

Ensuite, allez directement aux travaux de plomberie:

  1. Conclusions de tuyaux sous une salle de bains et un lavabo

    Après avoir fermé l’eau, démontez l’ancien égout, l’évier et le lave-linge. Le démontage de la cuvette est un peu plus compliqué: les tuyaux sont retirés du réservoir avec une clé à molette, puis le dispositif est retiré.

  2. Les tuyaux distants de la colonne montante peuvent être cassés avec un marteau. Les tuyaux situés près de la colonne montante sont soigneusement séparés par un broyeur, partant de la prise de courant de 10 à 15 cm.
  3. Ensuite, les tuyaux sont doucement balancés et retirés du tee, sans endommager la cloche elle-même.
  4. Insérer le manchon en caoutchouc dans la prise et enduire soigneusement le joint de mastic.
  5. Premierla prise d’eau est la toilette, l’installation commence par elle. La connexion menant le tuyau à la toilette est également soigneusement lubrifiée avec un mastic ou de la silicone. À chaque joint, effectuer les fixations des tuyaux. Dans le même temps, surveillé de près pour éviter les fractures de la conduite dans ces endroits.
  6. De même, les tuyaux d'égout de l'appartement sont remplacés aux points restants de la prise d'eau.

N'oubliez pas d'organiser la pente des tuyaux dans la direction de la colonne montante, égale à 5 degrés.

Si vous êtes déjà prêt à maîtriser les travaux de plomberie, il est préférable de remplacer les tuyaux d'égout, l'alimentation en eau et le chauffage en même temps. Cela permettra de gagner du temps sur la préparation et simplifiera la vidange de l'eau dans la colonne montante, ce qui est nécessaire pour commencer le travail.