Radiateurs à vide: dispositif et principe de fonctionnement

Qu'est-ce que c'est - des radiateurs à vide? Comment sont-ils arrangés? Qu'est-ce qui garantit leur efficacité et leur économie inégalées, ce que de nombreux vendeurs promettent à un acheteur potentiel? Et, plus important encore, dans quelle mesure les déclarations promotionnelles des fabricants et des vendeurs sont-elles vraies? Voyons voir.

Notre héros.

Qu'est-ce que c'est

Dispositif

Comment fonctionne cet appareil de chauffage? Dans la version conçue pour les systèmes de chauffage à eau, il s’agit d’un conteneur hermétique de forme complexe dans lequel passe (à travers le collecteur inférieur) un tuyau chauffant avec caloporteur . Le radiateur est entièrement compatible avec tout type; la connexion est également assez standard.

La pression à l'intérieur du vaisseau, bien que loin du vide cosmique, est nettement inférieure à la pression atmosphérique. Une partie du volume de l'appareil est remplie de son propre liquide de refroidissement volatil qui n'est pas en contact avec le circuit externe (selon les assurances du vendeur, une sorte de liquide au bromure de lithium, dont la description exacte n'est pas donnée).

Cependant: certains fabricants mentionnent la possibilité d'utiliser l'éthanol (alcool éthylique) comme fluide de travail.

Le dispositif d'un radiateur à vide.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement des radiateurs de chauffage sous vide, selon les assurances de tous les mêmes fabricants et vendeurs, est réduit au transfert de chaleur par un fluide de refroidissement volatil sous vide:

  • Lorsqu'il est chauffé à 35 ° C, le liquide au bromure de lithium bout et est activements'évapore;
  • Possédant une capacité calorifique suffisamment élevée, il transfère la chaleur vers la partie supérieure de l’appareil de chauffage, assurant ainsi le chauffage le plus rapide possible (dans l’intervalle de 1 à 2 minutes) et son chauffage;
  • Par la suite, en raison des propriétés spéciales du liquide, il conserve l’état gazeux pendant une longue période, ce qui empêche le refroidissement de l’appareil et permet d’économiser de l’énergie thermique.

Cas particulier: les radiateurs électriques à aspiration se distinguent des radiateurs classiques conçus pour les travaux dans les circuits de chauffage d’eau, par la présence de leurs propres éléments chauffants dans le collecteur inférieur. Grâce à cette caractéristique, le chauffage est connecté uniquement à la prise, ce qui simplifie grandement l'installation.

L'appareil est équipé de ses propres éléments chauffants.

Essais sur échantillons

Nous allons prendre comme échantillon une gamme de modèles d’une société très spécifique, Energy Eco. Les radiateurs à vide ainsi produits sont disposés comme suit:

Modèle Dimensions, cm Nombre de sections Surface chauffante, m2
Eco vide 6 54x54x4,8 6 27
Eco vide 8 70x54x4,8 8 36
Eco vide 10 86x54x4,8 10 45
Eco vide 12 102x54x4,8 12 59
Eco vide 14 118x54x4,8 14 63
Eco vide 16 134x54x4,8 16 72

Un simple calcul montre qu’une section est capable de fournir un transfert de chaleur suffisant pour chauffer 4,5 m2 de surface habitable.

Selon les assurances du vendeurl'appareil est capable de chauffer un appartement de deux pièces.

Référence: selon le SNiP soviétique, le rendement calorifique pour le calcul des systèmes de chauffage est de 100 watts par 1 m2. Dans les maisons modernes éconergétiques, grâce aux mesures intégrées visant à réduire les fuites de chaleur, il peut être réduit à 60 watts /m2. Ainsi, une section du radiateur doit permettre un transfert de chaleur d’au moins 4,5 * 60 = 270 watts.

Dans la description des caractéristiques techniques des appareils de chauffage, le fabricant place tous les points au-dessus du «i»:

paramètre Valeur
Matériau du corps Acier au carbone
Épaisseur du boîtier 1,5 mm
Température de fonctionnement 110 C
Pression de service 6 - 13 kgf /cm2
Filetage de montage DN20
Transfert de chaleur à la section 169 watts

Encore une fois: 169 watts et jamais 270. Comme l'a dit le personnage bien connu de l'inoubliable Mikhail Afanasyevich: «Je vous félicite, citoyen, a menti».

astuces et exposition

Si nous nous souvenions de Boulgakov, il serait logique de rappeler au lecteur une autre citation: «Nous nous intéressons aux astuces ainsi qu’à leur exposition».

Examinons les déclarations de publicité des concessionnaires et voyons leur véracité.

  • Sortie rapide en mode de fonctionnement : le chauffage de volume commence immédiatement après que le chauffage a atteint 35 ° C. Sainte vérité - si la température ambiante est inférieure à 35 ° C. Ceci est vrai pour deux objets avec différentsla température La thermodynamique, vous savez.

À la limite des milieux où les températures sont différentes, il y a toujours un transfert d'énergie thermique.

