Tuyaux en caoutchouc: appareil et application

Comme il est facile de le deviner à partir du titre de l’article, nous y explorerons les tuyaux en caoutchouc: leurs types, tailles et méthodes de raccordement.

L'un des avantages d'un tuyau en caoutchouc est sa flexibilité.

Qu'est-ce que c'est?

En général, un tuyau en caoutchouc est une composition à trois couches composée de:

  • Le noyauest en réalité un caoutchouc résistant à l’usure, résistant aux milieux agressifs. Le noyau est toujours monolithique, sans coutures. Cela distingue le tuyau en caoutchouc de l'acier revêtu de caoutchouc: le délaminage de la couche de caoutchouc est absolument impossible.
  • Tresses en étain . Sa fonction est d'assurer la stabilité du tuyau, ne le laissez pas s'affaisser avec une longueur considérable d'envergure sous le poids du contenu.
  • La couche externe de corde textile à haute résistance . Il limite le diamètre du tuyau (voir aussi comment mesurer le diamètre du tuyau ), empêchant ainsi sa rupture et son étirement excessif.

Remarque: le tuyau en caoutchouc pour copeaux est beaucoup plus simple. C'est le cylindre creux le plus simple en caoutchouc dur, parfois renforcé par un cordon. Le tuyau a pour fonction d’adoucir le contact, par exemple, d’un navire avec un mur d’amarrage. La conception tubulaire est nécessaire pour que la bosse atténue l’amortissement de l’inertie du navire: au début, le tuyau est écrasé puis, lorsque ses parois internes se touchent, la résistance de la bosse augmente considérablement.

Ces tuyaux ne transportent rien.

Que sont les tuyaux en caoutchouc?

Il y a trois séries.tuyaux en caoutchouc:

GUR1

Ces tubes en caoutchouc ont une couche interne élastique et résistante à l'usure de 15 millimètres d'épaisseur. Les tuyaux sont assez durs; cependant, ils peuvent être posés à la surface de l'eau, soutenus par des pontons ou des flotteurs. Ils sont particulièrement adaptés au transport de grandes fractions de roche, telles que des gravats et du gravier.

Les dimensions et spécifications typiques des tuyaux sont les suivantes:

Dimensions des tuyaux de la 1ère série.

GUR2

La série suivante est adaptée au transport de liquides agressifs et corrosifs. La couche interne de caoutchouc dur et résistant aux acides a une épaisseur de 8 millimètres.

Les pipes ont leur propre assortiment:

Tuyaux de la 2e série.

GUR3

Le tube en caoutchouc GUR3 comporte une couche interne élastique et résistante à l'usure de 12 millimètres d'épaisseur. Il est particulièrement adapté au transport de petits abrasifs - sable, ciment et substances similaires.

La gamme de ces tuyaux ressemble à ceci:

3ème série.

Usages

Les zones dans lesquelles un tuyau en caoutchouc peut être appliqué sont faciles à calculer sur la base des caractéristiques de différentes séries de ces tuyaux.

Récapitulons tout ce que nous avons appris:

.
  • Le tuyau en caoutchouc est élastique et absorbe bien les chocs;
  • Il est en plastique et, dans l’exercice de ses fonctions directes, il peut se plier et se déplacer dans des limites assez larges.
  • La surface interne du tuyau est résistante à l’abrasion et à l’une des séries - et aux effetsenvironnements agressifs

D'où le champ d'application:

  • Transport des abrasifs grossiers et fins . Cela comprend le transfert sur le chaland ou la rive du sol, extrait en draguant les zones d'eau (y compris les pontons); élimination des gravats et du gravier dans le développement des carrières (sous forme de pâte, bien sûr, mélangée à de l'eau); production de ciment, extraction de sable de la rivière ou du fond de la mer, et bien plus encore;

Ainsi, un tuyau en caoutchouc est utilisé pour approfondir la zone d’eau.

  • Utilisation dans l'industrie chimique pour le transport de solutions acides, souvent à nouveau combinées avec des abrasifs, des alcalis et d'autres liquides agressifs .

Remarque: pour le transport de liquides corrosifs à une pression et /ou une température élevées, ce n'est pas le caoutchouc qui est utilisé, mais les tuyaux en acier inoxydable sans soudure . Ils sont plusieurs fois plus forts et capables de travailler dans des environnements agressifs à des températures allant jusqu'à 350 degrés.

Objets utiles

  • Les coudes des tuyaux en caoutchouc sont en principe les mêmes, mais sans couche stabilisatrice d'étain. De ce fait, la sortie peut être montée avec un déplacement important et n’interfère pas avec la flexion du pipeline.

Pour le transport du gravier, des tuyaux et des coudes, leur taille doit être convenable.

  • Les connexions à brides sont couramment utilisées pour connecter les tuyaux. En coupe, la bride ressemble à ceci:

Vous pouvez voir clairement comment le tuyau en caoutchouc est raccordé à la bride en acier.

  • Les bouchons en caoutchouc des tuyaux, contrairement à leur nom, ne sont pas destinés à boucher des tuyaux en caoutchouc. Ce sont des structures pneumatiques, équipées d'une poignée et d'un mamelon comme celui d'une chambre de voiture. Le bouchon est inséré dans un tuyau rigide (généralement en acier) et pompé avec une pompe électrique ou manuelle, ce qui permet de boucher hermétiquement même un tuyau en acier sans filetage.

Les bouchons en caoutchouc peuvent être insérés dans les tuyaux non seulement par l'extrémité ouverte du tuyau, mais également par la trappe technologique sélectionnée par le couteau ou le chalumeau, ce qui est souvent utile en cas d'urgence.

Voici à quoi ressemblent les bouchons pneumatiques en caoutchouc.

  • Les tuyaux en caoutchouc peuvent également être utilisés pour transporter de l'eau ordinaire. Cependant, ils se comparent favorablement aux pipelines en acier car, dans leur cas, il n’est pas nécessaire de compenser la dilatation thermique: le tuyau en caoutchouc est un compensateur pour lui-même. Ce fait permet d'utiliser les supports statiques les plus simples.

Conclusion

Comme on peut facilement le constater, les tuyaux en caoutchouc sont pratiquement indispensables dans plusieurs applications spécifiques. Cependant, ils ne sont pas destinés à un usage domestique.

Bonne chance!