Connexion de radiateurs de chauffage: assemblage de sections, options de connexion, tuyauterie

Est-il difficile de démonter et d’assembler un appareil de chauffage en coupe? Comment connecter les radiateurs les uns aux autres dans le circuit de chauffage général? Comment attacher la batterie aux lignes d’alimentation et comment sceller les raccords filetés? Essayons de répondre à ces questions.

Fragment d'un système de chauffage à deux tuyaux dans une maison privée.

Connexions intersectionnelles

Dispositif

Voyons comment les sections de radiateurs sont connectées les unes aux autres:

  • Les collecteurs de chaque section sont pourvus de filets opposés des deux côtés.
  • Pour leur connexion, il y a un mamelon - un tuyau court avec à nouveau des filets dirigés de manière opposée sur sa surface extérieure. La surface interne de la tétine est munie de deux saillies longitudinales - des crochets pour la clé du radiateur.
  • L'étanchéité du joint est réalisée avec des joints en paronite - caoutchouc rigide résistant à la chaleur.

Soit dit en passant: dans la pratique, il est préférable de sceller le raccordement des sections de radiateur en aluminium avec des joints en silicone achetés ou, dans des cas extrêmes, sculptés à la main dans une ancienne chambre de voiture. Paronite nécessite un effort considérable lors du serrage; plutôt que de l'aluminium à haute résistance, ils sont contre-indiqués.

Lors du remontage d'un radiateur, les joints d'étanchéité doivent être remplacés.

Montage et démontage

Voyons comment connecter des sections de radiateur bimétalliques lors de l'extension d'une batterie, par exemple:

  1. Débranchez les bouchons de radiateur pour sourds du côté opposé à la gaine.
  2. Fixez la section ajoutée à l'extrémité du radiateur, marquez les points de fixation pour des supports supplémentaires. Rappel: leur nombre est sélectionné à raison d’une parenthèse pour trois sections; Le collecteur supérieur mais également inférieur de la batterie nécessite une fixation rigide.
  3. Montez le support.
  4. Nous récoltons une paire de tétons avec des joints sur eux dans les filets de la section finale.
  5. On note sur la clé de radiateur la distance de sa lame correspondant à la longueur totale des nouvelles sections.
  6. Nous joignons les sections ajoutées à l’ancienne batterie et alimentons la clé du radiateur par leur collecteur supérieur. Il devra être tourné continuellement pour passer le mamelon. Lorsque la lame de clé atteint le mamelon souhaité, tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre, de manière à ce que le mamelon accroche de manière fiable les deux fils.
  7. Répétez l'opération avec le mamelon inférieur.
  8. Serrez alternativement le mamelon de 1 à 2 tours à la fois. L’instruction est liée au fait que, en cas de mamelon irrégulier, bien calé ou même cassé. Le critère de disponibilité est les bords du joint qui sont apparus entre les sections
  9. Nous serrons les bouchons de radiateur sourds et contrôlons le radiateur sous pression.

Schéma de montage du radiateur.

Le démontage des connexions entre les sections est effectué dans l'ordre inverse.

Utile: si le chauffage des sections des radiateurs en fonte ne veut pas se détourner, cela aide souvent:lampe) ou entièrement, sur un feu. Bien entendu, les joints d’intersection devront être changés par la suite.

sangles

Tous les moyens de relier les radiateurs à la mise en bouteille impliquent la présence de:

  • Eyeliners;
  • En option - vannes d'arrêt et de contrôle.

Tuyaux et radiateurs

Commençons par une petite étude des matériaux utilisés pour créer des appareils de chauffage. Plus précisément, de la pression de travail pour laquelle ils sont conçus. En moyenne, vous pouvez vous concentrer sur les valeurs suivantes:

​​
Matériau du radiateur Pression de travail, kgf /cm2
fonte 16
Aluminium 9 - 12
Acier (radiateurs tubulaires) 25
Bimétal (acier + aluminium) 25

Les paramètres nominaux de tout système de chauffage répondent parfaitement aux exigences les plus modestes: la pression de fonctionnement dans le circuit de chauffage central en fonctionnement normal ne dépasse pas 6 kgf /cm2 à des températures allant jusqu'à 95 ° C.

Mots-clés - en mode normal.

En cas de remplissage excessivement rapide du système vidangé ou de détachement de la vanne à vis, il peut se produire un marteau hydraulique, sur lequel la pression atteindra 20-25 kgf /cm2.

L'un des mécanismes permettant l'apparition d'un coup de bélier.

Pour les circuits autonomes, un coup de bélier avec une responsabilité minimale du propriétaire n'est pas caractéristique, mais dans le district central avec un grand nombre de vannes, un personnel de service de qualifications très différentes et des tests périodiqueslignes de chauffage par pression accrue ... Il semble que vous ne pouvez pas expliquer plus loin.

C'est pourquoi le plus raisonnable serait une telle répartition des types d'appareils de chauffage:

  • L'aluminium et la fonte ne peuvent être utilisés que dans des circuits autonomes;
  • L'acier et le bimétallique conviennent au CO.