  • Les radiateurs à vide ne souffrent pas de congestion de l'air . Cela est dû au fait qu’il n’ya pas de supports dans lesquels l’air puisse s’accumuler. Mais le circuit dans son ensemble pourrait bien en avoir, ce qui réduit à néant cet avantage douteux.
  • Ces appareils de chauffage ne souffrent pas de scories des tuyaux ni de corrosion . Permettez-moi, mais d'où vient le laitier en général dans un système autonome avec une quantité d'eau limitée? L’argument concernant la corrosion est aussi démagogique: l’oxygène, qui cause la rouille, dans un système rempli et fermé n’est tout simplement pas un endroit à prendre.
  • Une petite quantité de liquide de refroidissement . Ce paramètre n'affecte que l'inertie thermique du circuit: avec une petite quantité de liquide de refroidissement, il chauffe rapidement et refroidit rapidement. Lors du remplissage du système de chauffage à eau, le volume d'eau qu'il contient a peut-être un intérêt spéculatif.
  • Durabilité . Excusez-moi, mais comment un appareil avec une paroi en acier au carbone de 1,5 mm d'épaisseur peut-il être plus durable qu'un tuyau avec une paroi de 2,5 mm en acier identique? Le polypropylène et le métal-plastique semblent également avoir une durée de vie comparable à celle de la vie humaine ... En général, encore une fois, la démagogie.

Les radiateurs en fonte les plus anciens ont plus d'un siècle et leur fonctionnalité ne diffère pas de celle des nouveaux appareils.

  • Faiblerésistance hydraulique . Fait: un radiateur à vide créera une résistance légèrement inférieure au débit du liquide de refroidissement primaire par rapport à un radiateur en fonte ou en aluminium et permettra d’économiser le travail de la pompe de circulation. Compte tenu du fait que le prix de l'appareil est 3 à 4 fois supérieur à celui d'un radiateur en aluminium classique, la période de récupération de la différence de coût peut être estimée à environ 400-500 ans: la différence de puissance consommée par la pompe sera calculée en centièmes de pour cent.

Enfin, l'auteur a laissé le point le plus attrayant pour l'acheteur.

Postulat: les appareils de chauffage à vide sont extrêmement économiques. Les économies réalisées par rapport aux radiateurs traditionnels dans différentes versions de la publicité varient de 30 à ... 400%.

Cher lecteur, l’enseignement secondaire en Union soviétique et maintenant - le système éducatif russe est obligatoire. Le cours de physique comprend l’étude de la loi de conservation de l’énergie.

Si nous clarifions légèrement et reformulions le libellé de Sir Isaac Newton, dans notre cas, cela ressemblerait à ceci:

  1. La forme finale de toute conversion d'énergie est le travail mécanique (c'est-à-dire le mouvement de la masse contre le vecteur de gravité) ou le chauffage du milieu.

Sir Isaac est attristé par le niveau d'éducation moderne.

  1. Comme notre appareil de chauffage ne soulève rien nulle part, toute l’énergie qu’il reçoit est entièrement convertie en chauffage.

Nous soulignons: cette affirmation est vraie pourn'importe quel appareil de chauffage, peu importe sa conception. L’efficacité est toujours de 100%: en absorbant 500 watts de chaleur dans le liquide de refroidissement, la batterie les disperse complètement dans l’environnement, quelle que soit sa conception.

Notes sarcastiques

L’auteur se permettra encore quelques remarques sur le dispositif et les avantages annoncés des radiateurs à vide.Le principe de leur travail est totalement identique à celui du caloduc - un tuyau contenant un réfrigérant volatil .

En s'évaporant dans la partie chauffée du récipient hermétique et en se condensant à son extrémité la plus froide, le transfert de chaleur est efficace. Les premiers caloducs ont commencé à être utilisés au 18ème siècle, en même temps que l'avènement des premiers moteurs à vapeur.

L’un des problèmes des tubes est le retour du condensat du liquide de refroidissement dans la zone de chauffage. Dans une version plus primitive, avec laquelle le radiateur à vide est un papier calque, le liquide s'écoulait par gravité, comme nous le voyons dans la structure à l'étude. En 1942, un tube capillaire fut breveté, capable de fonctionner dans n'importe quelle position.

Cette construction dure plus d'un siècle.

Une version modifiée de l'invention est un caloduc capillaire.

Soit dit en passant, l'affirmation selon laquelle le liquide de refroidissement conserve son état gazeux après le chauffage du radiateur et continue de le chauffer est un mensonge de première classe. Il se condense continuellement dans le collecteur supérieur et descend par gravité.

L'ammoniac, l'éthanol et ... l'eau sont utilisés comme caloporteurs dans le caloducsous pression réduite capable de s'évaporer à basse température.

Le seul avantage du caloduc est sa haute conductivité thermique dans tout son volume. Elle n'a pas d'autres propriétés magiques.

Montage

Est-il difficile d'installer un radiateur de chauffage par aspiration de vos propres mains si vous aimez toujours l'idée de cet appareil?

Les instructions d'installation sont absolument standard.

  1. L'appareil est suspendu à des supports en position horizontale.
  2. Les tuyaux fournis correspondent au diamètre nominal du filetage et sont équipés de vannes d’arrêt, de bobines d’arrêt ou de têtes thermiques. Schéma de connexion - de bas en bas.

Le périphérique sur la photo est équipé d'une paire de selfs.

  1. Les femmes américaines ont l'habitude de raccorder le radiateur aux vannes.

Conclusion

Nous espérons que notre critique critique miniature a aidé le lecteur à se remettre d'une confiance excessive dans la publicité. Pour en savoir plus sur ce que sont les radiateurs à vide et comment ils sont disposés, la vidéo de cet article vous le permettra. Des succès!