Fondation de tuyaux d'amiante: recommandations pour la construction

La fondation est la base de toute construction, cela dépend de la force de cet élément, du temps pendant lequel il sera possible d'exploiter le bâtiment. Naturellement, économiser sur la construction de la fondation ne vaut pas la peine, cependant, si le budget de construction est petit, vous devez faire des compromis.

L’une des options les plus accessibles est la base de colonnes de tuyaux d’amiante. En outre, ce type de fondation est préférable pour la construction de bâtiments dans les zones inondées.

Un exemple de fondation en tuyaux d'amiante

Pour la construction de fondations sur colonnes, des tuyaux en métal peuvent être utilisés, toutefois, la variante avec des produits en amiante-ciment est plus populaire. Cela s'explique non seulement par le prix plus abordable des produits en amiante-ciment, mais également par un certain nombre de qualités positives que possèdent ces tuyaux.

Le plus important d'entre eux est la résistance à la corrosion, même dans les conditions de fonctionnement d'un environnement agressif. Un autre avantage important est le faible coefficient de dilatation thermique .

C'est-à-dire que les tuyaux en amiante-ciment dont la température ambiante change ne changent pratiquement pas leurs dimensions linéaires, ce qui n'est pas le cas des tuyaux en métal. Un facteur important est le fait que les tuyaux sont assez facilement usinés.

Caractéristiques des fondations des colonnes

Fondation colonnaire terminée sur site

Les fondations sur colonnes sont utilisées pour la construction de bâtiments légers - bâtiments à charpente, maisons en bois, vérandas, thermes, etc.Le principe de construction est que la solution en béton ne soit pas coulée sur tout le périmètre du bâtiment, mais dans certains endroits offrant un support fiable au bâtiment .

À l’extérieur, les fondations ressemblent à des piliers installés sur plusieurs rangées qui jouent le rôle de support pour la construction future.

Calculs de la fondation en colonnes

Pour que la fondation sur des tuyaux en amiante-ciment soit fiable, il est nécessaire d'effectuer des calculs, de déterminer la profondeur de la fondation et le nombre de piliers.

Détermination de la profondeur de la fondation

La profondeur de la future fondation dépend de trois facteurs importants:

.
  • Type de sol;
  • le poids du bâtiment à construire;
  • Vue de la fondation.

Avant la construction, il est nécessaire de procéder à une étude géologique de la composition du sol sur le site. Il est également nécessaire de connaître la profondeur des eaux souterraines et le degré de gel du sol dans la région.

En règle générale, une fondation en colonnes est prévue pour la construction de bâtiments suffisamment légers. Cependant, la profondeur des fondations pour la construction d’une tonnelle et, par exemple, d’une maison à ossature, variera.

Il est impératif de sélectionner correctement le type de fondation elle-même. Par exemple, en plus de la construction de la fondation de tuyaux, des options sont possibles. Ce type de fondation peut être construit en béton, en rondins ou en pierre de construction .

Détermination du nombre de piliers

Installation d'un tuyau d'amiante comme fondation de colonne

Le nombre de piliers est déterminé enselon le type de construction. En règle générale, les piliers sont installés à chaque coin du bâtiment, ainsi que tout autour du périmètre et au centre. Le nombre de piliers est prévu de manière à ce que la charge soit répartie uniformément sur tous les piliers.

Astuce!

En règle générale, il est prévu d'installer un pilier tous les deux mètres de construction, tant en longueur qu'en largeur de la future maison.

La hauteur standard des piliers au-dessus du sol est de 20 à 30 cm, mais dans les zones menacées d’inondation, la hauteur des fondations peut être augmentée.

Préparation du site

Tuyaux en amiante préparés en vue de leur coulée

Avant de construire une fondation de tuyaux en amiante-ciment, il est nécessaire de préparer correctement le site.

Cela se fait de la manière suivante:

  • Vous pouvez commencer à construire avec un projet prêt, conçu avec compétence.
  • Sur le site dépollué, indique les endroits où les piliers seront installés. Il est pratique de marquer le site en installant des tiges métalliques à l'emplacement des piliers.
  • Vous devez maintenant vous retirer de la limite de la future fondation de 2 mètres de chaque côté et marquer les limites de la section étendue.
  • Il est maintenant nécessaire de retirer le sol fertile du site de balisage pour empêcher la germination de plantes sous la maison.

Astuce!

En règle générale, enlever la couche fertile suffit à enlever 20-30 cm de sol.

  • Le site préparé est soigneusement nivelé et recouvert de gravier ou de sable.

Construction d'une fondation de pilier

Coulage du béton dans un tuyau d'amiante

La fondation construite à partir de tuyaux d’amiante est l’option la plus simple et la moins chère.

Conseils! Lors de la construction d'une maison en bois à un étage sans grenier, des tuyaux en amiante-ciment peuvent être utilisés pour les fondations d'un diamètre de 200 mm. Pour les bâtiments plus lourds, il est nécessaire de prendre des tuyaux de plus grand diamètre.

  • Pour installer les tuyaux, il est nécessaire de préparer les fossesde profondeur appropriée. (La profondeur de la fondation doit être définie dans le projet).
  • Pour la fabrication de fosses, vous pouvez utiliser une perceuse de jardinde diamètre adéquat. Le diamètre des fosses préparées doit être supérieur de 10 cm au diamètre des tuyaux.
  • Une couche de sable propretombe au fond de la fosse et doit être bien tassée.
  • Les tuyaux d’amiante pour la fondation sont installés dans des fosses préparées et sont recouvertes d’une couche de sable de 30 cm de hauteur.
  • D'autres raccords sont enfoncés autour des tuyaux . La profondeur de pénétration de l'armature dans le sol est d'environ 20 cm et la longueur des tiges de renforcement doit être supérieure de 20% à celle du tuyau. La distance entre les tiges adjacentes devrait être d'environ 7 cm
  • .
  • Maintenant verser la solution de béton . Du béton est versé au centre du tuyau et autour de celui-ci. La mise à niveau de l'installation de la conduite doit être surveillée en permanence à l'aide d'un niveau.
  • Une fois le coulis terminé, il convient de prévoir un délai pour le durcissement du béton . Lors du séchage sur le chantier, aucun autre travail n'est recommandé.
  • Après deuxsemaines après le coulage du mortier, le béton acquiert une résistance suffisante . Par conséquent, après cette période, vous pouvez commencer à installer sur les piliers un support en bois pour la construction.

Conclusions

La fondation en colonne, construite de tuyaux en amiante-ciment, est l'option la moins chère et la plus facile à construire. Cependant, ce type de fondation ne convient que pour la construction de bâtiments de faible poids - en bois ou en ossature.