Quels tuyaux peuvent être utilisés avec eux?

  • Le raccordement de radiateurs en aluminium à une chaudière et /ou à la mise en bouteille est généralement effectué avec des tuyaux en polypropylène ou en polymère polymère peu coûteux et faciles à installer.
  • La connexion de radiateurs bimétalliques - entre eux ou avec des tuyaux de remplissage dans le système de chauffage central - est préférable à l'aide d'un tuyau en acier . Acier noir sur fils à souder ou galvanisé.

Le radiateur bimétallique est équipé de gaines en acier soudées.

Utile: une autre bonne solution consiste à utiliser tubes en acier inoxydable ondulé . Ils sont montés avec les outils les plus abordables et permettent des coudes avec un rayon égal au diamètre du tuyau.

Vannes, raccords

Comme mentionné précédemment, le raccordement des radiateurs de chauffage aux tuyaux est souvent interrompu par des vannes d'arrêt. Lequel?

L'option la plus simple est une paire de vannes sur les deux tuyaux. Ils vous permettent d’éteindre le chauffage en cas de dégel ou de réparation prolongé. Les robinets à tournant sphérique constituent le meilleur choix: ils sont exceptionnellement tolérants aux pannes et ne nécessitent aucun entretien, contrairement à la vis capricieuse et au liège.les portes.

La photo montre clairement les robinets à tournant sphérique qui coupent la batterie.

Attention: un cavalier doit être présent dans le système de chauffage central devant les vannes situées sur le côté de la colonne montante pour permettre au liquide de refroidissement de circuler dans la colonne montante lorsque la batterie est à plat.

Des solutions plus pratiques sont un starter et une vanne à bille dans le système de chauffage central ou un circuit autonome monotube et une paire de selfs dans un système à deux tubes. Le raccordement de radiateurs de chauffage aux tuyaux par l’intermédiaire d’un tel ensemble de vannes permet un réglage manuel du transfert de chaleur. Deux manettes dans le système à deux tubes sont nécessaires pour un équilibrage séparé du système et le réglage réel de la puissance thermique.

Enfin, au lieu d’un étranglement qui régule le transfert de chaleur, il est possible d’installer une vanne thermostatique avec une tête thermique - un instrument qui contrôle automatiquement le débit en fonction de la température de l’air ambiant dans la pièce. Hélas, le prix d'un tel ensemble est sensiblement plus élevé que celui des grues ordinaires et atteint 700 - 1500 roubles.

Fixation avec thermostat et vanne.

Comment connecter le radiateur aux lignes d'alimentation ou aux robinets? En règle générale, les femmes sont désormais utilisées à cette fin - des raccords rapides avec des écrous évasés. Contrairement aux sgonov habituels, ils vous permettent de démonter le chauffage en 30 à 40 secondes.

Comment sceller les fils? Le meilleur matériau pour les raccords filetés des radiateurs - mastic polymère pour filetage (Tangit Unilok et analogues); à la deuxième place - lin sanitaire imprégné de mastic à la siliconeou toute peinture à séchage rapide.

Schémas de connexion

Le système le plus tolérant aux pannes pour le raccordement de radiateurs dans une maison privée à une bouteille et à une chaudière est un tuyau simple à Leningrad. Les appareils de chauffage sont connectés en parallèle avec la mise en bouteille, qui est posée le long du périmètre de la pièce.

Léningrad à un tuyau.

Un circuit utilisant une connexion de batterie en série est un peu moins cher à installer, mais il est visiblement plus problématique à exploiter. Il suffit de dire que leur ajustement indépendant est impossible dans ce cas.

Variante d'un circuit monotube avec une connexion série.

Enfin, un système à deux tuyaux implique de connecter chaque radiateur en tant que cavalier entre les filets d’alimentation et de retour. Cela n’est pas pratique car il nécessite l’équilibrage susmentionné - limiter la perméabilité des appareils de chauffage les plus proches de la chaudière.

Quels peuvent être les systèmes de connexion des radiateurs au câble d'alimentation?

  • Recto : se connecte aux bougies de radiateur supérieure et inférieure à droite ou à gauche. Il est compact, mais rend la chaleur de l'appareil inégale: les dernières sections seront toujours plus froides que les premières.
  • De bas en bas . Dans ce cas, la batterie doit être équipée d'un évent. La solution présente l'avantage de ne pas rincer le radiateur et de toujours chauffer sur toute sa longueur.
  • diagonale . Le chauffage des sections est encore plus uniforme; cependant, le coin inférieur de l'appareil avecle bouchon aveugle va progressivement limer.

Options de connexion à la doublure.

Conclusion

Nous espérons que, dans ce document, nous avons réussi à répondre à toutes les questions qui se sont accumulées dans le lecteur. Comme toujours, vous pouvez obtenir plus d'informations thématiques à partir de la vidéo présentée dans cet article. Des succès!